99e congrès de l’Astee (EAU-DÉCHETS ET SANTÉ), Sep 2020 Surveillance dans les eaux urbaines de l’agglomération parisienne des biocides issus des matériaux de construction. TECHNIQUES SCIENCES ET METHODES - 2019 - PRIORISATION DES BIOCIDES EMIS PAR LES MATERIAUX DE CONSTRUCTION EN VUE DE LEUR SURVEILLANCE DANS LE MILIEU AQUATIQUE. EUCHA VIA YOUTUBE 24/11/20 Webinaire IUCLID 6.5 pour les utilisateurs de biocides. UNIVERSITE DE POITIERS 11/12/18 Thèse en ligne: Présence, devenir et traitement des biocides dans les rejets d’un établissement hospitalier. IFIP - OCT 2019 - TECHPORC - Mélanger antibiotiques et biocides dans l’eau peut être risqué. UNION DES ENTREPRISES POUR LA PROTECTION DES JARDINS - NOV 2013 - Le Guide des bonnes pratiques d'utilisation des produits biocides. Les Biocides. On a souvent besoin de diminuer le nombre de bactéries et de micro-organismes présent.
Ceci peut être efectué avec des biocides: des produits chimique qui sont toxique pour le micro-organismes. Il y a différents types types de biocides, certains ont un large champ d'actions (ils ont des effets sur beaucoup de types de bactéries différents). On peut distinguer les agents oxydants et les agents non-oxydants. Agents oxidant : Chlore Dioxide de chlore Chloro-isocyanurates Hypochlorite Ozone Chlore Le chlore est le biocide industriel le plus utilisé aujourd'hui. La réaction qui se produit est la suivante: Cl2 + H2O -> HOCl + HCl L'acide hypochloreux est responsable des réactions d'oxydation avec le cytoplasme des micro-organisme, après diffusion à travers les membranes cellulaires. Dioxide de chlore le dioxide de chlore est un biocide oxydants actif, qui est de plus en plus utilisé du fait qu'il est moins nocif pour l'environnement at pour l'homme que le chlore.
UNIVERSITE DE MONTREAL - FACULTE DE MEDECINE VETERINAIRE - Impact des biofilms bactériens sur l'efficacité des biocides. Biocide Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
À propos des désinfectants. L'hygiéne dans l'industrie alimentaire. ParJean-Claude Belloin Consultant à la FAO Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territories, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontiéres ou limites.
Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un systéme de recherche bibliographique ni transmise sous quel-que forme ou par quelque procédé que ce soit: électronique, mécanique, par photocopie ou autre, sans autorisation préalable. Adresser une demande motivée au Directeur de la Division des publications, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agri-culture, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome (Italie), en indiquant les passages ou illustrations en cause. Cet ouvrage n'a pas de prétention scientifique.
CCI LYON 10/09/12 Fiche pratique - les produits biocides. ANSES – Site helpdesk biocides. Désinfection. Définition du dictionnaire des termes de médecine : la désinfection a pour but de neutraliser ou de détruire les micro-organismes présents sur les tissus vivants ou les objets et les surfaces non stérilisables.
Il ne faut pas confondre désinfection et stérilisation. La désinfection ne détruit pas toujours tous les germes. Son but est de réduire au maximum la concentration en micro-organismes sur les objets ou les surfaces qui ne peuvent être passées à l’autoclave. La désinfection ne doit donc être pratiquée qu’en cas d’impossibilité absolue de stérilisation. Microsoft Word - sommaireok.doc - 13775.pdf. Désinfection - Qualitionnaire. CENTRES ANTIPOISON - 2010 - Intoxications par les produits biocides Données des centres antipoison et de toxicovigilance (1999-2. L'hygiéne dans l'industrie alimentaire. Les produits désinfectants rencontrés sur le marché résultent de l'association d'éléments microbicides et d'éléments qui synergisent leur action, tels que: Les tensio-actifs qui favorisent le contact entre le produit actif et les germes à détruire.
Les complexants qui évitent les inconvénients dus aux ions calcium et magnésium. Les sels, les alcalins ou les acides dont le rôle est de maintenir le pH des solutions à la valeur optimale d'activité microbicide du produit. La connaissance exacte des propriétés des substances désinfectantes est une condition primordiale pour la recherche et la mise en oeuvre de solutions efficaces. C'est ce que nous allons décrire dans les pages suivantes. Critères de choix pour un désinfectant Dans les IAA (industries agricoles et alimentaires) les surfaces des équipements ne doivent pas constituer une source de contaminations pour les aliments qui entrent en contact avec elles. Il faut tout d'abord connaître la nature des micro-organismes à détruire. FCBA 06/11/13 Echo Biocides - Articles traités - Principes généraux et étiquetage. Coutil « anti-acarien » ; revêtement « antibactérien » ; bois « traité contre les insectes xylophages »… Attention Biocides !
Depuis le 1er septembre 2013, de nouvelles dispositions de la réglementation BIOCIDE sont applicables en particulier à l’étiquetage des articles traités (cf. REGLEMENT (UE) N° 528/2012 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 22 mai 2012 concernant la mise à disposition sur le marché et l’utilisation des produits biocides). Un élément d’ameublement est un « article » au sens du règlement REACh N° 1907/2006. Il est possible de lui attribuer intentionnellement au moins une propriété biocide par un traitement avec ou par l’incorporation d’une substance (ou d’un mélange) ayant une fonction biocide.
Il devient alors un « article traité » au sens de l’article 3-1-l du règlement européen BIOCIDES N° 528/2012. Les meubles traités mis sur le marché peuvent être concernés par une ou plusieurs des propriétés biocides suivantes (cf. annexe V du règlement) : Pour aller plus loin : De la formation de biofilms par des pathogènes et leur inactivation par des désinfectants. INSA DE ROUEN 05/12/11 Thèse en ligne : Elaboration de surfaces biocides contenant des nanoparticules d'argent. Toxicité de l’eau ozonée. L’ozonation est une technique de désinfection/stérilisation de l’eau qui se répand dans l’industrie agroalimentaire (conservation et désinfection des fruits et légumes, des poissons, ralentissement du processus de maturation des fruits), la production d’eau potable, le traitement des circuits des tours de refroidissement, le blanchiment des textiles et de la pâte à papier, le traitement de l’eau des piscines.
L’ozone est un très puissant biocide de spectre très large, allant des virus aux protozoaires. C’est aussi un puissant oxydant induisant des radicaux libres oxygénés cytotoxiques. La VME (valeur moyenne d’exposition sur une durée de 8 h) de l’ozone est de 0,1 ppm et la VLE (valeur limite d’exposition sur une durée maximum de 15 minutes) de 0,2 ppm. Les premiers signes irritatifs apparaissent entre 0,1 et 0,3 ppm, une dyspnée survient au delà de 1 ppm et un œdème pulmonaire lésionnel est possible dès 5 ppm. CLIN - Guide Desinfectant. UNIVERSITE DE NANTES - 2014 - Thèse en ligne : Les biocides : conseil à l'officine. NORMANDIE UNIVERSITE 16/11/18 Thèse en ligne : Mode d'action biocide de nouveaux procédés de décontamination sur deux formes de résistances bactériennes.