background preloader

Carrefour de l'Entrepreneuriat

Facebook Twitter

Maroc : Création de 75.000 entreprises en 2016. Entrepreneuriat : Comment déposer sa marque ? Guelmim : Création de 185 entreprises en 2016. Le CRI de Guelmim a veillé sur le renforcement du positionnement et de la promotion de la région de manière affirmée en se fixant des objectifs dynamiques. 185 entreprises ont été créées dans la région de Guelmim-Oued Noun durant l’année 2016, ce qui représente une hausse de 11% par rapport à 2015, et qui devront générer 819 postes d’emploi.

Guelmim : Création de 185 entreprises en 2016

Selon un rapport du CRI de Guelmim, 567 certificats négatifs ont été délivrés durant l’année précédente pour la création d’entreprises au niveau de cette région. Par nature juridique les Sociétés à responsabilité limitée (SARL) arrivent en 1ère position avec 51%, suivies par les Sociétés au nom collectif 29%, et des Personnes physiques avec 20%. Il ressort de l’analyse de la répartition du montant d’investissement par secteur d’activité que l’industrie se taille la part du lion, suivie du commerce et le tourisme.

En ce qui concerne les infrastructures, la région dispose de cinq zones industrielles existantes, alors que d’autres sont programmées. Fast Payment lance la 1ère application de paiement mobile au Maroc. Fast Payment, premier opérateur de paiement en ligne certifié PCIDSS de niveau 1 au Maroc, vient de lancer la première application de paiement en ligne au niveau du Royaume afin de répondre au besoin des consommateurs marocains.

Fast Payment lance la 1ère application de paiement mobile au Maroc

Avec plus de 17,8 millions d’internautes et plus de 12,7 millions de cartes de paiement en circulation, le paiement en ligne devient de plus en plus important au Maroc. Une tendance qui commence à migrer vers les appareils mobiles. Renforcé par ce constat, c’est ainsi que Fpay.me est né, pour permettre de transformer le smartphone en un moyen de paiement. Fpay.me est une application gratuite qui s’adresse aux personnes à la recherche d’un moyen de paiement pratique et sûr. Pour s’y inscrire, l’application est à télécharger sur Google Play et bientôt sur Apple Store sans frais. L’utilisateur de Fpay.me a ainsi la possibilité de payer ses achats, rapidement et de manière sécurisée, grâce à un portefeuille numérique de cartes bancaires, toutes banques confondues.

Au Maroc, une start-up vend le « frigo du désert » sans électricité. Traversée d’une Afrique bientôt électrique (24).

Au Maroc, une start-up vend le « frigo du désert » sans électricité

Créée par trois ingénieurs, Go Energyless a conçu Fresh’it, un réfrigérateur artisanal qui cible à la fois une clientèle rurale et les bobos urbains. Sous son voile chamarré, Raowia Lamhar cache une détermination d’acier. Ces inventions écologiques marocaines dévoilées à la COP22 (vidéos) COP22- le Maroc s’est surpassé en termes d’innovations et solutions technologiques durables.

Ces inventions écologiques marocaines dévoilées à la COP22 (vidéos)

Premier exploit écologique: les bus électriques. L’industrie marocaine décide de s’investir dans l’industrie mécanique électrique. Pour cela, le royaume s’est orienté vers un vétéran en la matière, la Chine. Il est question de bus électriques dont la conception et le montage seront exclusivement faits au Maroc. A cet effet, Rabat a déjà entamé les premiers contacts avec une entreprise chinoise. Dans cette lignée, l’on mentionne également le premier pickup marocain 100% électrique. Rwanda : Pluie de contrats pour les grands groupes marocains ! Matériaux de construction : Des donneurs d’ordre africains en visite au Maroc. Maroc Export, en partenariat avec la Fédération des matériaux de construction (FMC) a organisé une journée de rencontres d'hommes d'affaires en faveur des entreprises marocaines du secteur des matériaux de construction, avec quatre délégations de donneurs d'ordres, représentant le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Mali et la République du Congo, ce lundi 24 octobre 2016 à Casablanca.

Matériaux de construction : Des donneurs d’ordre africains en visite au Maroc

TIC : Le plus grand rassemblement africain à Marrakech. Infomédiaire Maroc - Du 2 au 4 novembre prochain, et en prélude à la COP 22, Marrakech abritera la 1ère édition du ‘‘Bootcamp Africa 4 Tech’’.

TIC : Le plus grand rassemblement africain à Marrakech

Véritable sommet de l’innovation numérique et technologique au profit du développement humain sur le continent africain, le ‘‘Bootcamp Africa 4 Tech’’ se déclinera sous la forme d’une douzaine de workshops organisés simultanément sur une durée de 48 heures. En parallèle de ces travaux de groupe, 4 tables-rondes et plus de 8 conférences prendront place pour éclairer les enjeux du numérique en Afrique en matière d’éducation, de santé, d’énergie et d’agriculture.

A noter que plus de 150 invités prestigieux, dont des décideurs économiques et politiques, des spécialistes et experts internationaux, ont été conviés à cet évènement panafricain afin de débattre et réfléchir aux solutions globales à mettre en œuvre pour relever certains des grands défis contemporains auxquels fait face l’Afrique et à leur impact mondial. Export vers l'Afrique subsaharienne : quid des PME chérifiennes ? Bientôt un cadre légal pour le crowdfunding au Maroc. Le Royaume veut créer un cadre légal pour le crowdfunding ou financement de masse.

Bientôt un cadre légal pour le crowdfunding au Maroc

Ce mode de financement, qui a explosé avec l’émergence des startups notamment aux Etats-Unis, est en train de se frayer un chemin au Maroc. L’éclosion spectaculaire des start-ups ces dernières années au Maroc et les difficultés liées à leur accès au financement auprès des banques de la place, impose la recherche de nouvelles solutions. Le crowdfunding s’avère donc comme une sérieuse alternative.