Le lien entre benzodiazépines et maladie d'Alzheimer est confirmé. Qu'est-ce que les benzodiazépines ? Les benzodiazépines sont une classe de médicaments psychotropes, c'est-à-dire qui agissent sur le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) en modifiant certains processus chimiques naturels (physiologiques), ce qui entraîne des modifications de la conscience, de l'humeur, de la perception et du comportement. Les benzodiazépines ont des propriétés anxiolytiques (contre l'anxiété), myorelaxantes (décontractant musculaire), hypnotiques (provoquant le sommeil), antiépileptiques (contre l'épilepsie) et amnésiantes (provoquant des troubles de la mémoire).
Ils sont couramment utilisés dans le traitement de troubles tels que l'anxiété, les spasmes, l'insomnie, les convulsions, l'agitation ou lors d'un sevrage alcoolique. En quoi l'usage prolongé des benzodiazépines est-il dangereux ? La maladie d'Alzheimer, maladie neurodégérative par excellence, touche près de 900 000 Français. Source : Inserm Lire également : - Tout sur la maladie d'Alzheimer. Syndromeprolonge.sosblog.fr - Blog victimes des psychotropes : témoignage syndrôme prolongé de sevrage aux benzodiazépines.
Benzodiazépines et explosion de démences. Sans intérêtIntérêt faibleIntérêt moyenIntéressantTrès intéressant aucun avis rédigé le 15 avril 2014 à 17h14 Michel Dogna Mme Lioudmila L. Référent thématique Benzodiazépines et explosion de démences La classe des benzodiazépines, est le grand classique de l'insomnie et de l'anxiété. Bernard Bégaud, professeur en pharmacologie à l'université de Bordeaux, qui dirige le département de pharmacovigilance, et le professeur Jean-François Dartigues, neurologue, également à Bordeaux confirment ce risque par une étude en estimant que ce sont par an en France de 16 000 à 31 000 malades supplémentaires qui sont atteints d'Alzheimer ; et ce chiffre augmente régulièrement? Faut-il y voir une conséquence de la prise régulière de benzodiazépines ? Finalement, le résultat statistique est le suivant : un consommateur régulier de benzodiazépines a un risque 50% plus élevé de présenter une démence de type Alzheimer dans les quinze ans qui suivent qu'une personne qui n'en consomme pas.
Bienvenue ! Le lien entre benzodiazépines et maladie d'Alzheimer est confirmé. Qu'est-ce que les benzodiazépines ? Les benzodiazépines sont une classe de médicaments psychotropes, c'est-à-dire qui agissent sur le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) en modifiant certains processus chimiques naturels (physiologiques), ce qui entraîne des modifications de la conscience, de l'humeur, de la perception et du comportement. Les benzodiazépines ont des propriétés anxiolytiques (contre l'anxiété), myorelaxantes (décontractant musculaire), hypnotiques (provoquant le sommeil), antiépileptiques (contre l'épilepsie) et amnésiantes (provoquant des troubles de la mémoire).
Ils sont couramment utilisés dans le traitement de troubles tels que l'anxiété, les spasmes, l'insomnie, les convulsions, l'agitation ou lors d'un sevrage alcoolique. En quoi l'usage prolongé des benzodiazépines est-il dangereux ? La maladie d'Alzheimer, maladie neurodégérative par excellence, touche près de 900 000 Français. Source : Inserm Lire également : - Tout sur la maladie d'Alzheimer. Benzodiazépines : des médicaments qui rétrécissent le cerveau... depuis 30 ans ! Array. Array. Benzodiazépines : des médicaments qui rétrécissent le cerveau... depuis 30 ans ! - LMOUS En 1982, le gouvernement britannique apprenait que les benzodiazépines (dérivés du valium : Xanax, Lexomil, Lysanxia, Myolastan...) pouvaient provoquer des troubles neurologiques graves. 30 ans plus tard... les médecins continuent de distribuer les pilules comme des Smarties !
The Independent on Sunday vient de lâcher une bombe. Le canard britannique s'est procuré des documents confidentiels plutôt gênants. La bourse ou l'avis Aucun test "officiel" de toxicité neurologique à long terme n'a jamais été réalisé sur ces médicaments (Xanax, Lexomil, Lysanxia, Myolastan...) vendus à des dizaines de millions d'exemplaires, censés lutter contre l'anxiété, le stress, l'insomnie et les spasmes musculaires. La camelotte qui ramolit le cerveau "Enorme scandale" Descente aux enfers Valerie Bell a fait une attaque de panique, en 1984. "Nous avions deux magasins de fleurs dans l'Essex, avec mon mari. Xanax, Lexomil, Lysanxia, Valium, lorazépam, Myolastan, ces médicaments qui rétrécissent le cerveau.
En 1982, le gouvernement britannique apprenait que les benzodiazépines (dérivés du valium : Xanax, Lexomil, Lysanxia, Myolastan…) pouvaient provoquer des troubles neurologiques graves. 30 ans plus tard… les médecins continuent de distribuer les pilules comme des Smarties ! The Independent on Sunday a lâché une bombe. Le canard britannique s’est procuré des documents confidentiels plutôt gênants. En 1981, suite aux trouvailles du professeur (aujourd’hui émérite) Malcolm Lader, chercheur de renom dans le domaine de la psychiatrie, le Medical Research Council (MRC, institut gouvernemental) avait organisé un brainstorming scientifique pour évoquer le rétrécissement du cerveau survenu chez certains patients gobant des benzodiazépines. L’année suivante, le MRC décidait d’approfondir le sujet pour évaluer l’impact à long terme de ces molécules. Puis, plus rien. Le ministère de la Santé n’a pas donné suite. La bourse ou l’avis La camelotte qui ramolit le cerveau « Enorme scandale«
Clonazépam • Psychonaut Community. Benzodiazépines, tranquillisants, somnifères, effets secondaires, dépendance, dépression, diazépam, ROCHE. Réactions paradoxales et effets secondaires à long terme Il est désormais bien connu que les tranquillisants et les somnifères de la classe des benzodiazépines peuvent causer une pharmacodépendance, aussi dans des doses dites thérapeutiques et ce, même après un traitement de courte durée (1, 2, 3, 4). La découverte de ce risque est cependant de date relativement récente. Vers la fin des années 1970, cette dépendance dite à faible dose était toujours controversée, et une autorité reconnue dans ce domaine, le Dr. David Greenblatt, a déclaré lors d'une table ronde organisée par ROCHE: "Je n'ai jamais vu un cas de dépendance de diazépam… c'est assez rare pour être une curiosité médicale qui méritérait de faire l'objet d'un rapport médical spécial ou d'être signalée par la presse" (5).
Or, les opinions des experts divergent toujours sur les effets secondaires d'ordre psychique susceptibles de résulter de la dépendance et de l'usage prolongé des préparations à base de benzodiazépines. 1. 2. Non Aux Benzodiazépines, Somnifères…. | "les médecins portent la responsabilité du crime qui consiste à avoir produit des milliers de toxicomanes" dr H M Shelton. Benzo.org.uk : Les Benzodiazépines: Comment agissent-elles et comment s'en sevrer? Ashton, 2002. Benzodiazépines : rappel sur le syndrome de sevrage, l’effet rebond et la rechute - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr. → Chez le patient âgé, lorsque l’arrêt n’est pas progressif et suivi, le syndrome de sevrage est sous-diagnostiqué, car les symptômes sont mis sur le compte de l’âge ou d’autres maladies associées.
Prévention du syndrome de sevrage La sévérité et la durée du syndrome de sevrage varient en fonction du patient, du type de BZD et de la vitesse de décroissance de la posologie. Les facteurs pronostiques suivants sont associés à la sévérité du syndrome de sevrage : rapidité de la diminution posologique ; posologie élevée de BZD ; demi-vie courte d’élimination du médicament ; existence d’une anxiété importante au début de l’arrêt progressif ; existence d’une dépression associée ; surconsommation régulière d’alcool ( 3 verres/jour pour les hommes et 2 verres/jour pour les femmes) ou d’autres substances psychoactives.
L’arrêt des benzodiazépines L’arrêt doit être progressif. En bref : Pour en savoir plus : Haute autorité de santé : Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAMTS) : Benzodiazepines. Benzodiazépines Benzos - Lib - Libs - Blues - Drunk pill - Ludes - Luds - Vals - V's blues - V - Jellies - Softballs - Soft eggs - Wobbly eggs Pharmacologie Agonistes du récepteur GABA A : augmentent la fréquence d'ouverture du canal chlore. Potentiel de dépendance La dépendance psychique est en général modérée, mais est variable selon les benzodiazépines. La dépendance physique est forte. Syndrome de sevrage Tout arrêt de benzodiazépine même prise à posologie normale peut être suivie d'un syndrome de sevrage. 1/3 des utilisateurs chroniques de BZD développe un syndrome de sevrage. Céphalées, douleurs et faiblesse musculaires, rebond d'anxiété prononcé, cauchemars ou rebond d'insomnie (facteur important de reprise de la consommation), irritabilité, agitation, tremblements, anorexie, nausées, sueurs, diarrhée.
Disparition habituelle des troubles en 2 à 6 semaines, mais il peut parfois se prolonger sur plus de 6 mois avec des fluctuations d'intensité. Tolérance Facteurs de risque Risques Immédiats. Liste des benzodiazépines (anxiolytiques et somnifères) commercialisées en France. Ils sont catégorisés, selon leur propriété principale, comme anxiolytiques (traitement de l’anxiété), hypnotiques (somnifères, traitement des troubles sévères du sommeil), anti-épileptique (traitement de l’épilepsie) et myorelaxant (traitement des contractures musculaires douloureuses).
Ces médicaments, rappelle le rapport, sont susceptibles d'entraîner un abus, une dépendance et un syndrome de sevrage à l’arrêt. Pour cette raison, ils doivent être prescrits pour une courte période (un mois pour l'insomnie et trois mois pour l'anxiété). (Nom de la molécule active, suivi du nom commercial) Anxiolytiques: Alprazolam : Xanax et génériques Bromazépam : Lexomil et génériques Clobazam : Urbanyl Clorazépate potassique : Tranxene Clotiazépam : Veratran Diazépam : Valium Ethyl loflazépate : Victan Lorazépam : Temesta et génériques Nordazépam : Nordaz Oxazépam : Seresta et génériques Prazépam : Lysanxia et génériques Hypnotiques (somnifères): Voyez également: Psychomédia avec source: Afssaps. Boîtes de benzodiazépines vendues en France. Boîtes de benzodiazépines vendues en France en 2013 4 boites de benzodiazépines ont été écoulées en France toutes les secondes , soit, en 2012, 131 millions de boites (contre 145 M en 2012), dont 53.2% d'anxyolitiques et 40,2% somnifères ou hypnotiques.
Les benzodiazépines ont représenté en 2012, 4% des ventes de médicaments en France. Ce sont les médecins libéraux les plus gros prescripteurs de benzodiazépines (90%) et parmi eux les médecins généralistes (90%). 11,5 millions de personnes ont consommé des benzodiazépines au moins une fois au cours de l'année 2012, dont 22% deux benzodiazépines simultanément et 0.7%, trois benzodiazépines différentes en même temps !
L'alprazolam, ou Xanax, est la molécule la plus vendue suivie par le zolpidem et le bromazépam. Boîtes de benzodiazépines vendues en France en 2012 Les benzodiazépines sont prescrits à 3,5 millions de personnes en France, soit un tiers des personnes de plus 65 ans. Benzodiazepines et explosion de démences [pdf] Trop de benzodiazépines augmentent le risque de maladie d’Alzheimer. Voici une nouvelle étude qui va peut-être dissuader les Français de consommer trop de benzodiazépines (troubles dsu soemmeil, de l'anxiété). En effet, prises pendant 3 à 6 mois, ces médicaments psychotropes augmentent le risque de développer la maladie d’Alzheimer de 30 %, et lorsque la consommation dépasse les six mois, le risque augmente de 60 à 80% !
Ces résultats ont été obtenus par une équipe de chercheurs français et canadiens, et viennent d’être publiés dans le British Medical Journal (BMJ). Ces travaux portent sur près de 9 000 personnes âgées de plus de 66 ans, suivies pendant 6 à 10 ans. Sophie Billioti de Gage, chercheur à l’Inserm, principale auteur de l’étude : « On constate une relation dose-effet, et c’est intéressant de voir qu’il n’y a pas d’augmentation du risque de maladie d’Alzheimer si la consommation de benzodiazépines ne dépasse pas 3 mois ».
Or, le problème, c’est que les Français consomment trop de benzodiazépines, et surtout trop longtemps. Benzo.org.uk : Benzodiazepines: How They Work & How to Withdraw, Prof C H Ashton DM, FRCP, 2002. Background About this chapter The benzodiazepines Potency Speed of elimination Duration of effects Therapeutic actions of benzodiazepines Mechanisms of action Adverse effects of benzodiazepines Oversedation Drug interactions Memory impairment Paradoxical stimulant effects Depression, emotional blunting Adverse effects in the elderly Adverse effects in pregnancy Tolerance Dependence Therapeutic dose dependence Prescribed high dose dependence Recreational benzodiazepine abuse Socioeconomic costs of long-term benzodiazepine use Further reading Table 1.
Benzodiazepines and similar drugsTable 2. For twelve years (1982-1994) I ran a Benzodiazepine Withdrawal Clinic for people wanting to come off their tranquillisers and sleeping pills. Most of the people attending the clinic had been taking benzodiazepines prescribed by their doctors for many years, sometimes over 20 years. Some readers may decide to go directly to the chapter on benzodiazepine withdrawal (Chapter II). Potency. Table 1. Table 2. Benzodiazépine et Alzheimer : “Science et Avenir” avait tort. Démence et consommation de benzodiazépines. 28 septembre 2012 © Fotolia En France, environ 30 % des individus de plus de 65 ans consomment des benzodiazépines pour traiter les symptômes anxieux et les troubles du sommeil. La prescription de ces molécules est très étendue, surtout en France et dans de nombreux pays comme le Canada, l'Espagne ou l'Australie parmi cette population. On sait que la prescription de benzodiazépines est aussi souvent chronique, sur une période (souvent plusieurs années) dépassant largement la durée recommandée du traitement qui est de 2 à 4 semaines.
Les effets des benzodiazépines sur la cognition ont fait l'objet de nombreux d'études aux résultats controversés. Pour tenter de neutraliser les biais qui pouvaient limiter la portée des études antérieures, les chercheurs ont procédé à plusieurs analyses croisées à partir des données de la cohorte PAQUID incluant, entre 1987 et 1989, 3777 personnes. © Inserm, J. Design de l'étude pour les analyses de cohorte En savoir plus Sources Contacts chercheurs Contact presse.
Gold Members - Zafax Pharma - Pharmacy Clients. Valium (Diazepam) 10mg by Roche. Valium (Diazepam) 10mg by Roche Diazepam (daɪˈæzɨpæm/), first marketed as Valium (ˈvæliəm/) by Hoffmann-La Roche, is a benzodiazepine drug. Diazepam is also marketed in Australia as Antenex. It is commonly used for treating anxiety, insomnia, seizures including status epilepticus, muscle spasms (such as in cases of tetanus), restless legs syndrome, alcohol withdrawal, benzodiazepine withdrawal and Ménière's disease.
It may also be used before certain medical procedures (such as endoscopies) to reduce tension and anxiety, and in some surgical procedures to induce amnesia. It possesses anxiolytic, anticonvulsant, hypnotic, sedative, skeletal muscle relaxant, and amnestic properties.The pharmacological action of diazepam enhances the effect of the neurotransmitter GABA by binding to the benzodiazepine site on the GABAA receptor (via the constituent chlorine atom) leading to central nervous system depression Medical uses: Availability Contraindications Special caution needed Pregnancy Dependence.
Xanax 1mg by Parke Davis. Testosterone Enanthate 250mg/1ml by Aburaihan. Zafax Pharma. Sustanon 250mg/1ml Organon x 1 Amp. Valium 10mg by Roche Loose Pack 1000 Tabs / Pack - zafaxpharma. Valium (Diazepam) 10mg by Roche Diazepam (daɪˈæzɨpæm/), first marketed as Valium (ˈvæliəm/) by Hoffmann-La Roche, is a benzodiazepine drug. Diazepam is also marketed in Australia as Antenex. It is commonly used for treating anxiety, insomnia, seizures including status epilepticus, muscle spasms (such as in cases of tetanus), restless legs syndrome, alcohol withdrawal, benzodiazepine withdrawal and Ménière's disease.
It may also be used before certain medical procedures (such as endoscopies) to reduce tension and anxiety, and in some surgical procedures to induce amnesia. It possesses anxiolytic, anticonvulsant, hypnotic, sedative, skeletal muscle relaxant, and amnestic properties.The pharmacological action of diazepam enhances the effect of the neurotransmitter GABA by binding to the benzodiazepine site on the GABAA receptor (via the constituent chlorine atom) leading to central nervous system depression Medical uses: Availability Contraindications Special caution needed Pregnancy Dependence.
Zafaxpharma.com Review. BENZODIAZEPINE + MERCURE = AIE. Effets secondaires, dépendance, dépersonalisation, déréalisation, benzodiazépines, Ativan, Halcion, Rivotril, Rohypnol, Sérax, Valium, Xanax, alprazolam, clonazépam, flunitrazépam, lorazépam, oxazépam, triazolam, Méthodes de sevrage - benzodiazépines : dépendance et sevrage. Symptômes de sevrage - benzodiazépines : dépendance et sevrage. Usage rationnel des benzodiazépines. Benzodiazépine. Sevragebenzo.sosblog.fr - Blog victimes des benzodiazépines. Benzodiazepine Withdrawal.
Forum d'entraide au sevrage des benzo et somnifères. Les Benzodiazépines: Comment agissent-elles et comment s'en sevrer? Ashton, 2002. Benzodiazépines : dépendance et sevrage - benzodiazépines : dépendance et sevrage. Benzodiazépine. Benzodiazepine.sosblog.fr. Le sevrage aux benzodiazépines : les différentes méthodes de sevrage - Dépendance et sevrage aux benzodiazépines.