Guides. IMG_20131228_145406. Soldes et promos jusqu a 80 pourcent - m.dehlinger - Gmail. Comment ça marche? PorTIC 03-12. AVANT-PROPOS Dans plusieurs pays européens ou américains, des enseignants travaillent de plus en plus avec le tableau blanc interactif (TBI) et ce, à plusieurs niveaux ou stades.
Pour certains, cette technologie leur apporte du soutien et de la créativité afin de bonifier l’apprentissage et l’enseignement, alors que pour d’autres, cette technologie est une ressource sous-utilisée par manque de connaissances, de jalons, de formations ou d’accompagnement. Quel que soit votre niveau d’utilisation du TBI, nous vous offrons ici l’occasion d’aller de l’avant en vous offrant une première vision d’une utilisation efficace du TBI dans une approche axée sur l’apprentissage. La simple introduction de cette technologie en classe ne va pas révolutionner la salle de classe. Ce projet nous a permis de nous interroger, de lire, de traduire, de valider, de faire des liens, de discuter à propos de l’utilisation du TBI en classe. Tableau blanc interactif et efficacité pédagogique. Non ! Un TBI n'est pas interactif ! - ACIDE FLE.
Étant plus ou moins doué en TICE, cela fait plusieurs fois qu'on m'approche pour développer des cours de FLE basés sur un TBI.
Et cela fait plusieurs fois que j'essaye, tant bien que mal, d'esquiver le projet car je le juge complètement incohérent et irréaliste. J'aimerais ici expliquer pourquoi. Tout d'abord, il faut bien comprendre ce qu'est un TBI. TBI est l'acronyme de « tableau blanc interactif », cet outil permet d'afficher l'écran d'un ordinateur et rend possible le contrôle dudit ordinateur en touchant le tableau, autrement dit, un TBI n'est rien d'autre qu'un rétro-projecteur amélioré.
Déjà, présenté comme ça, on comprendra qu'il est plutôt curieux de vouloir développer des cours spécifiques avec un TBI. En effet, a-t-on a jamais demandé à un prof de réaliser des cours spéciaux avec des rétro-projecteurs ? Apparemment, pour bon nombre de personnes, un tableau blanc « interactif » renvoie à un outil permettant de créer des interactions entre les élèves. Tableau blanc interactif et utilisation en classe. Informations Auteurs : Philippe Dessus, LaRAC & Espé, univ.
Grenoble Alpes, & Patrick Soubrié, Espé, Univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Émilie Besse, projet ReflexPro.Date de création : Juin 2010, 1re rév. Avril 2012.Date de modification : 24 janvier 2018.Statut du document : Terminé.Résumé: L’usage du TBI (tableau blanc interactif) commence à s’intensifier à tous les niveaux du système scolaire français. “Quand j’étais en classe de quatrième, j’allais en cours d’anglais, mon manuel scolaire dans mon sac, et je savais ce que j’allais trouver : un tableau noir. Introduction¶ L’invention du tableau noir tel qu’on le connaît encore aujourd’hui date du début du XIXe siècle, quand James Pillans, professeur de latin à l’université d’Edimbourg, décrivit l’utilisation de tableaux et de craies pour l’enseignement de la géographie (même si l’usage de tablettes pour l’enseignement remonte à l’Antiquité).
Ce que l’on sait¶ Décomposons le TBI en des éléments analysables. Tbi - Liste de discussion sur l'usage des tableaux interactifs - info. Ressources pour tableau interactif. TBI et LV. Les programmes officiels se sont largement inspirés des démarches préconisées par le Cadre Européen Commun de Référence. Un des aspects de ce cadre est la redéfinition de la démarche didactique qui se base dorénavant sur l'approche "actionnelle" {*style:<i> La perspective privilégiée ici est, très généralement aussi, de type actionnel en ce qu’elle considère avant tout l’usager et l’apprenant d’une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et un environnement donnés, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier..
(CECRL P.16) </i>*} L'enseignant devra donc essayer de mettre ses élèves en situation d'échanges oraux dans le but d'accomplir une tâche donnée et de pouvoir en apprécier les résultats. Cette approche "par la tâche" est facilitée par l'usage du Tableau Interactif du fait de sa maniabilité et de la possibilité de visualisation collective.
Détourage d'images Réglages des transparences. Des exemples :