background preloader

DEVELOPPEMENT DURABLE

Facebook Twitter

Rapport EMPREINTES. Marcapar: spécialiste de la coloration 100% végétale depuis 1991. Éco-responsable, l’implication nécessaire — ECHOS COIFFURE. Packagings épurés, compositions respectueuses... un vent de fraîcheur souffle désormais sur le salon de coiffure.

Éco-responsable, l’implication nécessaire — ECHOS COIFFURE

Et, derrière la prise de conscience sur la nécessité de protéger la nature, il y a la volonté de renouer avec elle. “En revenant à la terre et à nos ressources, on se reconnecte à nos origines et aux vraies valeurs”, décrypte Christian Roche, fondateur de Marcapar, l'expert de la coloration 100% végétale depuis 1991. Aujourd’hui, les clients veulent acheter durable et demandent aux entreprises d'être plus engagées révèlent des études mondiales.

Pour un packaging plus durable. 06/2016 • Mis à jour 02/04/2019 Dès 2007, L’Oréal a engagé une politique de packaging responsable fondée sur trois piliers, appelés les « 3 R » : Respecter, Réduire et Remplacer.

Pour un packaging plus durable

Un processus global et systématique d’écodesign a été mis en place en amont de la conception des produits pour les packagings des produits finis comme pour les emballages de transport. Cette démarche est étendue aux matériels de publicité sur le lieu de vente (PLV) depuis 2015. Une analyse du profil environnemental des emballages est réalisée systématiquement afin d’identifier des leviers d’amélioration. Respecter l'environnement Pour ses emballages en papier, carton ou bois, le Groupe s’est fixé comme objectif d’utiliser uniquement des matières provenant de forêts gérées de façon responsable et respectueuse de la biodiversité.

Depuis le 1er janvier 2018, plus aucun article en PVC n’a été utilisé pour la production de produits finis. La Démarche – Coiffeurs Justes une demarche de recyclage de cheveux ecologique. Thierry Gras a toujours été sensible à l’environnement, à l’équité homme-femme.

La Démarche – Coiffeurs Justes une demarche de recyclage de cheveux ecologique

Il crée en 2015 la licence de marque Hairdresser Fair for family pour promouvoir auprès des salons une politique de tarifs équitables. Mon logo Coiffeurs Justes I Le cheveu, nouvelle ressource territoriale. La Collecte du Coiffeur. Un salon de coiffure écologique ouvre ses portes à Paris. Un salon de haute coiffure écologique vient d’ouvrir ses portes à Paris.

Un salon de coiffure écologique ouvre ses portes à Paris

Une petite révolution dans le monde de cette activité assez polluante des centres villes. Mêlant prestations haut de gamme et limitation de l’empreinte écologique, ce salon a de très bons arguments pour satisfaire ses clients ! Le salon de coiffure est généralement une activité assez polluante : consommation d’électricité et surtout d’eau, utilisation de produits chimiques potentiellement toxiques (parabènes, ammoniaques, parfums…). Vu la quantité de salons de coiffure dans une ville telle que Paris, réduire l’impact environnemental de cette activité peut rapidement amener des résultats écologiques positifs.

Un salon de haute coiffure éco-design vient d’ouvrir ses portes à Paris, dans un hôtel particulier du XVIe siècle, situé dans le 1er arrondissement, au 2, rue du Jour. Ce salon est le premier salon haute coiffure urbaine à faible empreinte écologique. Plan du site. Engagement du groupe : diversités, développement durable, fondation. Mon Coiffeur S'engage - Le label développement durable. Fiche CoiffureEsthetique. Dp juin 2015. Agenda 2030 - Site des ODD. P&G élargit ses objectifs de développement durable afin de préserver les ressources et protéger l’environnement. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business.

P&G élargit ses objectifs de développement durable afin de préserver les ressources et protéger l’environnement

Eugène Perma, une entreprise toujours plus innovante. Eco-Ecole. P&G crée la première bouteille de shampooing issue de plastique collecté sur les plages. Procter & Gamble (P&G) a récemment annoncé que sa marque Head & Shoulders produira la première bouteille de shampooing au monde qui soit à la fois recyclable et composée de 25% de plastique recyclé provenant des déchets ramassés sur les plages.

P&G crée la première bouteille de shampooing issue de plastique collecté sur les plages

Cette innovation sera mise en vente cet été, grâce à un partenariat avec TerraCycle et SUEZ. La bouteille de shampooing en édition limitée sera disponible chez Carrefour, l’un des principaux distributeurs mondiaux. « Il s’agira du plus grand lot jamais produit au monde de bouteilles recyclables fabriquées à partir de plastique post-consommation ramassé sur les plages et recyclé, c’est une première étape importante en vue de l’établissement d’une chaîne d’approvisionnement unique qui implique le soutien de milliers de bénévoles et de centaines d’ONG qui collectent les déchets plastiques sur les plages », explique P&G dans un communiqué. « Chez P&G, nous croyons que les actions pèsent plus que les mots.

Head & Shoulders : Une bouteille de shampooing fabriquée à partir de plastique de plages. Head & Shoulders a présenté début juin, à l’occasion de la Journée mondiale des océans, la première bouteille de shampooing faite en partie à partir de plastique ramassé sur les plages.

Head & Shoulders : Une bouteille de shampooing fabriquée à partir de plastique de plages

Cette bouteille en édition limitée (150 000 bouteilles) sera commercialisée en exclusivité par Carrefour dès juin dans ses hypermarchés et dans ses supermarchés Market. La marque souhaite ainsi agir face aux déchets plastiques sauvages qui se retrouvent ensuite sur les plages et dans les océans. Gattefossé lance un substitut naturel aux silicones dans les soins capillaires. Les chercheurs de Gattefossé se sont appuyés sur leur expertise en chimie des lipides afin de reproduire les bienfaits coiffants et les propriétés protectrices naturelles du sébum sans apporter d’effet gras.

Gattefossé lance un substitut naturel aux silicones dans les soins capillaires

Graines de tournesol et de jojoba Ce nouvel ingrédient innovant s’articule autour d’esters à haut poids moléculaire issus des coques de graines de tournesol et de graines de jojoba. Ces esters réagissent avec du polyglycérol pour améliorer l’application du soin sur les cheveux et laissent un film protecteur homogène.

Selon Gattefossé, les tests ont montré que les cheveux regagnent en hydrophobicité ce qui les protège de l’humidité et des frisottis. Ils sont alors doux au toucher et plus faciles à coiffer avec une tenue de plus longue durée. L’Oréal et Gjosa dévoilent une solution écologique pour le lavage de cheveux. Les deux entreprises ont dévoilé un pommeau de douche à faible débit associé à un shampoing facile à rincer qui permet de réduire la quantité d’eau nécessaire au lavage de cheveux et de passer de 8 litres à seulement 1,5 litre consommé par minute.

L’Oréal et Gjosa dévoilent une solution écologique pour le lavage de cheveux

Salons de coiffure Ce pommeau innovant réduit le flot d’eau mais compense cette réduction en accélérant la vitesse des gouttelettes, alors que le shampoing au rinçage facile est appliqué directement au moyen du pommeau plutôt que d’être appliqué à la main sur le cuir chevelu. En infusant l’eau et le shampoing simultanément, le pommeau permettrait de réduire le volume d’eau consommé dans les salons de coiffure professionnels. Des prototypes sont actuellement en phase de test dans des salons en Afrique du Sud et aux États-Unis. Tendance mondiale. L’Oréal : Les objectifs de durabilité transforment la façon de concevoir les produits. Les résultats publiés par L’Oréal dans le rapport d’avancement 2016 de son programme de développement durable Sharing Beauty With All témoignent d’une transformation en profondeur induite par les efforts de durabilité du groupe.

L’Oréal : Les objectifs de durabilité transforment la façon de concevoir les produits

L’Oréal accompagne ses fournisseurs dans le cadre de son programme de développement durable. Premium Beauty News - Quels sont les fondements de cette politique RSE inédite ? Laurent Gilbert - Le programme est baptisé « Sharing beauty with all », l’objectif est bien de mettre le consommateur au cœur de notre engagement en matière de développement durable et de lui donner les moyens de faire des choix responsables.

Nous souhaitons lui rendre ce sujet très palpable et très facile d’accès. Nous nous engageons sur la mise à disposition d’informations sur les caractéristiques sociales et environnementales de nos produits, et travaillons avec nos marques pour qu’elles s’emparent de ce sujet et nouent un dialogue avec leurs clients. L’objectif est de travailler aussi sur l’ensemble de la chaine de valeur en commençant par nos innovations, de la production à la distribution. « Nous avons réconcilié performances environnementales et performances économiques », Alexandra Palt, L’Oréal.

Premium Beauty News - Pourquoi avoir créé SPOT, un outil d’évaluation inédit dans l’industrie cosmétique ? Alexandra Palt - Pour nous aider à répondre à notre objectif 2020 d’améliorer le profil environnemental ou social de tous nos produits. Pour cela, nous avons évalué les leviers de changement mais il nous fallait un outil opérationnel utilisable au quotidien par l’ensemble des marques du groupe.

SPOT a été élaboré avec des experts internationaux puis soumis à différentes parties prenantes. L’Oréal définit ses objectifs de développement durable pour 2020. Livret coiffeur eco responsable. Engagez vous durablement. Demarche developpement durable. Referentiel en 10 questions. Développement durable et salons de coiffure - Mon Projet Coiffure. Engagement d’une démarche d’amélioration des performances environnementales Les Institutions de la Coiffure ont lancé le label « Développement durable, mon coiffeur s’engage » afin de traduire l’engagement environnemental et sociétal des salons.

Au-delà de l’engagement pour une planète protégée, le label est aussi une opportunité pour les coiffeurs de promouvoir leur salon vis-à-vis des clients. Développement durable, un salon qui donne l’exemple : Biblond, pour les coiffeurs ! Orane rêve dès ses 11 ans de devenir coiffeuse et s’est donnée les moyens pour y arriver. Après avoir enchaîné CAP, BP puis BM en apprentissage, elle est, dans le même temps, montée de nombreuses fois sur les podiums et a collectionné les trophées. C’est notamment lors d’un de ces concours qu’elle a obtenu une proposition d’embauche dans un salon Fabio Belli à Cannes.

Qu’est-ce qui lui plaît tant dans ce métier? Pour quelqu’un qui n’aime pas la monotonie, ce travail est parfait car, chaque client étant unique, aucun jour ne ressemble à un autre et cela lui permet d’apprendre aussi bien la technique que la pratique. En quelques mots : « La créativité, la persévérance, la patience, le savoir-faire et le dynamisme sont pour moi les mots-clefs de la coiffure. » Sa place de finaliste lors de la troisième édition du concours Biblond The Hairdresser a été un véritable tremplin dans sa carrière puisqu’elle est désormais coiffeuse polyvalente chez Jean Claude Aubry, à Toulouse.

Coiffure et développement durable : Biblond, pour les coiffeurs ! Pourquoi mettre en avant son engagement dans le développement durable en coiffure : Biblond, pour les coiffeurs ! Vous le savez, la coiffure et la musique ont un lien bien particulier.Et oui, rares sont les chanteurs ou musiciens qui n’ont pas une coiffure atypique qui colle à leur style. Développement durable : et si vous choisissiez un coiffeur engagé ? Institutions de la Coiffure. Nées de la volonté commune des salariés et des employeurs de la profession, les Institutions de la Coiffure sont membres d’AG2R LA MONDIALE depuis 2014. Elles sont gérées à parité égale par leurs représentants à travers leurs organisations. Ainsi, le Conseil du Pôle Coiffure est composé de 20 membres dont la moitié est issue du collège des adhérents (employeurs) et l’autre moitié du collège des participants (salariés).

Institutions de la Coiffure. CONSEILS POUR UN SALON DE COIFFURE ÉCO-RESPONSABLE. Risques professionnels des artisans coiffeurs. Qui a dit que coiffeur était un métier sans risque ? Risque cutané, risque chimique, risque de troubles musculo-squelettiques, risque biologique, risque respiratoire… La coiffure est, par définition, une activité exposée. Irritations, brûlures, allergies, infections du matériel, gênes causées par l’environnement sonore… La liste est longue.