background preloader

Cadeaux pour les profs: à lire!!!

Facebook Twitter

La dyslexie : comprendre et soutenir. 3- Aides au collège et au lycée par matières - Dix Sur Dys. Amenagements en classe c possible! Ce document a été rédigé par un comité pluridisciplinaire comprenant des parents, des enseignants, des psychologues et des orthophonistes dans le cadre d'un groupe de réflexions sur ce thème à Deuil-La Barre.

amenagements en classe c possible!

La rubrique "Que faire, comment les aider" a été élaborée avec le concours des enseignants qui ont généreusement détaillé nombre de leurs "Trucs, méthodes et stratégies". Le dyslexique est un élève qui va devoir, sans arrêt, compenser, parfois à son insu, parfois en recherchant activement des moyens, afin d'avoir le même rendement que les autres élèves. La rééducation orthophonique sera sa principale "arme", mais il devra, lui aussi, mener son propre combat.

Nous devons essayer de comprendre les difficultés rencontrées par l'élève dyslexique lors de sa scolarité, et ceci par matière, puisque la dyslexie et les troubles associés du langage oral et écrit pourront le perturber dans toutes les activités scolaires et pas seulement en français. Contrôler la prise des devoirs. Les troubles "dys" - Troublendys. DyspraxMOOC. A propos de ce cours Ce MOOC traite des dyspraxies chez l'enfant et l'adolescent et de leur accompagnement pédagogique.

DyspraxMOOC

Il s'inscrit dans une série de MOOC, les "DYS MOOC" centrés sur les principaux troubles spécifiques des apprentissages: dysphasies, dyslexies, dysorthographies, dyscalculies, dysmnésies, dyspraxies... Contexte. Comment aider son enfant à faire ses devoirs ? La méthode des petits pas (ou kaizen) part du principe qu’on peut toujours décomposer une tâche difficile en petites taches simples.

Comment aider son enfant à faire ses devoirs ?

Ainsi, il sera rassurant pour l’enfant de ne pas tout reprendre à zéro et de repérer que certaines connaissances utiles sont déjà en place. Cela peut passer par des questions de votre part : qu’est-ce que tu as en mémoire ? Qu’est-ce que tu sais déjà sur le sujet ? L’enfant n’aura alors plus qu’à compléter les manques. Cette approche peut aider dans la mémorisation par coeur : ainsi, l’apprentissage des tables de multiplication peut paraître insurmontable mais il est fort probable que l’enfant en connaissent déjà certaines (la table de un, de deux et quelques opérations qu’il aura retenues à force de manipulation par exemple). Former un DYS. « Les troubles DYS » regroupent différentes difficultés de fonctionnement du système cognitif et ses répercussions sur le plan des apprentissages.

Former un DYS

Les fiches adaptations pour élève avec TSA. Etre dys, c'est quoi ? - Les dysponibles. Paroles de médecins et d'orthophonistes : "Etre dys, c'est quoi ?

Etre dys, c'est quoi ? - Les dysponibles

" Les documents ci-dessous sont la propriété de leurs auteurs et ne sauraient être diffusés, reproduits ou modifiés sans leur autorisation. Ils ne peuvent faire l'objet d'une exploitation commerciale.Présentation par le Dr Catherine Fossoud, médecin neuro-psychiatre à l'hôpital L'Archet de Nice (2010). Présentation par Mme Launay, orthophoniste et chargée d'enseignement à l'école d'orthophonie de Lyon (2007). Présentation du Dr Mazeau, spécifiquement sur la dyspraxie. Synthèse de l'INSERM - Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : Bilan des données scientifiques (2007). ... Paroles de dys : "Etre dys, c'est quoi ? " Ce que les enfants devraient savoir sur leur cerveau à l'école. Les neurosciences apparaissent comme un domaine réservé aux meilleurs étudiants en sciences.

Ce que les enfants devraient savoir sur leur cerveau à l'école

Or une étude américaine a démontré que Au plus tôt on apprend à l’école comment fonctionne notre cerveau, au mieux c’est. Suite à une étude menée sur des enfants de 4 à 13 ans, les psychologues Peter Marshall et Christina Comalli ont découvert que les jeunes enfants ne connaissent ni les fonctions ni le fonctionnement de leur cerveau. Motivation. Conte-moi.net. Astuces visuelles. Help tdah. Lire plaisir. Apprendre à lire en famille sans larmes et sans punitions Un texte de Marie-Pierre Tornareprofesseur de lettres en collège Informée et avertie par mes parents, respectivement rééducatrice en psychomotricité et psychologue scolaire (lire, c’est entrer dans la pensée d’un scripteur par les yeux, cela ne s’enseigne pas ; les méthodes n’apprennent pas à lire, on apprend à lire en lisant ; la lecture est source de satisfactions en soi et n’appelle aucune récompense), j’ai voulu que mon fils devienne un vrai lecteur et non un déchiffreur scolaire.

lire plaisir

Voici comment. Dès la naissance : Faire que le livre fasse partie du quotidien des parents et de l’enfant : livres en tissus puis en cartons, des livres dans toute la maison, histoire lue le soir avant de s’endormir. Pendant la petite enfance. Élargissez vos connaissances! Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites.

élargissez vos connaissances!

D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants. Troubles des apprentissages (TSA) Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique. Les troubles de ces élèves peuvent être liés à une dyslexie/dysorthographie, une dyspraxie, une dyscalculie, un T.D.A.H (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité), ou à des troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail). Conférences. Les troubles dys. TDA kesako. Dyspraxie Visuo-Spatiale (DVS)

Elle est la plus courante.

Dyspraxie Visuo-Spatiale (DVS)

Au problème de geste de la « main » vient s’associer, dans le cas d’une dyspraxie visuo-spatiale, – un problème dans le geste des « yeux ». – un problème d’organisation de l’espace. Geste de « yeux » Votre guide de survie. Les guides de survie Ces guides ont été écrits à partir de l'année scolaire 2010-2011.

votre guide de survie

Vous en trouverez trois:- un pour les enseignants confrontés à des élèves dys (collège et lycée) ;- deux pour les élèves dys eux-mêmes (lycée).Ils sont (plus ou moins) régulièrement mis à jour.Ils sont gratuits et protégés par une licence Creative Commons. Les versions en .pdf sont imprimables. Les versions ePub se lisent sur liseuse ou avec une app ou un logiciel de lecteur d'ePub, comme iBooks par exemple.Si vous souhaitez me contacter pour échanger autour de ces guides, vous pouvez le faire par Twitter (@Celia_Guerrieri). Guide de survie de l'élève dys au lycée Il s'adresse en priorité aux élèves, mais parents et enseignants y trouveront aussi leur compte. Télécharger le fichier Le guide de survie en version audio Grâce à la générosité de Anne Andrist et Pierre-Yves Aufranc qui ont donné de leur temps et de leur voix, le guide est disponible en version audio téléchargeable gratuitement.

Un dysgraphique dans la classe : ce qu'il faut savoir pour aider un élève dysgraphique. Dysgraphie et scolarité Pour les enseignants, l’importance de l’écriture dans la scolarisation n'est pas à rappeler : les compétences en écriture sont nécessaires à l'apprentissage. L'écriture favorise le développement des compétences telles que la sélection d’éléments pertinents, l’organisation d’idées et favorise la réflexion ainsi que l’appropriation des concepts du cours. Bref, l'écriture aide à développer des compétences en dehors de la simple compétence graphique. Lorsqu'un élève est en défaut vis à vis du geste d'écriture, qu'il s'agisse d'une dysgraphie avérée, ou d'un retard d'apprentissage, les conséquences sur sa scolarité peuvent être importantes. Certaines pratiques simples permettent aux enseignants d'éviter que se mette en place une spirale d'échec autour de l'écriture.