Une bactérie tueuse - symptômes & moyens de lutte. Bacterial leaf scorch (BLS) of shade trees. A.B.
Gould and J.H. Lashomb. 2007. Bacterial leaf scorch (BLS) of shade trees. The Plant Health Instructor. DOI: 10.1094/PHI-I-2007-0403-07 Bacterial leaf scorch (BLS) of shade trees Xylella fastidiosa Bacterial leaf scorch (BLS) affects many different shade tree species (Table 1) such as American elm, red maple, sweet gum, sycamore and London plane, and a number of species of oak (Figure 1). AuthorsAnn Brooks Gould, Assoc. BLS is one of a group of diseases caused by Xylella fastidiosa. Shade tree hosts affected by BLS Table 1. Table 2. Table 3. For a more complete list of alternative hosts, refer to the Xylella fastidiosa web site: Modified from the Nov 2005 APSnet Feature Article, Symptoms and Signs Leaf scorching in shade trees Leaf scorch in plants can be attributed to biotic agents or abiotic stresses.
Symptoms first appear in late summer to early fall. The symptoms and distribution of several important shade tree hosts affected by BLS are described below. Vigilance, les services de l’Etat sont en alerte. En Aquitaine et à Bordeaux, la menace que fait peser la bactérie « xylella fastidiosa » sur le vignoble est prise au sérieux.
Celle-ci est arrivée en France, elle vient de faire son apparition au marché de Rungis: un plant de caféier infecté a été saisi, vient d’annoncer le Ministère de l’Agriculture. La maladie est surtout très présente dans la région des Pouilles, à l’extrême sud de l’Italie. Alors que les Corses sont depuis plusieurs semaines déjà effrayés par une éventuelle contagion avec la zone infectée en Italie du Sud pour leurs oliviers et autres plantations, la vigilance de tous est requise partout. Denis Thiéry, directeur de recherches à l’Inra Bordeaux © Jean-Pierre Stahl Pas d’affolement, ce n’est pas l’hystérie, ni la psychose qui doit l’emporter mais bel et bien une information de tous pour être en mesure de détecter rapidement les symptômes.
Le dispositif est en train de se déployer, le service est placé en alerte. 1911 France, l'État crée le service phytopathologique. Quelques dates… 1911 : 1er service chargé de la défense des végétaux, le « Service Phytopathologique » 1923 : premières mesures prises pour lutter contre les invasions des cultures 1931 : Ligue Nationale de Lutte contre les Ennemis des Cultures années 50 : Création de la FNLON 1987 : Création de la FREDEC Rhône-Alpes, Fédération Régionale de Défense contre les Ennemis des Cultures 2005 : La FREDEC devient la FREDON, Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles 2010 : Création du Pôle Sanitaire Régional auquel la FREDON s’associe en tant qu’organisme à vocation sanitaire.
2002 FREDON Corse. Missions & organisation du syndicat agricole. 10/2014 CTC réponse Jean-Loyuis Luciani. La Xylella fastidiosa menace la Corse. Réunis lundi à l'université, les membres du collectif Xylella fastidiosa l'ont dit et répété sur tous les tons : l'urgence est là et bien là.
Hier, c'est par le biais d'une lettre ouverte au préfet que ces professionnels, élus et agriculteurs ont souhaité s'exprimer. Avec pour objectif principal d'insister auprès de celui qui est le plus haut représentant de l'État sur l'île. "Nous vous réaffirmons avec solennité et détermination que l'arrivée de la bactérie Xylella en Corse constituerait un véritable séisme environnemental qui détruirait une partie considérable de notre couvert végétal sauvage et des milliers d'hectares de cultures.
Monsieur le Préfet, il y a urgence absolue à agir ! Ce que souhaite le collectif ? [...] 01/08 Collectif perturbe CA de l’ODARC, interpelle le Préfet. Le Collectif perturbe le Conseil d'administration de l'ODARC.
Le Conseil d’administration de l’ODARC était prévu de longue date, mais, devant l’urgence de la situation provoquée par la découverte de cas de xylella en Corse, son président, Jean-Louis Luciani, avait décidé de convier le préfet de Corse à une réunion extraordinaire. Une soixantaine de membres du Collectif anti-Xylella, emmenés par les élus nationalistes de Femu a Corsica, Saveriu Luciani, Agnès Simonpietri et Nadine Nivaggioni, et l’élue de Corsica Libera, Josepha Giacometti, ont donc, envahi, vendredi matin, les locaux de l’office hydraulique où se tenait la réunion. Leur but était d’interpeller directement Christophe Mirmand sur le refus de l’Etat d’imposer un embargo total sur l’importation de végétaux.
Pouilles, arrêt de l'abattage des oliviers. Des oléiculteurs ont entamé ces derniers mois de nombreuses actions en justice pour contester les arguments avancés par ces scientifiques et soutenus par les autorités, selon lesquels la seule possibilité de sauver les arbres atteints était d'abattre non seulement les oliviers malades mais aussi les arbres sains autour.
Plusieurs procureurs de la région des Pouilles, qui compte des millions d'oliviers, accusent ces scientifiques non seulement d'erreurs concernant la façon de limiter les dégâts faits par cette bactérie pour laquelle il n'y a pas de remède, mais également de conflits d'intérêt dans certains cas, et de destruction de l'environnement avec diverses expériences. Selon eux, il n'y a pas de preuve formelle du lien entre la bactérie et les symptômes de dessèchement observés sur des milliers d'arbres dans le sud de l'Italie, et de nouvelles recherches doivent être effectuées. Les oléiculteurs touchés se voient allouer des indemnités allant de 100 à 150 euros par arbre.