1881 inventaire flore insulaire corse. Base de données plantes sauvages. Patrimoine floral corse. Luminellu (asphodèle), la fleur magique. Pour parler de cette magnifique et curieuse plante un livre entier ne suffirait pas tant son histoire est merveilleuse.
En Corse, selon les régions, on lui donne un nom différent comme par exemple : luminellutaravellu, arbucciu, arbucciulu, talavucciu, taravucciu, taravucciulu, talbucciu, talavellu, biancafior, fiore di morti... et la liste n'est pas exhaustive. En effet La tige sèche servait de flambeau dans les maisons, ou pour s'éclairer la nuit le long des chemins. Elle portait le nom de luminellu bien sûr ou de candelu, mais aussi tirlu, zirlu, tirulu, tiritulu, accendipippa, cirotta, etc. Son nom Asphodèle viendrait du grec asphodelos qui signifie « fer de pique », sans doute à cause de la forme de ses feuilles. L'asphodèle (du genre masculin) est une plante qui fait surgir ses hampes magnifiques sur les bords de nos routes, mais qui, parfois, recouvre des champs entiers.
Botrychium Lunaria. Salvemu i castagni - Sauvons les châtaigniers. Le cynips du châtaignier Le cynips du châtaignier est un parasite considéré au niveau mondial comme le ravageur le plus important de cette essence.
Cet insecte, originaire de Chine, est apparu en Corse en 2010. Les conséquences du cynips en Corse • Perte du revenu agricole de montagne. 2014 Lâcher de Torimus Sinensis, lutte bio. contre le Cynips du chataignier. 2000 éprouvettes contenant près de 60.000 Torymus.
Pour la préservation de la Posidonie. STARESO STAtion de REcherches Sous-marines & Océanographiques. La Corse sous-marine par Georges Antoni. L'appel du Bleu. Oedicnème criard. Portrait de Paul Poli Ornithologue. APA CORSA Abeille corse. La Brebis & le bélier corse. L'Orma di u Cursinu. U TOPUPINNUTU. 2013 IGNOMINIE à la ferme de Padula. Associatlion A Sentinella. Sintinelle expertises environnementales. Association U Levante. U Levante est une association agréée de protection de l’environnement (loi 1901).
Elle est née en 1986, en Corse, pour empêcher l’urbanisation en haute montagne d’un site classé : la vallée de la Restonica. L’action a été gagnée en tribunal administratif. Depuis cette date U Levante n’est jamais entrée en sommeil. U Levante est une association totalement indépendante. Elle ne demande ni ne bénéficie d’aucune subvention. Association Aria linda. Coulisses agriculture affaire vignaud-ddaf. 24/02/2014 prison pour préservation de la Nature. Soutien à Emmanuel GIBOULOT. 05/11/2014 cour d'appel DIJON. Il encourt une peine de six mois d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.
Erigé en symbole par certains écologistes, Emmanuel Giboulot, qui pratique la biodynamie depuis les années 1970 sur ses parcelles, avait été condamné par le tribunal correctionnel de Dijon à une amende de 1.000 euros, dont la moitié avec sursis. Dès l'annonce de sa condamnation, il avait annoncé qu'il ferait appel.
05/11/2014 cour d'appel DIJON sauvegarde. Signez la pétition soutenons E.Giboulot. Cher Emmanuel Giboulot, Vous pouvez compter sur notre soutien sans faille dans l'épreuve que vous traversez.
J'estime que, au vu du contexte, il est absurde que vous soyez aujourd'hui condamné par le tribunal correctionnel. C'est pourquoi je tiens à vous faire savoir que nous sommes des centaines de milliers à vous soutenir, et à encourager notre entourage à faire de même. Permettez-moi de vous souhaiter, à vous et à votre famille, de surmonter cette épreuve avec sérénité. Soyez fier du bel exemple que vous donnez à tous les agriculteurs de France – biologiques ou conventionnels – et à tous les citoyens, et de votre attitude responsable face aux menaces qui pèsent aujourd'hui sur les abeilles.
15/12/2015 relaxé en attendant l'avis du Parquet. Et de deux !
Après Emmanuel Giboulot il y a quelques mois de cela, un second vigneron bourguignon, Thibault Liger-Belair, vient d'être relaxé aujourd'hui en première instance, et cette fois par le Tribunal de Villefranche-sur-Saône (69), dans l'affaire de la flavescence dorée (articles ci-joints). "Villefranche-sur-Saône ! France 3 Champagne-Ardenne. FRANCE 3 CHAMPAGNE-ARDENNE Les vignerons bio réclament l'interdiction pure et simple des herbicides dans le cahier des charges de l'appellation Champagne.
Une demande urgente formulée devant le SGV (Syndicat Général des Vignerons), le syndicat de la profession réuni en assemblée régionale à Bar-sur-Seine ce mardi 8 mars 2016. CC, OM, TL Publié le 08/03/2016 | 12:12, mis à jour le 09/03/2016 | 10:20 © France 3 Il aura fallu le reportage de "Cash Investigation" (voir l'émission d'Elise Lucet) sur France Télévisions pour tirer le signal d'alarme, où l'on apprend que l'Aube est classée en tête des départements de France où se vendent le plus de produits phytosanitaires dangereux avec 3514 tonnes. Le Monde de Cathy excursions naturalistes.