background preloader

Communiquer efficacement

Facebook Twitter

Communication orale - Les planètes de la communication. La communication orale, la communication interpersonnelle nécessite de maitriser certains outils et de développer son savoir-faire.

Communication orale - Les planètes de la communication

Ce savoir-faire s’acquiert en formation et en pratiquant régulièrement les techniques de communication présentées ici. Ce savoir faire en communication permet de développer un « savoir-être » de bon communicant. L’Univers de la communication orale et interpersonnelle est vaste, vous trouverez dans les planètes ci-dessus des trucs, des astuces et des « modes opératoires », des fondamentaux, des exemples de situations et des réflexions sur la communication que nous proposons au sein de nos formations en communication. Dans Le langage, vous trouverez des propositions pour améliorer vos formulations en communication et une présentation des formules de rhétorique les plus connues et utilisées. Prise de parole - Les trucs. Communication orale - La méthode Gordon. Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW.

Communication orale - La méthode Gordon

Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication. Le principe va donc être : De provoquer la confrontation des besoins. Outils de la méthode : 1/ Le « message-Je » Il s’agit de s’attribuer les choses et de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème. Stress : 18 techniques pour surmonter le stress. Le plein de techniques anti-stress en 2 min de lecture En 2 minutes de lecture, faites le plein de techniques anti-stress.

Stress : 18 techniques pour surmonter le stress

Regarder un film d'horreur Lorsqu'une personne regarde un film d'horreur, la concentration de celui-ci libère de l'énergie vers des neurotransmetteurs, appelés glutamate, dopamine et sérotonine. Les signaux envoyés stimulent les glandes surrénales, qui vont produire de l'adrénaline. L'adrénaline libérée soulage les douleurs du corps à la manière d'un anesthésique.

Manger du chocolat. Anti stress : choisir la bonne méthode contre le stress. S'il existe plusieurs méthodes anti-stress pour apprendre à gérer son anxiété de façon efficace, il n'est pas toujours facile de déterminer laquelle adopter.

Anti stress : choisir la bonne méthode contre le stress

Rassurez-vous néanmoins, bien souvent les méthodes anti-stress naturelles peuvent s'associer et il n'y a aucun risque pour la santé si vous souhaitez en associer plusieurs. Pour en savoir plus : plantes contre le stress Les quelques exemples anti-stress que nous allons citer, ne sont pas des « prescriptions », mais des « indications » qui vous permettront de voir que dans le choix d'une méthode, il entre pas mal de subjectivité et que l'on adapte les méthodes au degré de stress engendré par la situation.

5-exercices-pour-ameliorer-son-ecoute-active.png (Image PNG, 1815x883 pixels) - Redimensionnée (59%) L'assertivité un outil pour les maîtres. "S'affirmer sans s'opposer" L'assertivité est une démarche personnelle dont le but est de rechercher une communication constructive et positive notamment dans les relations professionnelles ou sociales. Cette démarche se refuse à l'agression, la soumission ou la manipulation . Elle s'incarne dans une affirmation tranquille de soi et une bonne mise à distance où comportements et personnes ne sont pas confondus.

C'est l'art de s'affirmer sans s'opposer. Démarche non violente, elle s'inscrit dans une éthique de la responsabilité qui prend le réel en compte sans dogmatisme. Le respect de la personne est au coeur de cette approche qui veille au respect et à l'estime de soi . Dans l'absolu, si l'on ne s'en tient pas à certaines interprétations un peu réductrices du monde du travail, il s'agit de rechercher la convergence du progrès social avec celle du projet personnel. Diverses définitions existent sur le net. Cliquer sur l'image pour découvrir un schéma présentant la démarche. Vincent Breton. Vie Professionnelle > Manager > Comment gérer un conflit lors d'une discussion ? Le conflit est normal, inhérent au travail en équipe.

Vie Professionnelle > Manager > Comment gérer un conflit lors d'une discussion ?

L’important n’est donc pas de chercher à l’éviter à tout prix, mais de savoir le transformer en une discussion constructive, génératrice de solutions et non dommageable pour les relations interpersonnelles de l’entreprise. Un des secrets d’un bon management est de savoir désamorcer un conflit avant qu’il ne dégénère ! Distinguer conflit et désaccord Sachez discerner en premier lieu si vous êtes en face d'un conflit ou d'un simple désaccord.

Words and Rules: The Ingredients of Language. What's an easy way to get others to agree to help you out? - Barking up the wrong tree. Cinq façons de réagir quand votre boss a tort. Atelier Communication: écoute active, communication non violente, résolution des conflits, empathie dans le travail social. Conflits interpersonnels au travail : I Les malentendus. I - Les malentendus A - Qu’est-ce que c’est ?

Conflits interpersonnels au travail : I Les malentendus

C’est le plus fréquent des conflits et, heureusement, le plus facile à résoudre. Il résulte toujours d’une erreur d’interprétation. Il est d’abord unilatéral, mais peut devenir réciproque à partir des réactions de la personne offensée. 1 - Les manifestations principales Micheline est inquiète: elle est en retard et craint que son patron soit fâché car c’est aujourd’hui qu’elle doit faire la facturation pour tout le mois; une tâche qu’habituellement elle parvient à peine à compléter dans la journée. Elle tente de se glisser discrètement derrière son ordinateur pour se mettre à la tâche le plus rapidement possible et surtout éviter de se faire remarquer.

Mais elle ne peut s’empêcher de jeter un coup d’oeil inquiet vers le bureau de son supérieur... Il est visiblement furieux! Micheline sent les larmes lui monter aux yeux et se sauve aux toilettes pour retrouver son calme à l’abri des regards de ses collègues.