background preloader

Pétitions pesticides

Facebook Twitter

Secrets toxiques. Soutenez les militants qui dénoncent l’usage intensif des pesticides. La région du Tyrol du Sud et Arnold Schuler, ministre provincial de l'agriculture de Bolzano Pétition Dans une démocratie bien établie, la société civile doit être capable de critiquer ouvertement les personnes au pouvoir et de s'exprimer sur les questions sociales.

Soutenez les militants qui dénoncent l’usage intensif des pesticides

Lorsque les écologistes critiquent l'utilisation massive de pesticides dans le Sud-Tyrol, ils ne doivent pas être intimidés, mais entendus. Nous demandons l'abandon immédiat des charges pénales contre Karl Bär et les membres du conseil d'administration de l'Institut environnemental de Munich, ainsi que celles contre l'auteur Alexander Schiebel et son éditeur Jacob Radloff. Voici l'histoire de Karl Bär et Alexander Schiebel, leur mission pour mettre fin à l'utilisation des pesticides dans notre alimentation, et comment le gouvernement local du Tyrol du Sud fait tout ce qui est en son pouvoir pour les faire taire.

Nous ne pouvons pas laisser le gouvernement provincial du Sud-Tyrol s'en tirer à bon compte. C’est scandaleux. 2025 : l’extinction des hérissons ?! Je suis abasourdie.

2025 : l’extinction des hérissons ?!

Extinction des vers de terre : la biodiversité est en danger ! Nous vivons dans une époque où l’agriculture se doit d’être intensive. 7 milliards de personnes sur terre doivent pouvoir se nourrir.

Extinction des vers de terre : la biodiversité est en danger !

Pour protéger les récoltes, les agriculteurs ont recours à des pesticides. Scandale du chlordécone Protégeons les Antillais ! Adressé à : Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-Mer. Depuis de nombreuses années, plusieurs personnalités du monde scientifique tirent la sonnette d’alarme sur les répercussions catastrophiques de l’utilisation des pesticides, aussi bien en matière écologique que sanitaires.

Scandale du chlordécone Protégeons les Antillais ! Adressé à : Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-Mer

Parmi les pesticides, il en est un, hélas, que les Antillais connaissent bien : le chlordécone, un pesticide particulièrement utilisé pendant une vingtaine d’années dans les cultures locales. Fermer les yeux pour quelques bananes de plus… Le chlordécone, pesticide dont l’ultra toxicité a toujours été connue, a été utilisé à grande échelle en Martinique et en Guadeloupe, entre les années 70 et les années 90. Il aura fallu plus de 20 ans pour que son utilisation soit interdite par la France, et ce, malgré le classement du chlordécone comme substance cancérigène par l’OMS en… 1979 ! En 2019, Bernard Crutzen réalise un documentaire sur le sujet : « Pour quelques bananes de plus – Le scandale du chlordécone ».

STOP au génocide urbain… des abeilles sauvages ! Urgent : découvrez comment sauver les dernières abeilles sauvages en VILLE !

STOP au génocide urbain… des abeilles sauvages !

La disparition des abeilles va ENCORE plus loin que ce que vous imaginez… Voici comment sauver les dernières abeilles sauvages qui se réfugient… dans vos villes ! Il n’est pas trop tard. 2025 sans miel ? Ne laissez pas les multinationales de l'agrochimie prendre le contrôle des procédures d'autorisation des pesticides ! Pétition à l'attention de Mesdames les députées européennes, Messieurs les députés européensPour l’adoption immédiate des Tests Abeilles qui permettent de préserver les pollinisateurs et l’ensemble de la chaîne alimentaire face aux pesticides les plus toxiques Attendu que les abeilles et les pollinisateurs sauvages disparaissent à un rythme alarmant, mettant en péril l’ensemble de la chaîne alimentaire ainsi que l'avenir de nos productions agricoles et que les scientifiques du monde entier s’accordent sur le rôle déterminant des pesticides dans cette hécatombe ; Attendu que de l’aveu même des entreprises de l’agrochimie, moins de 20% des effets connus des pesticides sur les pollinisateurs sont aujourd’hui testés avant d’autoriser la vente d’un produit sur le marché européen, et que les autorités sanitaires, dans la procédure d'autorisation des substances chimiques, ne prennent pas en compte les études qui démontrent de nouveaux effets délétères ;

Ne laissez pas les multinationales de l'agrochimie prendre le contrôle des procédures d'autorisation des pesticides !

Signez l'Initiative Citoyenne Européenne (ICE) : pour la fin des pesticides de synthèse dans l'UE. 120 organisations européennes lancent conjointement une initiative citoyenne européenne (ICE) , pour demander une élimination progressive des pesticides de synthèse d’ici 2035 en Europe, une aide aux agriculteurs pour qu’ils changent vraiment leurs pratiques et la préservation des abeilles et de la nature.

Signez l'Initiative Citoyenne Européenne (ICE) : pour la fin des pesticides de synthèse dans l'UE

Générations Futures fait partie des organisateurs de cette ICE au niveau européen, qui sera soutenue en France par FNE, Greenpeace France, Justice Pesticides l’UNAF… Si cette ICE réunit un million de signatures d’ici à septembre 2020, la Commission européenne et le Parlement devront envisager de légiférer. Pour atteindre cet objectif nous avons besoin de vous ! Signez et faites signer cette ICE ! Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment bien signer l’ICE, on vous explique tout dans cette petite vidéo! Concertation publique produits phytopharmaceutiques ? cyberaction. Un projet de charte d'engagements départementale des utilisateurs agricole de produits phytopharmaceutiques est soumis à consultation publique depuis le 4 mai et jusqu'au 2 juin sur le site de la chambre d'agriculture. [ 1 467 participations ] Cyberaction mise en ligne le 20 mai 2020 Proposée par CyberacteursEn partenariat avec Sauvegarde du Trégor,Nous voulons des coquelicots Elle sera envoyée à Préfets des départements de la Région Bretagne Elle prendra fin le : 20 août 2020 Plus d'infos Monsieur le préfet, un projet de charte d'engagements départementale des utilisateurs agricole de produits phytopharmaceutiques est soumis à consultation publique depuis le 4 mai et jusqu'au 2 juin.

Concertation publique produits phytopharmaceutiques ? cyberaction

Les associations signataires relèvent d'abord la désignation toujours très édulcorée de ces produits assimilés à des produits pharmaceutiques alors qu'il s'agit de molécules toxiques pour la faune et la flore et donc pour une exposition chronique pour les hommes. Concertation publique ? Yonne : Pesticides gardez vos distances! cyberaction. #HALTE # #PESTICIDESComme dans toutes les régions de FRance, la préfecture de l'Yonne a encore réduit les distances obligatoires entre les zones agricoles traitées et les habitations. [ 1 546 participations ] Cyberaction mise en ligne le 27 avril 2020 Proposée par Les coquelicots de l'YONNEEn partenariat avec Collectif anti OGM-Pesticides 89, Générations futures,Greenpeace France, Justice Pesticides, Union Syndicale Solidaires, Alerte Médecins Pesticides, UFC Que Choisir Elle sera envoyée à Préfet de l'Yonne Elle prendra fin le : 27 juillet 2020 Plus d'infos.

Yonne : Pesticides gardez vos distances! cyberaction

Nouvelle Aquitaine Occitanie Ni pesticides, ni coronavirus cyberaction. Des ONG appellent à la mobilisation générale pour que les préfets interdisent les pulvérisations de pesticides près des habitations et que soient reportées sine die les consultations publiques autour des chartes « pesticides ». [ 760 participations ] Cyberaction mise en ligne le 22 avril 2020 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à Préfet de Région En soutien à Alerte Médecins Pesticides, Eau & Rivières de Bretagne, Générations Futures, Greenpeace France, Justice Pesticides, Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique, MIRAMAP, Terre & Humanisme, UFC- Que Choisir, Union syndicale Solidaires.

Nouvelle Aquitaine Occitanie Ni pesticides, ni coronavirus cyberaction

Elle prendra fin le : 22 juillet 2020 Plus d'infos Cette action étant dupliquée en plusieurs actions régionales, vous trouverez la présentation générale sur le. Respect des distances de sécurité pour les épandages de pesticides. Le ministère de l’agriculture autorise maintenant que les distances de sécurité entre les habitations et les épandages de pesticides soient "réduites au minimum possible", alors que Madame Isabella Annesi-Maesano - responsable de l’équipe épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires (Épar) de l’Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique (IPLESP), épidémiologiste directrice de recherche à l'Inserm - confirme que non seulement, les pesticides impactent la santé humaine, mais qu'ils aggravent les symptômes du Covid-19 (Interview à Reporterre, faisant suite à l'alerte du collectif Air-Santé-Climat.)

Une décision totalement irresponsable du gouvernement qui continue d’aggraver la crise sanitaire que nous traversons ! Un scandale de plus ! Le rôles des élu.es et des représentant.es de l'Etat, notamment dans les situations de grave crise sanitaire, est de nous PROTEGER, non d'aggraver la situation sanitaire. Ni pesticides, ni coronavirus cyberaction. Alors que l'humanité subit une pandémie exceptionnelle par sa gravité et son ampleur, alors que des milliers de personnes en meurent tous les jours, et qu'il est demandé aux autres de vivre confinées chez elles, les préfets bretons viennent d'accorder l'épandage de pesticides toujours plus près des habitations. [ 2 854 participations ] Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus.

Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées Cyberaction mise en ligne le 08 avril 2020 Proposée par CyberacteursEn partenariat avec Sauvegarde du Trégor, Halte Aux Marèes vertes Elle sera envoyée à Préfète de la Région Bretagne, Ministre de l'Agriculture | à votre député. Soutien aux maires anti-pesticides ! 50 maires en France ont fait le choix courageux d’interdire l’utilisation de pesticides à moins de 150 mètres des habitations. Seulement, sur ces 50 arrêtés, 4 ont déjà été cassés par un tribunal et 11 ont été attaqués par le préfet. (a) La raison ? STOPPONS les PESTICIDES chimiques - VITE VITE VITE. Monsieur le Premier ministre, Le président de la République avait demandé au Gouvernement que vous dirigez de mettre en œuvre l’interdiction des pesticides dans un délai de 3 ans.

Cet engagement n’a pas été tenu : pendant cette période, l’usage des pesticides n’a cessé d’augmenter avec des ventes records enregistrées pour les pesticides chimiques (+25 % ces dix dernières années).Pire, les alternatives naturelles aux pesticides sont empêchées et ceux qui s’en servent font parfois l’objet de sanctions de la part de votre administration. Il est temps aujourd’hui d’agir courageusement pour sortir la France des pesticides chimiques et protéger la santé de nos concitoyens. Car contrairement à ce qu’avance votre ministre de la Santé, Didier Guillaume, la nocivité des pesticides ne fait plus de doute aujourd’hui.

Ces pesticides chimiques sont même soupçonnés d’être en cause dans : La France doit aujourd’hui agir dans ce sens. Avec ma respectueuse considération, #StopSDHI. ATTENDU QUE plusieurs études scientifiques indépendantes montrent les effets délétères des fongicides de la classe « SDHI » sur les abeilles, les organismes aquatiques et les vers de terre indispensables à l'agriculture, et mettent en lumière leurs effets potentiellement alarmants sur la santé humaine (cancers, tumeurs, affections cérébrales, maladies neurodégénératives... Sauvons les abeilles et les agriculteurs ! Dites à l'UE de nous débarrasser de TOUS les pesticides. STOP AU GLYPHOSATE ET AU SDHI. Texte de la pétition: These Pesticides Can Cause Everything from Brain Damage to Parkinson's But Their Makers Want to Keep Them on the Shelves. Undefined Afghanistan. Sauvons les abeilles et les agriculteurs. Interdisons le chlorpyrifos! 249 768 personnes ont signé.

Aidez-nous à atteindre 500 000. Accueil Collectif Oasis Réunion. Utilisation Générale. Stop aux pesticides de synthèse à proximité des habitations et des écoles. Alors que de nombreux maires adoptent des arrêtés interdisant les pesticides sur le territoire de leur commune, le ministre de l’Agriculture tente d’éteindre l’incendie en lançant une concertation visant à faire accepter un périmètre de « protection » de seulement 5 à 10 mètres. Pire, cette concertation qui se termine le 1er octobre, conduirait à l’adoption de charte locale rédigée par les utilisateurs de pesticides pouvant réduire ce périmètre à 3m ou moins ! Non aux pesticides interdits dans nos assiettes !

#StopSDHI. ATTENDU QUE plusieurs études scientifiques indépendantes montrent les effets délétères des pesticides de la classe « SDHI » sur les abeilles, les organismes aquatiques et les vers de terre indispensables à l'agriculture, et mettent en lumière leurs effets potentiellement alarmants sur la santé humaine (cancers, tumeurs, affections cérébrales, maladies neurodégénératives... Stop aux pesticides de synthèse à proximité des habitations et des écoles – Agir pour l'Environnement. Soutien aux maires prenant des arrêtés anti-pesticides cyberaction.

L'arrêté pris par le maire de Langouët en mai dernier, qui interdisait les épandages de pesticides, a été suspendu par le tribunal administratif de Rennes lundi. Soutien aux maires qui prennent un arrêté anti-pesticides pour protéger la santé des habitants. Pétition : interdisons l'épandage de pesticides à côté des habitations. Un maire s’engage contre les pesticides et provoque la colère de la préfète : Soutenons-le ! – Agir pour l'Environnement.

Nous voulons des Coquelicots. Non ! à l’implantation d’un collège de 900 élèves à 50m de vignes cultivées avec des pesticides. Nous ne voulons plus de chlorpyrifos dans nos assiettes. L'UE ne doit pas céder aux lobbys. #StopSDHI. Je vote pour une agriculture bio et citoyenne ! – Agir pour l'Environnement. Signez pour interdire l’atrazine, un pesticide nocif utilisé au Canada! Pièces à conviction : FNSEA : enquête sur un empire agricole. OCA: TAKE ACTION BY OCTOBER 5: Tell the EPA to #BanAtrazine, Syngenta’s Birth-Defect-Linked Pesticide. M le Ministre de l'Agriculture, protégez les citoyens de pesticides. Signez pour interdire l’atrazine, un pesticide nocif utilisé au Canada! Signez la pétition pour que E. Leclerc mette fin à ses pratiques obscures ! Stoppons la vente des pesticides sans attendre 2022 ! – Agir pour l'Environnement.

Cyberaction Nutréa-Triskalia planète positive aux pesticides ? Stop neonics FR. Friends of the Earth. Non à l'utilisation de pesticides sur les chaumes de colza ! Cyberaction Pesticides : Cocktails écocides ! Don't Let Pesticide Profiteers Poison the Wild. Signez la pétition.