Qu'est-ce qu'une collectivité territoriale ou collectivité locale ? - Quelles sont les différentes catégories de collectivités territoriales ? Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.
</p> Les collectivités territoriales sont des personnes morales de droit public distinctes de l’État et bénéficient à ce titre d’une autonomie juridique et patrimoniale. Les collectivités territoriales apparaissent dans la Constitution de 1946 et l’expression sera reprise dans le texte de 1958. Elles sont aussi désignées sous le nom de "collectivités locales". Si la Constitution a privilégié l’appellation "collectivités territoriales" (art. 34 et titre XII), de même que le Code général des collectivités territoriales (CGCT), créé en 1996, dans le langage courant ces deux expressions sont employées de manière équivalente.
Selon l’alinéa 3 de l’article 72 de la Constitution, les collectivités s’administrent librement dans les conditions prévues par la loi. C’est la loi qui détermine leurs compétences, et non les collectivités elles-mêmes. Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture. Accueil. Accueil - Résovilles. VILLES & BANLIEUES. Le président Marc Vuillemot, est président depuis le 9 juin 2015.
Élu (PS) depuis 1989 à La Seyne-sur-Mer, commune de 66.000 habitants du Var (Provence Alpes Côte d’Azur), il a été tour à tour conseiller municipal et adjoint en charge du développement social des quartiers. Marc Vuillemot est maire de La Seyne-sur-Mer depuis 2008, il est également Vice-Président de la Métropole de Toulon Provence Méditerranée. La 1ère vice-présidente Catherine ARENOU, 1ère vice-Présidente depuis 2010. Le bureau Le conseil d’administration Le conseil d’administration est composé des membres du bureau et des administrateurs suivants : ADELS - TERRITOIRES. Nous Citoyens - France. Elections municipales 2020 : Lancement de la plateforme «Réconciliation citoyenne !» -
A l’approche des municipales, des mouvements et forums civiques et citoyens lancent une plateforme ouverte où vont se conjuguer dans la diversité, et en récusant la forme d’une organisation politique formelle, des initiatives locales.
Avec un objectif commun : rebâtir une société de liens et de partage. Mardi 16 juillet 2019 Nous refusons l’alternative qui nous est présentée comme inéluctable lors des prochaines échéances électorales. Les gagnants de la globalisation y imposeraient leur vision. Les perdants, classes populaires et désormais classes moyennes, territoires délaissés, seraient renvoyés vers les extrêmes : colère, refuge tribal ou identitaire.
Ni les uns, ni les autres ne sont la France. Territoires zéro chômeur de longue durée. Encourager la citoyenneté active. Démocratie & participation - Groupement d'Intérêt Scientifique. Lesbudgetsparticipatifs.fr – Site d'information sur les budgets participatifs. Fondation des Territoires de Demain. Qui nous sommes?
Ce réseau internationale a un caractère philanthropique, scientifique et éducatif et vise à la promotion et la diffusion de l’intérêt générale. Une entité international qui: réunit des institutions publiques, des organisations civiles et de petites entreprises émergentes à l’échelle internationale,développe des nouvelles pratiques et échanges dans le domaine de l’innovation sur plusieurs continents,promeut des écosystèmes thématiques et géographiques,crée de nouveaux espaces d’innovation et des modèles de mise en relation inédites, multiplie des démarches immersives et des “expéditions de savoirs”.
L'Académie des banlieues. Economie locale. Définition : La résurgence du local est une dynamique intéressante qui questionne notre modèle de production et de consommation, sur le modèle des circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts : « Offrir un lieu d’échange et d’action commun car le réseau permet aux entrepreneurs qui partagent les valeurs d’une économie locale de se retrouver et d’agir ensemble.
Renforcer les liens entre habitants et entrepreneurs locaux car le réseau encourage l’installation de commerces locaux –lieux de convivialité– et par conséquent les échanges. Mettre en place de nouvelles initiatives à l’échelle du territoire et dynamiser l’économie locale car le réseau permet à des entrepreneurs de s’implanter localement et donc de favoriser les échanges locaux, d’éviter la délocalisation et de créer de nouveaux emplois. Réduire l’impact écologique car les entrepreneurs locaux favorisent les circuits courts. Source : Le mouvement des colibris. Pour aller plus loin :