A la découverte des Phéniciens. Before exposing the origins of the Phoenicians and before locating Phoenicia in its geographical and political context of that period, it is interesting to know how the researchers' interest towards this civilization has been manifested.
The story of discovery According to the historian Nina Jidejian(1), in the nineteenth century, archeology was the favorite pastime of diplomats and collectors. At that time, no controls were exercised over the archaeological treasures haphazardly discovered. Most of those treasures were exported from their original sites to foreign museums, art galleries or privates collections. Aimé Péretié, Chancellor of the Consulate General of France in Beirut, was one of those "amateur archaeologists". At this time, the attention of erudite scholars turned to the Phoenician civilization, and a lot of archaeologists were heading to the Lebanese coast. Sarcophagus of Eshmunazar - Louvre Emir Maurice Chehab Sidon Sky View Excavations Downtown Beirut Who are the Phoenicians? Les Phéniciens. Le nom de Phénicie a été donné par les écrivain grecs et latins à l'étroite région située entre les collines de la Palestine septentrionale et les montagnes du Liban de Syrie, à l'Est, et la Méditerranée à l'Ouest.
Mais les Phénicien eux-mêmes appelaient leur pays K'na'an (Canaan), bas pays. Politiquement, sa frontière septentrionale était près d'Aradus (Arad), par 34°52' de latitude Nord., et sa frontière méridionale au Sud du mont Carmel, par 32° 30' à peu près; sa longueur était d'environ 300 kilomètres, et sa largeur de 16 à 20 kilomètres, y compris les pentes de montagne; 5000 km². La civilisation phénicienne. Au IIIè millénaire, la culture cananéenne renaquit, sous la forme d’une civilisation brillante que l’on appelle traditionnellement la “Phénicie”.
Ce nom de Phéniciens leur a été donné par les Grecs qui faisaient allusion ainsi à leur faculté à produire de la pourpre, qui se dit phoinix en grec. Au sein du monde oriental, le peuple phénicien se distingue par une profonde originalité. C’est un peuple de commerçants et de marins, et ce caractère fondamental, il le conservera toujours.
Malheureusement pour notre connaissance de ce peuple, les sites archéologiques phéniciens intacts sont très rares. Le pays et les cités La Phénicie couvrait une région qui correspond au Liban moderne auquel il faudrait ajouter certaines portions de la Syrie et de l’Israël actuels. Les Pheniciens. Les Phéniciens, étonnants diffuseurs de civilisations. Phéniciens ?
Un dérivé du grec Phoinix : c’est à travers une appellation qui leur fut attribuée par les Grecs, que la renommée des Phéniciens a été construite dans la civilisation occidentale. Mais qui étaient ces hommes ? Le commerce phénicien : la première mondialisation. Depuis le 6 novembre, une exposition consacrée aux Phéniciens se tient à l’Institut du monde arabe, à Paris*.
Elle rassemble les plus belles pièces des grands musées. L’occasion nous est donnée de nous intéresser à l’un des traits les plus caractéristiques de cette civilisation antique : leur commerce. Quand la mondialisation était phénicienne… L’exposition qui se tient actuellement à l’Institut du Monde arabe s’intitule « La Méditerranée des Phéniciens ». Le titre révèle tout à fait la spécificité de l’un des traits les plus caractéristiques de la civilisation phénicienne, à savoir son commerce. Un pays naturellement tourné vers la mer Les premières cités phéniciennes ont été fondées dès la plus haute antiquité. Devenues vassales de l’Égypte des pharaons sous la XVIIIe dynastie, les cités phéniciennes deviennent indépendantes après le repli de l’Égypte vers le XIIe siècle. Comment expliquer l’essor du commerce phénicien ? Les Phéniciens. L'Aventures des écritures. Naissances : écriture phénicienne : en bref.
La langue phénicienne. Le phénicien était une langue afrasienne, appartenant au rameau cananéen des langues sémitiques.
Peu de textes de cette langue nous sont parvenus; ce sont des inscriptions et des médailles. L'art phénicien. L'art phénicien est connu pour être un art composite basé sur des données elles-mêmes cosmopolites.
Son originalité est, loin d'être unique et novateur, celle d'un art varié, populaire et "propagandiste". Il est surtout la résultante d'un complexus d'influences dans une contrée placée au carrefour du monde antique, soumise à de multiples présences étrangères et fréquentée par des civilisations diverses. Il a souvent été reproché aux Phéniciens leur tendance à l'imitation et la contrefaçon. Ils ont été accusés, à tort ou à raison, de copier sur leurs voisins et de manquer de créativité personnelle. L'originalité de l'art phénicien est d'avoir adapté les diverses tendances artistiques de l'époque en les mettant au goût des commanditaires. Religion Phénicienne. Nous ne possédons qu'un petit nombre de documents relatifs à l'état de la, religion chez les Phéniciens.
Ces documents peuvent être divisés en deux catégories : 1° sources indigènes, 2° sources étrangères. Au nombre des principales sources indigènes, on compte d'abord le fragment de Sanchoniathon, conservé par Eusèbe, sans parler des fragments sur la cosmogonie phénicienne, conservée par le néoplatonicien-Damascius et extraits des Annales sacrées des Sidoniens, ainsi que de Mochus, auteur phénicien. Les autres sources indigènes d'une valeur également incontestable sont les inscriptions phéniciennes, parmi lesquelles on remarque surtout celle qui a été trouvée au XIXe siècle à Marseille.
Quant aux sources étrangères, elles consistent en plusieurs passages de la Bible (1 Reg., 11 , 5 ; 15, 31 et seq.; Il Reg., 23, 13), et de quelques écrivains grecs et latins, parmi lesquels il nous suffira de citer Lucien (de Syra Dea) et Plutarque (Crassus, c. 27).