Jeu - My Dance Company Dans la lignée du site Numeridanse, de sa programmation Complices et des Journées on danse en famille, la Maison de la Danse est en train de créer le premier jeu vidéo pédagogique sur le monde de la danse : My Dance Company. Accessible aux jeunes comme aux adultes et entièrement gratuit, ce jeu est pensé comme un moyen ludique d'enrichir sa connaissance de l'art chorégraphique. LE BUT DU JEU Le jeu My Dance company a pour objectif de faire découvrir de manière ludique le processus de création d’un spectacle de danse : Vous incarnez un jeune chorégraphe qui crée sa compagnie, puis son premier spectacle.
À la découverte du théâtre classique français – Tome 1 Le théâtre classique du 17e siècle passe pour le sommet de l’art du théâtre en France. Ses trois représentants les plus connus, Corneille et Racine pour la tragédie et Molière pour la comédie comptent parmi les plus grands dramaturges européens de tous les temps, et Molière reste l’un des auteurs les plus joués dans le monde. Pour vous les faire découvrir, nous vous emmènerons dans l’environnement historique, sociologique, culturel et littéraire qui les a vu naître. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Les travaux académiques mutualisés en documentation 2017-2018 concourent à Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers. Ce vademecum présente les réflexions du groupe de professeurs documentalistes de l’Académie de Guyane. Il s’appuie sur des expérimentations locales et des réalités propres à cette académie qui rejoignent souvent, cependant, les problématiques rencontrées par les professeurs documentalistes sur l’ensemble du territoire national. Pragmatique et synthétique, ce petit guide présente, du point de vue des utilisateurs professionnels que sont les professeurs documentalistes, certains points de repères essentiels et écueils à éviter en matière de construction et/ou d’aménagement de CDI. Il s’adresse donc aux professeurs documentalistes et aux chefs d’établissements engagés dans une telle démarche.
Léonard de Vinci_Dans les carnets de Léonard 500 ans après ~ SagaScience_Dossier en ligne_CNRS Ayant très illustre Seigneur, vu et étudié les expériences de tous ceux qui se prétendent maîtres en l’art d’inventer des machines de guerre et ayant constaté que leurs machines ne diffèrent en rien de celles communément en usage, je m’appliquerai, sans vouloir faire injure à aucun, à révéler à Votre Excellence certains secrets qui me sont personnels, brièvement énumérés ici. J’ai un moyen de construire des ponts très légers et faciles à transporter, pour la poursuite de l’ennemi en fuite ; d’autres plus solides qui résistent au feu et à l’assaut, et aussi aisés à poser et à enlever. Je connais aussi des moyens de bruler et de détruire les ponts de l’ennemi. Dans le cas d’investissement d’une place, je sais comment chasser l’eau des fossés et faire des échelles d’escalade et autres instruments d’assaut. Si par sa hauteur et sa force, la place ne peut être bombardée, j’ai un moyen de miner toute forteresse dont les fondations ne sont pas en pierre.
Cafés intelligents Carte d’identité Utilité : générer, explorer des idées/solutions/orientations/action, échange d’expériencesCoût : faibleDurée : 3 heures environParticipants : de 10 à non définiParticularité : les démarches Cafés intelligents permettent de croiser les informations et d’engendrer une réflexion vraiment collective (l’ensemble a conscience des points les plus importants abordés par les autres). Les Cafés intelligents sont des démarches participatives simples, rapides et performantes ayant comme utilité d’explorer des questions / actions / orientations ou des sujets qui nous tiennent à coeur. Leur structure permet d’engendrer une réflexion collective. Comment ça marche ?
Centre National de la danse Résonance PREAC et art du mouvement Le costume : un protagoniste 27 & 28.05.19 Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie à Moulins (Allier) En résonance au séminaire de septembre 2018 intitulé « Où l’égalité ? », proposé par la compagnie Maguy Marin et la Compagnie Tamèrantong ! Ces deux jours de stage s’articuleront autour du thème « le costume : un protagoniste. » Le déguisement dissimule et travesti, quand le costume confirme une identité, une référence sociale, professionnelle. - Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…). De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Nos nouveaux dossiers Retrouvez sur reseau-canope.fr les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » - année 2021 - année 2020 - année 2019 - année 2018 - année 2017 - année 2016 - année 2015 - année 2014 Nos archivesConsultez les dossiers « Pièce (dé)montée » des années antérieures (à partir de 2003).
Demande de soutien Etape 1 : Présentez l’association que vous souhaitez parrainer Contactez la Fondation à l’adresse fondation@groupe-casino.fr pour présenter votre association, expliquer son projet et vous assurer qu’il est en cohérence avec la mission de la Fondation. Etape 2 : Accompagnez l’association dans ses démarches de demande de soutien Artiste_L'invitation de la semaine : « Figure d'artiste» au Louvre_Exposition_Le café pédagogique Les écoliers, collégiens et lycéens sont invités à découvrir gratuitement la nouvelle exposition de la Petite Galerie du Louvre, en visite autonome avec leurs professeurs ou en visite commentée par un médiateur du musée. Pour sa 5ème saison, cet espace dédié à l’éducation artistique et culturelle propose une exposition intitulée « Figure d’artiste ». Une trentaine d’œuvres sont analysées, décortiquées pour que les visiteurs trouvent une réponse à la question suivante : comment s’est développé la figure de l’artiste dans le temps ? Comment l’artiste à quitter son statut d’artisan, et affirmer son indépendance ? La nouvelle exposition invite à découvrir l’histoire du statut d’artiste ainsi que sa signification au fil du temps. La Petite Galerie permet au public et particulièrement aux jeunes, de regarder les œuvres autrement et d’explorer un thème d’une manière transversale, grâce à une scénographie et à une médiation innovantes.
La direction générale des médias et des industries culturelles Dans ce cadre, elle propose et coordonne la mise en œuvre de mesures destinées à favoriser le développement des industries culturelles. La direction générale des médias et des industries culturelles comprend : Missions La direction générale des médias et des industries culturelles: Le rattachement de la DGMIC : Depuis le 13 janvier 2010, la direction du développement des médias (DDM) est devenue la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC).
Musique et Danse en Loire Atlantique - Le CID Le CID (Centre d’information et de documentation) est un espace ouvert et ressource au service des professionnels de la culture, des amateurs, des associations et du grand public. Le CID offre une palette variée de ressources, que ce soit pour avoir accès à des informations sur l’activité culturelle du département, pour travailler sur un projet ou effectuer une recherche dans les domaines de la musique ou de la danse. Le CID vous accueille dans ses trois espaces : les salles Igor Stravinsky et Bob Marley et le bureau Kurt Cobain. Les services du CID • Fonds spécialisé en musique et en danse : 16 000 supports et 11 100 notices culturelles.
Le répertoire théâtral français du domaine public — Enseigner avec le numérique Le site Libre Théâtre met en ligne un ensemble d'œuvres théâtrales du domaine public téléchargeables gratuitement au format PDF. On retrouve bien sûr les pièces de théâtre les plus célèbres du répertoire français, « mais aussi des œuvres originales moins connues mais remarquables par leur empreinte dans l’histoire du théâtre, par les thématiques évoquées, leur esthétique ou leur dramaturgie ». La sélection comporte 125 auteurs français, de Alphonse Allais à Émile Zola. La liste des œuvres est également directement accessible : le texte intégral de chaque pièce est retraité par Libre Théâtre ou être consulté via des éditions numérisées (Gallica, Archives.org, Wikisource).
Passeurs d'images – Éducation aux images L'Association Passeurs d'images L’association Passeurs d’images a pour objet de fédérer et d’animer le réseau des acteurs de l’éducation aux images qui œuvrent en direction de l’ensemble de publics sur les temps scolaires, périscolaires et extra-scolaires et, notamment, ceux des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des zones péri-urbaines et des zones des territoires ruraux prioritaires ainsi que des publics les plus éloignés des pratiques cinématographiques (publics sous-main de justice, publics en situation de handicap, notamment). L’association Passeurs d’images assure la coordination nationale et la mise en réseau des acteurs qui conduisent des projets d’éducation artistique et culturelle, notamment dans le cadre des dispositifs scolaires et extra-scolaires (« Passeurs d’images ») et de l’opération « Des cinés, la vie ! ». live, programme et inscriptions... cliquez ici !
Charlie Chaplin_L'invitation de la semaine : « Charlie Chaplin, l'homme -orchestre »_expostion_Le café pédagogique La Philharmonie de Paris invite les professeurs, mercredi 16 octobre ou vendredi 18 octobre, à découvrir l’exposition « Charlie Chaplin », et à rencontrer les médiateurs pour prendre connaissances des activités pédagogiques la concernant. Cette nouvelle exposition temporaire, accessible dès le CE2, propose une immersion audiovisuelle et interactive dans la vie et l’œuvre d’un des plus grands artistes du XXème siècle aux multiples talents, réalisateur, acteur, compositeur et inventeur de Charlot. Grâce à la musique et aux images, le personnage de Charlot prend vie dans cette exposition ludique et interactive. L’exposition permet de redécouvrir l’œuvre de Charlie Chaplin dans toutes ses dimensions. Visites et ateliers sont particulièrement prévus pour les jeunes visiteurs.