Atelier d'écriture "Entre midi et deux" avec François Bon : Les textes du mois de mars et avril 2009. Ateliers d’écriture au lycée. 6. Produire des écrits en cycle 2 (peut s'adapter en cycle 3) - Atelier d'écriture créative. D-150 : Devrais-je? Jeudi 30 avril 2009 D-150 : Devrais-je?
J'ai reçu, à Noël, un petit livre sympathique de la part de mon frère. 150 défis d'écriture : pour en finir avec la page blanche me regarde méchamment à chaque fois que je m'installe devant mon ordinateur. Devrais-je relever ces 150 défis et écrire des textes à partir des idées fournies? Mettez-moi au défi, peut-être que ça me motivera! Voici la liste des défis, au fait.
Livres ~ Sébastien Onze / L'atelier d'écriture Mango - La boîte à inspiration. Un peu d'autopromo... ;-) 150 défis d'écriture, ce sont de petits jeux d'écriture inédits, originaux et stimulants avec quantité de pistes et d'exemples.
Que vous ne disposiez que de 10 minutes ou d'une heure pour écrire... Rien que du ludique ici, je garde les questions de style et de construction d'histoire pour les prochains ouvrages de la série. Comme je n'aime pas parler de mes livres, un petit article par ici d'une certaine Catherine Robert (merci ;-). Liens écriture ~ Ateliers d'écriture en ligne - La boîte à inspiration. On ne présente plus l'Ailleurs atelier, qui donne régulièrement une nouvelle consigne d'écriture (une "destination").
A chacun ensuite de mettre en ligne son texte, et de lire et commenter ceux des autres. Et pour ceux qui souhaitent juste trouver un sujet d'écriture, allez puiser dans plus de cent destinations... > Ailleurs Atelier L'atelier d'écriture de Télérama fonctionne à peu près sur le même principe. Après le lien suivant, cliquez sur "Nos ateliers". Atelier d'écriture 30. In proposition d'écriture on 07/01/2011 at 11:08 La quatrième de couverture a dépassé son statut de terme technique d’imprimerie pour entrer dans le langage d’initié de tout amateur de littérature.
Pour bien comprendre de ce dont il s’agit, la quatrième de couv’ correspond à la face arrière d’un livre. Son rôle est de servir d’interface entre le lecteur potentiel et le livre. Elle doit se montrer attractive, susciter le désir, montrer sans dévoiler, donner la tonalité. Elle a aussi dans certains cas l’objectif de créer de la notoriété à l’auteur. La proposition du jour sera de rédiger la quatrième de couverture d’un roman imaginaire après l’avoir titré. Vous évoquerez également l’auteur dans une brève notice. Atelier d'écriture « Entre midi et deux » avec François Bon : Les textes du mois de mars et avril 2009. Atelier d'écriture « Entre midi et deux » avec François Bon : Les textes du mois de mars et avril 2009. Jeux littéraires. LIMINAIRE. J’ai animé samedi 3 juin 2017, de 10h30 à 13h30, un atelier d’écriture itinérant dans les jardins du Grand Palais, à l’occasion des ateliers Jardins sens dessus dessous, mis en place dans le cadre de la manifestation « Rendez-vous aux jardins » en résonance avec l’exposition Jardins au Grand Palais.
Au cœur de la thématique Jardins le numérique (...) Comment imaginez-vous le monde qui change ? Le Monde propose dans le cadre du Monde Festival une série d’ateliers pour explorer la thématique Changer le Monde sous l’angle de l’architecture, du design et de la littérature. Pendant les deux jours, à l’invitation de Marina Wainer, artiste numérique, et Marie-Hélène Fabre, architecte et urbaniste, une (...) « Sculpter du temps » : telle est la belle définition que donne Bill Viola de son art dans une note de son Journal en 1989. « Le temps est la matière première du film et de la vidéo. Circonscription Voiron 1 [Des propositions d'ateliers d'écriture.] :.. SujetsEcriture. 1-De l’inventaire au calligramme Cf.
Graveurs d’enfance de Régine Detambel, citée par François Bon, dans Tous les mots sont adultes, p.225 • Faire l’inventaire de son sac (sans l’ouvrir) en énumérant tous les objets qu’il contient, y compris (et surtout) ceux qui ne sont pas scolaires). On peut également faire l’inventaire de tout ce qui pourrait s’y trouver, en laissant libre cours à son imagination (finir par des choses invraisemblables). • Reprendre chaque mot, en allant à la ligne à chaque objet, et en développer la description pour lui créer une histoire et lui donner un épaisseur : description, usure, où on l’a acheté, avec qui, quand, dans quelles circonstances, y tient-on, pourquoi ?...
Cf. sujet d’écriture 28-Le parti pris des choses • Choisir l’un de ces objets : -Chercher 10 mots ayant la même sonorité -Chercher 10 synonymes ou mots appartenant au même champ lexical que ce mot. « Je suis un lieu commun » Journal et informations de Daniel Simon » Ressources, références et textes d’ateliers, podcasts. Daniel Simon Un blog où je dépose des textes théoriques que je glane, que je cite, que j’écris, ouvert à tous les participants des ateliers d’écriture et aux autres… Revue littéraire de recherche: Réflexions, textes, référents à propos de … Fiction, récit, réel.
Imagination. Scribydoo - Le chien sans queue ni tête. Production d'écrits. Production d'écrits Petite Fabrique Personnelle d'Histoires (Cycles 2 et 3) : Cette application WEB permet de créer une fabrique interactive d'histoires à la manière de Bruno Gibert : Ma petite fabrique à histoires ou Ma grande marmite à merveilles .
Petite Fabrique à Portraits Chinois (Cycles 2 et 3) : exemple. Cette application WEB permet de créer un livre interactif pour la présentation de son portrait chinois. Etudier à Sciences Po > Supports de cours en ligne. 6mots. LIMINAIRE. Une série de douze ateliers d’écriture durant le premier semestre des étudiants en deuxième année de Sciences Po, ayant pour but de procéder à l’écriture collective d’un récit numérique à partir des images de Google Street View et l’installation de sa version polyphonique dans l’espace public à l’aide de QR Code.
L’intégralité des textes des ateliers est disponible sur le blog Le tour du jour en 80 mondes avec le mot clé : Inventer la ville. Les objectifs pédagogiques et les contenus des ateliers artistiques sont définis en adéquation avec le projet éducatif de Sciences Po : développer l’imagination créative, le sens de l’observation, l’analyse critique, la capacité à s’exprimer en public et à argumenter ; l’aptitude à la prise de responsabilités et à l’autonomie, la faculté à susciter une pensée originale et décentrée et le sens du collectif. Inventer la ville #1 Un récit géolocalisé #2 Les villes invisibles #3 La Filature #4 Les Lieux #5 Lecture vagabonde.