Courant littéraire contemporain. Salon du livre de Chaumont : Quand lire et en parler est vraiment une fête Le premier salon du livre de Chaumont s’est achevé.
Mais on peut déjà faire un riche résumé, voire bilan littéraire, d’une manifestation comme on en voit peu dans le département, hormis, bien sûr le festival de l’affiche. Il était organisé par les Silos (médiathèque de la ville) dans le cadre de la résidence artistique de Hubert Haddad et avec le soutien des libraires et de la convention « ville lecture ». Son axe majeur était la fiction et il se proposait de poser les enjeux de la création littéraire d’aujourd’hui.
Quel est le courant littéraire contemporain ? Le salon de Chaumont a présenté plusieurs rencontres débats avec les écrivains, qui ont permis d’en savoir plus sur une tendance de la littérature contemporaine. Cours d'initiation aux méthodes et problèmes de littérature française moderne. Histoire de la lecture. Jean-Louis Backès: LE MOT "FANTASTIQUE" Il existe un grand nombre de définitions du fantastique.
Retenons-en au moins deux, parmi les plus célèbres : celle de Littré et celle de Todorov. La définition de Littré ne figure pas pour rien dans un dictionnaire. Elle a pour fonction de décrire le mot dans tous ses sens ; donc elle prend aussi en compte, à côté d’emplois depuis longtemps admis, un autre emploi, alors relativement récent, qui se distingue par deux traits : l’adjectif « fantastique » s’y applique à des objets littéraires ; et il tend à devenir substantif.
Il faut définir non seulement le genre fantastique, mais le fantastique tout court. On sait comment Littré s’est acquitté de sa tâche . Il convient de s’interroger sur le rôle qui incombe ici à Hoffmann. L'interprétation. L'œuvre dramatique. La description. La fiction. La perspective narrative. La revue. Articles parus dans Pratiques © CRESEF - Tous droits réservés Un certain nombre d'articles publiés au fil des ans dans Pratiques sont accessibles dans leur version complète au format PDF.
Nous avons sélectionné des textes qui représentent des étapes importantes dans le cours de notre réflexion. Chaque titre ci-dessous donne accès à la liste des articles édités. n° 1-2 n° 3-4 n° 5 n° 6 Lire n° 9 Enjeux des textes Récit (1) Textes - linguistique Récit (2) Théâtre L’oral Arrêts sur l’image Les mots ont la parole... Proésies Lectures suivies Théâtre Orthographe Écrire en classe L’écrivain aujourd’hui Argumenter Pour un nouvel enseignement du français La rédaction ?
La temporalité narrative. La voix narrative. Le mode dramatique. Le pacte lyrique. 1La collection « Philosophie et langage » de l’éditeur belge Pierre Mardaga, se veut depuis près de vingt-cinq ans le lieu de rencontre de nombreuses traditions critiques et fait la part belle aux essais de linguistique appliquée, une collection dirigée, rappelons-le, par Sylvain Auroux.
Si les essais littéraires restent marginaux (10 titres à ce jour sur 55, dont deux monographies, l’une consacrée à Francis Ponge, l’autre à J. L. Borges), il faut pourtant rendre hommage à l’éditeur de proposer quelques mariages heureux entre des champs et des méthodes habituellement distants. L’essai d’Antonio Rodriguez, Le Pacte lyrique, participe de ce décloisonnement des études littéraires en manifestant un parti pris de transversalité, ainsi qu’une volonté ferme d’établir un dialogue critique. Si le sous-titre — « Configuration discursive et interaction affective » — signale le caractère de la démarche, il participe fort peu à en expliciter l’objet. Le schéma narratif et le schéma actanciel. Les genres littéraires. Lire, cette pratique. Littérature > Critique littéraire. Responsable actuel de cette rubrique : Philippe Lavergne | Page mise à jour le 17/8/2017 site de Philippe Lejeune a pour objet l'écriture autobiographique sous toutes ses formes (récits, journaux, lettres, etc.)
Vous y trouverez surtout des bibliographies, et des informations mais aussi quelques textes plus personnels, et enfin des textes d'autobiographes commentant leur pratique. Centre d’Etudes et de Recherches sur les Littératures de l’Imaginaire CERLI, Centre d'Etudes et de Recherches sur les Littératures de l'Imaginaire est un groupe de recherches principalement consacré à l'étude du fantastique et de la science-fiction dans les domaines anglo-saxon, français, allemand mais également esthétiques.
Son étude de l'imaginaire comporte également des approches comparatistes, historiques esthétiques et philosophiques.