background preloader

Projets Miniers et Tourisme en Guyane

Facebook Twitter

Le compte à été créé par Lilplante pour voir si on peut trouver un document pour je sais pas pourquoi mais apparemment c'est un secret mais ça va être noté là

En Guyane, les groupes miniers préparent « la grande braderie » du territoire. Guyane, reportage Le 25 mars dernier, le Premier ministre, Édouard Philippe, interrogé sur le projet de la Montagne d’or, déclarait dans les colonnes du quotidien France-Guyane que « l’avenir de la filière aurifère en Guyane ne peut pas, ne doit pas dépendre du sort d’un seul projet ».

En Guyane, les groupes miniers préparent « la grande braderie » du territoire

Le projet d’exploitation d’une mine industrielle sur le site de la Montagne d’or par un consortium russo-canadien rencontre une opposition croissante. Des élus ont rejoint cette contestation, comme le député guyanais Gabriel Serville, qui a récemment déposé à l’Assemblée nationale une proposition de résolution visant à interdire l’utilisation du cyanure dans l’industrie minière. La mobilisation contre la Montagne d’or et sa médiatisation pourraient contrecarrer l’ouverture de cette mine, mais les compagnies extractives et l’État français n’abandonnent pourtant pas l’idée d’une exploitation industrielle de l’or guyanais.

Projet sur le Kourou

La mine d'or géante qui divise la Guyane. ENQUÊTE - Le projet minier «Montagne d'or» a sucité un intense débat public.

La mine d'or géante qui divise la Guyane

Au gouvernement désormais d'arbitrer entre les défenseurs de l'environnement et les promoteurs du développement. Après quatre mois d'un débat public houleux en Guyane autour du gigantesque projet minier Montagne d'or, la balle est désormais dans le camp du gouvernement. Cette consultation publique, au cours de laquelle partisans et opposants de cette mine industrielle se sont affrontés - la plus grande jamais envisagée en France -, s'achève ce samedi.

La commission de débat public a désormais deux mois pour rendre son rapport, avant que l'État ne tranche, à l'automne. Nicolas Hulot a toujours été réticent. Guyane : un projet de mine d'or soutenu par Macron au coeur d'une polémique. 18h26 , le 11 juillet 2018, modifié à 07h26 , le 12 juillet 2018 "Nous allons tout faire pour qu'un projet de cette envergure puisse voir le jour.

Guyane : un projet de mine d'or soutenu par Macron au coeur d'une polémique

" Alors ministre de l'économie, Emmanuel Macron promettait en août 2015, lors d'une visite en Guyane, l'établissement d'un site minier de la taille de 32 stades de France en plein cœur de la forêt amazonienne : la Montagne d'or. Déjà, à l'époque, ce projet d'extraction d'or à ciel ouvert faisait polémique. Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, avait alors très rapidement pris ses distances avec les déclarations de son collègue, estimant que "ces propos n'engag[aient] que lui". Aujourd'hui président, Emmanuel Macron soutient encore le projet malgré les mobilisations de collectifs locaux qui dénoncent un désastre écologique à venir. « Montagne d’or » en Guyane : « Un projet minier destructeur qui ne rapportera quasiment rien » Tribune.

« Montagne d’or » en Guyane : « Un projet minier destructeur qui ne rapportera quasiment rien »

En plein cœur de la forêt guyanaise, loti entre deux réserves biologiques intégrales (RBI Lucifer et Dékou-Dékou), se prépare actuellement le plus grand projet minier que la France ait jamais connu, un projet porté par la Compagnie minière Montagne d’or (CMO, consortium russo-canadien : 55,01 % Nordgold et à 44,99 % Columbus Gold Corporation). L’opérateur annonce la création d’une fosse de 2,5 kilomètres de long, 400 mètres de large et 200 à 400 mètres de profondeur. L’extraction de l’or nécessite par jour 10 tonnes de cyanure et 20 tonnes d’explosifs afin d’extraire environ 20 kilos d’or, tout en en rejetant 80 000 tonnes de déchets miniers par jour. En effet la concentration en or est faible : 1,6 à 1,8 g par tonne de roche. Ce projet fait actuellement l’objet d’un débat public, à la demande de ses opposants, dont les dates, du 7 mars au 7 juillet 2018, ont été fixées par la commission nationale du débat public (CNDP).

Yaou - Auplata. La mine de Yaou se situe 12 km au Nord-Est de la ville de Maripasoula et 230 km au Sud-Ouest de Cayenne, en Guyane Française.

Yaou - Auplata

Auplata est détenteur, depuis le 11 novembre 2009, d'un Permis d'Exploitation (PEX) d'une superficie de 52 km² et d'une Autorisation d'Exploitation (AEX), renouvelée le 26 octobre 2009. Ce site est actuellement à l'arrêt car il n'est pas rentable au vu des cours actuels de l'or. Il sera réouvert dès la mise en place de la cyanuration. Les dates-clés Découverte du gisement alluvionnaire de la crique Yaou. L'autorisation accordée à Total de forer en Guyane ? Une décision administrative plutôt qu'une obligation légale. François de Rugy, nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, a justifié dans un tweet l'autorisation de forage accordée à Total en Guyane en assurant que l'Etat n'avait pas d'autre choix.

L'autorisation accordée à Total de forer en Guyane ? Une décision administrative plutôt qu'une obligation légale

Cette autorisation, largement critiquée par les associations pro-environnement, est toutefois une décision administrative et l'Etat avait la possibilité de s'y opposer, au risque d'un contentieux juridique. Interpellé par un journaliste sur l'"autorisation de forage accordée à Total à proximité d'un écosystème unique" en Guyane, dont l'AFP a fait état dans cette dépêche, le ministre de l'Ecologie François de Rugy a répondu le 24 octobre dans ce tweet : Avis d'expert #9 - L'orpaillage clandestin en Guyane. La Montagne d'or, le méga projet minier en Guyane - Challenges. Projets miniers en Guyane >Le Gouvernement lance une mission sur les enjeux socio-économiques et environnementaux. Suspension confirmée pour le projet minier Iamgold, en Guyane.

Or de Guyane : un projet minier franco-canadien trace son chemin. La Société minière canadienne Reunion Gold Corporation et son partenaire la Compagnie Minière de Boulanger (CMB) du groupe Garrot-Chaillac, dernier groupe minier français familial et indépendant, poursuivent des recherches aurifères dans le nord-centre de la Guyane.

Or de Guyane : un projet minier franco-canadien trace son chemin

Si les résultats sont positifs, elles passeront à un stade de production plus industrielle. Partenariat L’or et les métaux précieux sont indispensables à la révolution numérique et à la transition énergétique en cours. Nos ordinateurs, nos téléphones portables contiennent du cuivre, du cobalt, du nickel, de l'étain, de l'argent et de l'or pour ne citer que quelques métaux. En Guyane, ces ressources naturelles sont importantes mais les investissements pour les valoriser sont élevés.De grandes sociétés minières canadiennes et des compagnies françaises plus petites ont choisi de travailler en partenariat. POUR un vrai développement économique de la Guyane, CONTRE le projet minier Montagne d’Or. Clairement, le projet de mine d’or industrielle Montagne d’Or porté par le promoteur russe Nordgold et envisagé près de deux réserves biologiques intégrales en pleine Amazonie est très loin de représenter la meilleure option d’investissement de l’argent public, argent qui ne pourra être dépensé qu’une fois !

POUR un vrai développement économique de la Guyane, CONTRE le projet minier Montagne d’Or

Le WWF France dénonce évidemment l’impact désastreux de ce projet sur un écosystème exceptionnel : il s’agirait de la première mine industrielle en Guyane et, de très loin, de la plus importante mine d’or dans l'histoire de France. Selon l’opérateur, pour extraire l’or, 57 000 tonnes d’explosifs, 46 500 tonnes de cyanure et 142 millions de litres de fuel seront nécessaires pour les 12 ans de durée de vie du projet. En Guyane, la bataille pour le plus gros projet minier français. 19h00 , le 17 septembre 2017 Ils ont appelé leur compagnie Montagne d'or.

En Guyane, la bataille pour le plus gros projet minier français

Comme le gisement niché au cœur de la forêt guyanaise française qui devrait leur fournir plus de 80 tonnes d'or, s'il tient ses promesses. A terme et au cours actuel du métal jaune, plus de 3 milliards de dollars pourraient sortir de l'épaisse jungle tropicale. Tome 08 guyane final24032017. Le-gouvernement-lance-une-mission-pour-analyser-les-retombees-des-grands-projets-miniers-en-guyane.

L'activité aurifère dans la commune de Maripasoula, impact écologique et humain. Introduction Un travail de synthèse établi par les anthropologues (Bahuchet et al, 1993) concernant la situation des peuples des forêts tropicales a mis en évidence le manque d'informations sur les populations indigènes et soulevé les problèmes qui menacent leur cadre de vie.

L'activité aurifère dans la commune de Maripasoula, impact écologique et humain

Issu de cette réflexion et appuyé par la Commission Européenne (D.G.VIII) est né en 1995 le Consortium Avenir des Peuples des Forêts Tropicales (A.P.F.T.). Comme aucune des communautés n'est représentative à elle seule des peuples des forêts tropicales, plusieurs régions ont été sélectionnées en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique1, afin d'y mener des enquêtes pluridisciplinaires dans une perspective comparative. En ce qui concerne les terrains d'étude choisis dans la zone caraïbe, ils se répartissent jusqu'à présent sur deux pays : Les Risques Projet dans le domaine minier. L’explosion de la demande en matières premières minérales conduit les entreprises minières à se tourner vers des exploitations de minerais à faible teneur et gros tonnage.

Ces derniers sont à l’origine de défis techniques toujours plus grands : nécessité d’éviter, réduire ou compenser les impacts environnementaux (emprise au sol, effet sur les eaux de surface, nuisances sonores et poussières, réhabilitation, etc.) et de maîtriser les risques géotechniques (stabilité des parois des fosses, gestion des importants volumes de stériles, etc.) dans un contexte où l’exigence de sécurité s’accroît. A ces défis techniques s’ajoutent désormais toujours plus de défis sociétaux associés aux bouleversements humains que les projets d’exploitation induisent parfois dans les territoires où ils s’implantent : mouvements de population, retombées économiques locales jugées insuffisantes, etc., qui peuvent aller jusqu’au rejet des projets par les populations riveraines.

Guyane : polémique autour d’un projet minier « hors normes » Guyane : Le projet minier Montagne d’or «est une catastrophe», selon Yannick Jadot. Le projet d'exploitation aurifère controversé de la Montagne d'or, dans l'ouest de la Guyane, «est une catastrophe», a dénoncé vendredi sur franceinfo le député européen EELV Yannick Jadot, évoquant «des centaines d'hectares voués à la disparition» et «une aberration économique». « Est-ce qu'on a vraiment envie de laisser des sociétés canadienne et russe s'emparer et détruire les forêts, avec des revenus pour les Guyanais extrêmement limités par rapport à ça?» , a-t-il demandé, alors que le débat public sur ce projet d'exploitation minière à ciel ouvert se poursuit en Guyane. « C'est notre Amazonie française, est- qu'on a besoin de la détruire?

»


  1. prizelectrik Nov 8 2018
    Pearltrees n'est pas très adapté pour faire un groupe privé... Ce n'est pas un Whatsapp. Les dossiers (et leurs commentaires) sont publics. Et oui, évidemment, Mme Aubert voit aussi, le compte est ouvert sur son ordi.
  2. lilplante Nov 8 2018
    Justement LA COMMUNICATION est importante dans un groupe mais comment faire un groupe privé ?