background preloader

Construction de l'identité virtuelle

Facebook Twitter

Collection identité numérique de Sylvie Harlé Groupe C

Identité numérique (Internet) L'identité numérique (IDN) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l'évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l'individu à autrui. Ainsi, l'identité numérique permet l'identification de l'individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu'est Internet. Dès lors, l'identité numérique peut être divisée en trois catégories (cf.

Modèle de l'Identité Numérique, Georges, 2009) : Le décalage ou du moins les divergences qui peuvent subsister entre l'identité déclarative et l'identité agissante soulèvent une question majeure. Ce modèle permet une approche qualitative quantifiée ("quali-quanti") de l'identité numérique et des visualisation par graphes égocentrés. Le Paravent Le Clair-Obscur Le Phare.

Se construire une identité numérique cohérente. Dans un contexte où des anonymes deviennent des stars grâce à leur visibilité sur le net (podcast etc), il est impératif de soigner ses interventions en amont, et de contrôler les interactions avec les autres internautes… L’identité numérique… C’est l’image qu’un individu dégage grâce à son ou ses profils sur le web. En moyenne, les français ont 6 identités sur le net, entre les blogs, réseaux sociaux, sites d’achats en ligne etc.

De nombreux sites proposent, voire incitent, les internautes à se créer un profil pour avoir accès à un espace personnalisé. L’identification peut nécessiter des informations plus ou moins personnelles cela posera alors un souci de contrôle de l’information pour l’individu… Ses enjeux Les raisons qui poussent un internaute à ne plus vouloir être anonyme et donc à se créer une identité sur le web sont diverses et propres à chacun : On peut alors comprendre qu’il n’y a pas de règle universelle en utilisation de profil sur Internet, chacun doit l’adapter à sa finalité.

Est-il facile de vous dérober votre identité numérique ? Les cybercriminels chassent les données en tout genre : des informations personnelles, des photos, des vidéos et même des moyens d’interagir avec les utilisateurs. Ces données sont souvent volées sur les réseaux sociaux, puis publiées quelque part ailleurs sur le net, où elles sont revendues à d’autres criminels qui cherchent à s’enrichir. Cela dit, l’identité numérique ne se compose pas uniquement de comptes sur les réseaux sociaux. La technologie ne cesse de progresser, et les éléments qui composent notre identité en ligne augmentent et pourraient être volés ou imités. Face à face Il est déjà possible de faire apparaître le visage d’une autre personne pendant un appel vidéo. En 2011, une application permettait d’utiliser un visage sur une photo pour le rendre dynamique dans une vidéo en temps réel. De toute évidence, l’algorithme n’était pas parfait en 2011. Invulnérabilité biométrique Regardons la situation sous un autre angle.

Parfois, il n’est pas possible d’attendre aussi longtemps. L’identité numérique pour les néophytes. L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. » En 38 diapositives, il est ainsi passé au crible le paradigme des traces laissées sur Internet par les internautes et les mobinautes avec un leitmotiv d’attitude : utiliser l’Internet de façon responsable.

Ainsi, il est question via les outils et les plates-formes en ligne : d’affirmer sa personnalité, de « se » créer une identité professionnelle (en étant présent sur des réseaux sociaux professionnels). L’identité numérique est-elle maîtrisable ? L’identité numérique « se fait sur ce que l’on dit, mais surtout ce que l’on dit de nous ». Ressources : séquences pédagogiques et liens de référence Licence : L’USURPATION DE L’IDENTITE NUMERIQUE : LES RESEAUX SOCIAUX SUR LA SELLETTE. Les réseaux sociaux ont connu un développement exceptionnel sur la toile, cependant plus les réseaux sociaux ont pris du poids et plus l’usurpation d’identité c’est développée sur le net.

Il est donc important de savoir si les internautes ont réellement la maîtrise de leur identité numérique. Si ces réseaux sont des outils de communication reconnus, il ne faut pas en abuser et les utiliser à bon escient. A priori, des clauses de confidentialité existent pour protéger les internautes, mais souvent celles-ci sont mal connues ou mal utilisées ou tout simplement partiellement inefficaces. D'ailleurs à plusieurs reprises des plaintes ont été lancées contre Facebook pour non respect de la vie privée. La question qui se pose est donc de savoir si les internautes ont ou non la maîtrise de leur identité numérique ? Autrement dit, parviennent-t-ils à gérer les traces qu’ils laissent sur les réseaux sociaux? Le sujet, fait débat. I) Usurpation de l’identité numérique et atteinte à la vie privée. Avocat online. Avez-vous une identité numérique ? L'identité numérique est constituée de toutes les données associées à votre nom sur la Toile. Il peut s'agir d'éléments identitaires : patronyme, statut professionnel, diplômes obtenus, expériences précédentes,... bref l'ensemble des informations qui peuvent figurer sur un CV en ligne ou dans un profil sur un réseau social.

Mais vous trouverez aussi les traces laissées par votre activité virtuelle : commentaires sur des forums, participation à des hubs, vote sur une pétition en ligne, annonces postées sur des sites de vente,... Sans oublier les traces laissées par l'activité des autres internautes à votre sujet, qui peuvent vous réserver quelques surprises. « Il est fort possible que des traces impactent votre image numérique sans que vous le sachiez, prévient Jean-Francois Ruiz, Co-Fondateur de l'agence de webmarketing PowerOn.

Je me google, tu te googles, nous nous googlons Que faites-vous lorsque vous souhaitez en savoir plus sur quelqu'un ? Pour aller plus loin. C'est décidé ! Je suis visible sur le web ! Guide In. RegionJob – guide de l’identité numérique. Livre : L’Identité Numérique en question. Je vous invite à découvrir un eBook conçu dans le cadre du « débat du mois » et pour lequel j’ai eu le plaisir de collaborer. Un ouvrage de 80 pages téléchargeable gratuitement : le fruit de la production du réseau Régions Job (blogueurs et blogueuses Blog emploi avec des experts) orchestré par Flavien, le Modérateur. Décidément, 2009 est riche en production collective sur la question de l’identité numérique!

(cf eBook « Cultivez votre identité numérique« ) Info plus: « L’identité numérique en question » est aussi le titre de l’ouvrage de Maitre Olivier Itéanu intervenant de la conférence « Personal Branding & Gestion de la réputation en ligne » à laquelle je participais en octobre 2008 [Vidéo]. L’identité numérique en question Sommaire Définition et champs d’application L’identité numérique, enjeux et risques, par Rémy BigotDéfinition, construction et retombées de l’identité numérique : interview de Jean-François Ruiz L’identité numérique en pratique Vie privée et Name Googling Témoignages. Sur internet, les images parlent. Objectifs opérationnels Avec le développement des outils numériques, l’image a pris une place prépondérante dans la culture des adolescents : les photographies prises avec le smartphone sont partagées sur les réseaux sociaux, l’identité numérique est notamment visuelle, les images trouvées sur internet sont souvent utilisées sans considération des droits et libertés de chacun et sans regard critique.Cette formation vise à développer l’éducation aux médias et à l’information et notamment à : présenter les pratiques des adolescents en matière d’image et les dérives possibles présenter les droits à l’image et d’auteur et comment trouver des images libres de droits sur internet approfondir ses connaissances sur le langage des images (sémiotique) pour introduire un regard critique engager la réflexion pour la construction de séquences pédagogiques sur ces thématiques.

Prérequis Contenus Déroulement Date(s) et lieu(x) Formation hybride. Durée 6h en présence6h à distance Dispositif :15A0070305. Les images parlent. Construire son identité numérique. Dans un monde numérique où les interlocuteurs ne sont pas en présence physique l’un de l’autre, si on veut atteindre le même niveau de sécurité que celui du monde réel (dans lequel nous devons nous identifier, nous authentifier ou signer des documents), le passage par un mécanisme sécurisé d’identité numérique est essentiel. Une identité numérique sécurisée apporte la garantie qu’une personne est bien celle qu’elle prétend être. L’authentification mutuelle des deux participants permet de créer un canal de sécurité pour le transfert des données. Celles-ci ne pourront alors être interceptées par un tiers, ni modifiées au passage.

Pourquoi toutes les traces que nous laissons en ligne ont-elles autant d’importance ? Tout simplement parce qu’elles en disent beaucoup sur nous. Si c’est un choix de partager avec tous ses habitudes, photos et autres préférences, le tout est de savoir si nos traces visibles rendent compte avec exactitude de l’image que l’on souhaite donner de soi. Construire son identité numérique.