Vers une cuisine zéro déchet : 10 petits changements qui ne coûtent presque rien. Zéro déchet dans la cuisine : 10 idées et astuces DIY pour une cuisine plus écolo. Le guide de la cuisine zéro déchets : fais le plein d’idées ! Après la salle de bain zéro déchets, voici : Les astuces pour une cuisine zéro déchets.
Je n’ai pas personnellement testé toutes ces recettes et DIY, mais tous m’ont semblé intéressants. Si tu as des questions sur l’un d’entre eux, je te propose de la poser directement sur l’article correspondant afin d’avoir la réponse la plus précise possible. Le but étant de diminuer les déchets, j’ai évité les recettes nécessitants des ingrédients spécifiques, à acheter en petite quantité dans des bouteilles en plastique ! J’ai donc choisi, parmi les milliers de recettes en ligne, celles qui nécessitent le moins d’ingrédients chimiques – on ne peut passer à côté de la soude pour faire le savon, du bicarbonate… –, et surtout qui utilisent le plus possible des ingrédients naturels que tu pourras trouver en vrac, dans ta cuisine ou en gros contenant. Sauf mention contraire, les liens débouchent sur des recettes, des DIY et des liens de vente vegan.
Je te souhaite une bonne découverte ! La cuisine zéro déchet: conseils et astuces pour mieux consommer - Libelle Lekker. Lancé par Béa Johnson, le mouvement zéro déchet séduit de plus en plus de consommateurs en quête d'un mode de vie plus simple et plus sain.
Quand on s'y lance, toutefois, on ne sait pas toujours par où commencer: la cuisine est l'endroit idéal pour entamer ce changement. On peut rapidement y acquérir de nouveaux réflexes pour faire maigrir la poubelle. Puisqu’il nous est vital de prendre chaque jour plusieurs repas, la cuisine est un endroit névralgique de notre consommation quotidienne. C’est aussi un des lieux où, happés par la course effrénée de notre mode de vie moderne, nous avons pris l’habitude de gaspiller quantités de ressources. Comment s’équiper pour une cuisine zéro-déchet, minimaliste et sans matériaux dangereux pour la santé. Quels matériaux choisir ?
1- Fuyez le plastique ! Le plastique peut être très dangereux pour votre santé, particulièrement lorsqu’il s’agit de vos ustensiles ou vaisselle en contact direct avec des aliments chauds. En effet, les solvants du plastique risquent de migrer dans votre nourriture ou boisson. Il est donc extrêmement préférable de ne pas choisir de plastique pour des ustensiles tels que les passoires, les louches, les spatules et cuillères de cuisson, les mixers, les boites hermétiques, etc.
Pour comprendre pourquoi, je vous conseille de lire cet article : Plastique et chaleur, le duo perdant : pourquoi et quelles alternatives ? N’oublions pas non plus que le plastique est très polluant dans sa fabrication (particulièrement lors de l’extraction de pétrole) et vieillit mal et rapidement. 2- Par précaution, évitons l’aluminium Certaines études pointerait du doigt l’aluminium et son lien avec le cancer ou la maladie d’Alzeimer.
Faire le ménage de manière écologique, économique et sans dangers pour la santé : recettes et astuces ! Pourquoi faire ses produits ménagers ?
Les produits ménagers vendus dans le commerce présentent d’importants dangers pour la santé des habitants de la maison. 60 millions de consommateurs a ainsi publié il y a quelques mois une étude montrant les effets extrêmement néfastes sur le santé et l’environnement, de la plupart des ingrédients des produits ménagers. Cliquez ici pour lire les conclusions de l’étude.
Concombre 13 utilisations qui vont vous surprendre. Mais savez-vous qu’ils peuvent éviter la gueule de bois, ou nettoyer l’évier de la cuisine?
Voici une liste de trucs et astuces que vous pouvez faire avec des concombres que vous ne pouvez pas manquer! 1. Les Concombres contiennent la plupart des vitamines dont vous avez besoin chaque jour. Le bodding de ma grand-mère : recette anti-gaspi. Voici le goûter du dimanche.
C’est une recette que vous m’avez demandée depuis un certain temps. Le bodding, c’est un ancien dessert belge, un pudding de pain, destiné à recycler les restes de pain, brioches, … A l’époque, rien ne se perdait, même les boulangeries en proposait pour recycler leurs invendus. De nos jours, ce dessert a quasi disparu. Comment recycler des bananes trop mûres ! Que faire avec des bananes trop mûres ? J’ai récupéré gratuitement ce weekend au moins 10 kg de bananes.
Invendables parce que bien trop mûres, le marchand de fruits et légumes les avais mises sur le côté de la route pour les jeter. Pourtant, c’est quand un fruit est bien mûr qu’il faut le manger, pas avant ! Halte au gaspillage : ne gâchez pas d'oignon ! Le levain naturel : création d'un levain chef. Création d'un levain chef Pour ensemencer la pâte à pain, on va créer un levain naturel "le chef", une fois pour toute au départ.
Il s’agit dans un premier temps d’élaborer une culture initiale et on va entretenir ce levain spontané pour qu'il puisse donner à l'infini de bons pains. Amazon.