Broadcast Yourself. Map twittclasses. Twitter Chercheur Lili Nat Nico - Google Docs. Twitter Résumé. Prezi. Twitter pour l'apprentissage des langues. Nous twittons, nous apprenons ! J’ai commencé à utiliser Twitter en classe FLE en août 2010, il y a un an. Aujourd’hui, je vais faire le bilan de mes usages de cet outil de microblogage. Mes comptes professionnels pracheefle et pracheepalsule Pourquoi ? On n’avait pas encore créé le réseau ning Mumbaikar in French Il n’y avait donc pas de plateforme commune pour les apprenants après leurs cours.
Je cherchais un moyen simple et efficace pour mes étudiants du niveau B2, avec de grosses difficultés en CO mais, n’ayant cours que deux fois par semaine. Comment ? 1. Blogs Lille1: Twitter en classe de FLE à Lille1 - expérimentations. Je viens présenter dans ce présent article mes usages de Twitter dans un cadre professionnel, à savoir la pédagogie des langues étrangères dans l'enseignement supérieur et la formation continue. (pour la présentation du contexte, du dispositif et des acteurs de formation - voir la fin de l'article.) Width="131" height="131" alt="image" style="border: 0px; "> Qu'est-ce que Twitter, je ne répondrai pas à cette question.
D'autres internautes l'ont très bien fait. article. Comment j’utilise ce nouvel outii en classe ? (classe équipée d'ordinateurs connectée à Internet, écran de l'enseignant video-projeté ou laboratoire de langues) Avant de donner quelques exemples... je replace les comptes pour des visites éventuelles: Mon compte personnel: Le compte de la classe: 1. [/caption] En quoi est-ce différent du "chat" alors présent avec des outils comme MSN? 2. 3. Un outil au service des apprentissages. L'autorité selon Twitter : Ne discutez pas avec moi M. Smith, j'ai 8237 'followers' de plus que vous ! La multitude et la diversité des projets mis en place montrent les nombreuses possibilités de l'outil. La plus-value apportée par l’utilisation de Twitter en classe est indéniable.
Une ouverture réelle de la classe sur le monde Les élèves découvrent d'autres horizons via les personnes rencontrées à distance. Un outil au service de la maîtrise de la langue " On savait que ce qu’on publiait pouvait être lu. Ce point est une constante de l’utilisation de Twitter en classe, lorsque les élèves utilisent Twitter, une attention particulière est donnée aux outils de la maîtrise de la langue. Écrire pour le plaisir À l’instar d’auteurs contemporains qui ont pris possession de l’espace d’expression qu’offre Twitter ou des formes d’écriture qu’offrent la Twittérature [21], de la maternelle à l’université, s’exprimer, jouer avec les mots et avec la langue est facilité. Un vaste champ d'utilisations. Twittclasses .francophones. Twitter et les réseaux sociaux en classe: vers un changement de pratiques Depuis cinq ans que j’utilise Twitter en classe avec mes élèves , j’ai toujours opté pour des comptes individuels propres à chaque élève.
Puisqu’ils sont lycéens, donc plus autonomes, plus matures avec une capacité de réflexion plus large que des primaires ou des collégiens, ce fonctionnement n’a jamais posé problème. Sur ce principe, chaque élève définit son avatar, son pseudo, sa ligne éditoriale , ce qui me permet de faire une éducation à l’identité numérique active, pratique et efficace. En 5 ans, je n’ai eu à déplorer aucun dérapage sur les comptes élèves: ils ont tous respecté la ligne éditoriale édictée. Mais cinq ans ont passé et mes élèves comme moi-même avons évolué dans nos pratiques et nos approches du réseau social.
Ma 1ère promo (qui sera étiquetée bien plus tard de « twittclasse ») ne connaissait pas Twitter: ces élèves étaient les premiers ados-facebook laissant tomber les skyblogs mais pas encore msn. J'aime : J'aime chargement… Twitter, un réseau social au cycle 3 - Forum 2011. Auteur(s) : Amandine TERRIER et Bertrand FORMETNombre d'élèves concernés : 24Nombre de personnes impliquées : 24 élèves et leurs parents, enseignante et aniateur TUIC Etablissement :École primaire publique Clos de la forge 39300 CROTENAY DescriptionTwitter, utilisation d'un réseau social au cycle 3. Objectifs de l'actionPrincipalement, informer et guider les élèves dans une utilisation éclairée des médias sociaux auxquels ils sont ou seront confrontés.
En français et étude de la langue : s’exprimer à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis, exprimer ses réactions ou ses points de vue, narrer des faits réels, décrire et expliquer, rédiger un texte en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire, orthographier correctement un texte simple - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire.
Niveau(x)Ecole Primaire. "Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif ?"