Ce Pearltree vise à nous éclairer sur l'autisme sous toutes ses formes, plus ou moins visibles, sur son diagnostic, la portée que ces traits a dans la vie des gens...
Le diagnostic des filles autistes est-il biaisé par le genre ?
Article publié par « The conversation – France » Catherine Vidal, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et Muriel Salle, Université Claude Bernard Lyon 1 En matière de santé, femmes et hommes ne sont pas logés à la même enseigne.
Le livre coécrit par Catherine Vidal et Muriel Salle Femmes et santé, encore une affaire d’hommes ? (Belin) se donne l’objectif de tordre le cou aux idées reçues, chez les soignants comme chez les patients, sur la santé des femmes et des hommes. Différence invisible. La différence invisible. 24 mars 2016 4 24 /03 /mars /2016 16:44 Mes chers lecteurs et amis, J'ai une grande nouvelle à vous annoncer : j'ai écrit une BD sur le SA qui va sortir en septembre prochain aux éditions Delcourt!!!
Elle a été illustrée par la très talentueuse Mademoiselle Caroline et raconte mon parcours de vie - et à travers moi, celui de tant d'autres - avant et après diagnostic. Un dessin animé absolument délicieux sur l'autisme - Autisme. Michel S Levy mslevy@laposte.net Merci de vos critiques et remarques La chute de l'Autre L'autisme, de configuration simple, est l'une des pathologies les plus faciles à régler sur le plan de la compréhension.
Il est la suite complexe des effets psychiques et relationnels de la perte de l'autre, dimension centrale du psychisme, point de départ des interactions structurantes. Dans l'autisme, l'investissement de l'autre est annulé, remplacé par son contraire, sa chute. Nous reprendrons un élément majeur du renouvellement nosographique introduit par Francès Tustin, en classant la mélancolie aiguë et l'autisme dans le même cadre (c'est pourquoi dans le chapitre sur la dépression la question de la mélancolie a été laissée de côté). Plus l'autisme est tardif, différé, plus ces effets mortifères seront conscients et cataclysmiques.
A travers la configuration mélancolique, je rapproche l'autisme de quelque chose de mieux connu psychiquement de chacun. Avez-vous des traits autistiques ? FAITES LE TEST (Psychomédia, novembre 2015) Le site canadien Psychomédia publie un nouvel article “test” !
Ce n’est pas une première, il avait déjà mis en ligne : “Pourriez-vous être un adulte atteint du syndrome d’Asperger ? “, il y a presque 2 ans Nouvel article de ce genre donc… Avec ce test en ligne, inspiré du très célèbre AQ test élaboré par le psychologue spécialiste Simon Baron-Cohen : “Avez-vous des traits autistiques ? “ CRAIF. Découvrir que j'étais autiste Asperger, le déclic qui a changé ma vie.
Une vidéo à regarder absolument ! – strawberryfields
Les adultes autistes sont là, parmi vous. "Ils sont làààà...
". Cette réplique cinématographique laissée en suspens évoque avec un doux effroi le film "Poltergeist" qui a enfanté quelques accablantes nuits d'insomnie chez certains individus. C'est pourtant cette phrase toute banale qui rapplique impulsivement dans mon esprit quand on me demande où sont les adultes autistes aujourd'hui. En réalité, ils sont tout bonnement partout, tout autour de vous, mais vous l'ignorez tout simplement.
Comment je vois le monde depuis que j'ai appris que je suis autiste. Depuis 2012, le 19 juillet est pour moi un anniversaire éminemment crucial: celui de mon diagnostic d'autisme.
Oui, je me souviens de cette sensation étrange, en ce matin ensoleillé, ce sentiment de partir dans une quête aventureuse, à la recherche d'une ultime vérité qui me tenaillait depuis janvier 2009, concernant l'autisme, mais en plus depuis mes 15 ans en années humaines à me chercher sans me trouver réellement. J'allais enfin cueillir la réponse à cette question datant du début des temps: "qui suis-je? " Travail: Microsoft lance un programme pour recruter des autistes sur son siège de Redmond. TECHNO - Profil recherché : personne avec des troubles autistiques.
Microsoft a annoncé le 3 avril 2015, à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme qu'elle allait lancer en mai prochain un programme pour embaucher des personnes souffrant d'autisme pour travailler à son siège de Redmond dans l'état de Washington. L'entreprise espère embaucher dix personnes pour le lancement du programme, selon nos confrères du Huffington Post américain, un objectif modeste mais symbolique.
"Les personnes souffrant d'autisme apportent la force dont nous avons besoin à Microsoft, chaque individu est différent, certains ont d'incroyables capacités pour retenir des informations, penser avec le souci du détail et la profondeur ou exceller en maths et en code", a expliqué Mary Ellen Smith, vice-présidente des opérations de Microsoft et dont le fils a été diagnostiqué autiste à 4 ans, dans un texte publié sur le blog de l'entreprise.