BD numérique. La tablette : support idéal de la BD. Raconter à l’ère numérique : limites des approches théoriques de la BD numérique. Aspirant à répondre à notre appel à contributions « Raconter à l’ère numérique » ou impatient d’en lire le résultat, voici le dernier d’une série de billets destinés à accompagner vos réflexions sur le sujet… Thierry Groensteen constate aujourd’hui qu’en 20 ans, l’ordinateur est devenu omniprésent dans la production et la publication de bandes dessinées imprimées (Groensteen, 2011).
Sequencity : une nouvelle plateforme numérique pour la BD. Par Noct NewsLe 22 mai Les mangas de Glénat passent au numérique Par Alfro NewsLe 19 mars Glénat Manga débarque chez ComiXology Par Sullivan NewsLe 12 fev Les titres d'Osamu Tezuka débarquent en numérique. Et 15000 comics de mieux à découvrir chez Marvel pour 1 $ Le Musée numérique des comics contient 15.000 titres du domaine public avec de véritables petites perles à redécouvrir.
Entièrement gratuit, il propose le téléchargement de ces différents exemplaires numérisés. Sauf que l'on n'y retrouve aucun titre moderne, et certainement pas du Disney, du DC Comics, ou encore du Marvel. Eh bien, qu'à cela ne tienne : Marvel crée l'événement. 15.000 comics, pour 99 cents. Le bonheur ? L'opération est prévue pour le SXSW, une manifestation que l'on met quiconque au défi de prononcer correctement son nom. Ce sont 15.000 titres qui, durant tout un mois, seront consultables pour 99 cents - mais l'offre ne sera disponible qu'au cours des deux semaines qui suivront l'annonce. Marvel Unlimited déballe son grand buffet all-you-can-eat, plus traditionnellement, pour 99 $ à l'année (pour le forfait Annual Plus, le forfait annuel est à 69 $), ou 9,99 $ par mois, dans l'esprit Netflix.
Via Comic Book. Lecture de BD. Étude Babelio - La bande dessinée et les grands lecteurs - user - BD. Les métamorphoses de la lecture de bande dessinée. Le terme de « métamorphose » s’applique parfaitement à la perception de la lecture de bande dessinée qu’ont de nombreuses institutions, car dire que celle-ci s’est transformée depuis le début du siècle dernier est se situer largement en dessous de la réalité.
La bande dessinée fit en effet d’abord l’objet de condamnations sans appel de la part de bibliothécaires comme Mathilde Leriche 1 (notamment à travers son Essai sur l’état actuel des périodiques pour enfants publié en 1935) avant d’être totalement bannie de nombre d’établissements (à commencer par L’Heure Joyeuse) entendant promouvoir une certaine idée de la lecture 2. Aujourd’hui, le neuvième art 3 est pourtant intégré aux dispositifs pédagogiques souhaités par l’Éducation nationale et, à en croire les listes d’œuvres sélectionnées pour l’école et le collège, sa lecture participe de la construction d’une « première culture littéraire partagée 4 ». La lecture de bandes dessinées. La lecture de bande dessinée. La pratique de la lecture de la BD passée au crible. (Presque) tout savoir sur la lecture de BD en France. Une très récente étude vient de paraître, lancée par la Bibliothèque publique d’information et le département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication, qui donne un éclairage assez complet sur la pratique de la lecture de la BD en fonction des tranches d'âge, des genres, des catégories de BD ainsi, question très importante, des raisons de désaffection quand elle est abandonnée.
La participation comme experts de MM. Gilles Ciment, ci-devant Directeur Général du CIBDI et de Thierry Groensteen, historien et théoricien de la BD, tend à consolider l'analyse des données recueillies ainsi que le sérieux de l'entreprise. Portrait d'un lecteur de bande dessinée en 2013 : étude Babelio. En s'appuyant sur les volontaires de leur base d'utilisateurs, le réseau social Babelio peut proposer à intervalles réguliers des études sur différents secteurs de l'édition.
Cette fois, le site s'est tourné vers les phylactères et la bande dessinée, afin d'en tirer quelques vues sur l'un des secteurs les plus dynamiques de l'industrie du livre. De gauche à droite : Guillaume Teisseire (Babelio), Christophe Evans (BPI), Églantine Gabarre (Delcourt), Pierre Krause (a.k.a. Bibalice, Babelio) Grâce à quelque 2400 grands lecteurs inscrits sur le réseau social du livre, Babelio a pu proposer sa propre étude sur la bande dessinée, « en réponse » à celle du ministère de la Culture, datant de 2012. La bande dessinée électronique en France : le marché peine à trouver sa place. Visualpanic, “sex pistols : something else”, CC Actuellement, le marché français de la bande dessinée électronique connaît un démarrage difficile.
Selon Hubert Guillaud, journaliste français notamment connu pour son travail au sein de la Fondation internet nouvelle génération, il semble que la vente de livres numériques représentait près de 12,5 millions d’euros en France en 2011, soit environ 0,5 % des ventes totales de livres1. Piratage. Scribd, un 'repère' de contrefaçons pour l'industrie du livre. Les innovations numériques entraînent de nécessaires ajustements, qui viennent avec le temps.
C'est en substance que de répond le fondateur de Scribd, alors que la Science Fiction and Fantasy writers of America vient d'épingler gentiment son service. Andrew Weinstein est contraint de le reconnaître : on trouve des contenus uploadés illégalement, et qui sont accessibles pour les personnes qui ont souscrit à une offre d'abonnement. En somme, on paye, et on pirate. Qui a dit Megaupload ? [NB : pour étrange que cela puisse être, le mot "repère", et non "repaire", est pleinement assumé par le rédacteur, au sens d'indicateur] ActuaLitté, CC BY SA 2.0. BD numérique : Offres légales et anti piratage - BDZMag. Les sites Izneo et Avecomics ont essentiellement basé leur mode de diffusion sur le streaming.
Quelles sont les conséquences de ce choix ? Streaming et webrip Le « webrip » (la capture d’écran) devient le sport à la mode, les offres légales sont en passe de devenir la principale source de scans pirates du net français (en particulier pour les dernières sorties, les « 0-day »). Pourquoi scanner si on peut tout avoir en faisant une copie d’écran ? Même sans parler de piratage, nombreux sont les utilisateurs qui font des copies d’écrans pour avoir une copie de la BD qu’ils ont louée sur leurs disques durs. Comixology n’est pas épargné non plus, des teams américaines se sont spécialisées dans la diffusion de leurs scans, on peut même parler dans ce cas de « 0-hour » ! Numilog et consorts qui se reposent sur des formats avec DRM comme le PDF et l’ePub pensent être hors d’atteinte.
. « Attributor » À noter que le groupe Hachette utilise la solution Attributor... Le.motif.ebookz3.2. BDZMag - dossier piratage.