Tutoriel Ma classe à la maison - DANE de Poitiers. Tous les comptes créés sur cette plateforme avant septembre 2020 ont été supprimés.
Il faut donc à nouveau s’y inscrire pour pouvoir se connecter. Les enseignants veilleront à l’inscription à utiliser leur adresse académique pour leur usage professionnel. Sachant que depuis cette rentrée les élèves doivent aussi se créer un compte pour accéder à la classe virtuelle, les parents enseignant ne devront pas utiliser leur adresse professionnelle pour leurs enfants. Il est en effet impossible d’utiliser une même adresse pour plusieurs comptes. Accéder à Ma classe à la maison Choisir le lien en fonction de votre établissement : École : Collège : Lycée : Créer un compte dans Ma classe à la maison Si vous ne possédez pas encore de compte, vous devez vous en créer un en cliquant sur le bouton proposé en bas de page : Créer un compte Validez les conditions d’utilisation proposées sur la page suivante Complétez les champs requis (symbole ) dans le formulaire proposé.
Ma classe à la maison. La situation sanitaire liée au Covid-19 empêche désormais les élèves d’accéder à leur école, collège ou lycée. La continuité pédagogique prend forme à travers le dispositif « Ma classe à la maison » : il permet aux élèves de poursuivre leur scolarité depuis leur domicile, et de maintenir un contact avec leurs professeurs. Le dispositif « Ma classe à la maison » propose gratuitement des parcours pédagogiques conçus pour un apprentissage à la maison. Ils couvrent les niveaux suivants : L’ÉCOLE PRIMAIREde la petite section de maternelle au CM2 LE COLLÈGEde la 6e à la 3e et SEGPA LE LYCÉEde la seconde à la terminale Faits de séances de cours, d’activités, de vidéos, de synthèses, ces parcours permettront aux élèves d’entretenir leurs connaissances et de consolider leurs acquis.
Le CNED n’intervient pas dans les évaluations et ne propose pas de devoirs ou de corrections de copies, actions qui demeurent sous la responsabilité des enseignants. VIA : visioconférences entre enseignant.e.s - DANE de Poitiers. Les classes virtuelles offrent désormais des nouvelles modalités d’animation de réunions et de travail à distance.
Mis à disposition par le pôle FOAD du ministère de l’Education Nationale, VIA est l’outil utilisé dans M@gistère. Chaque enseignant.e de l’académie peut l’utiliser et créer une activité d’échange synchrone à distance, pour travailler sur un projet avec des collègues (qui peuvent être hors académie, et pas forcément enseignant.e.s), ou avec un groupe. Où ? Pour utiliser la classe VIA, il est recommandé d’installer l’application au moment d’accéder à la salle de visioconférence : Si vous rencontrez des difficultés pour installer cette application, vous pouvez choisir l’option "Version Flash".
L’accès à ce service peut se faire : par l’intranet académique : rubrique FOAD dans "mes applications" ou dans le portail Arena entrée "Formation et ressources" puis "plateforme de classes virtuelles". Comment créer ? Choisir "créer une activité" et indiquer une date. Comment animer ? Conduite à tenir dans le choix des outils numériques - académie Aix Marseille. Dans la crise que nous traversons actuellement, il est conseillé de privilégier des outils numériques déjà à disposition dans l’établissement, ils sont maintenant opérationnels (ENT premier et second degré (ATRIUM, ENT 04, One, Beneylu, …), Chamilo, Pronote, classe virtuelle du CNED) et permettent d’assurer la continuité pédagogique.
Depuis la semaine dernière, nous constatons une explosion de nouveaux outils pour faire face aux difficultés de connexion, mais ils ne sont souvent pas maîtrisés et posent d’importants problèmes de diffusion de données personnelles (non-conformité au Règlement Général à la Protection des Données (RGPD)). Il est donc impératif de revenir à des pratiques raisonnées et encadrées. Risques spécifiques à évaluer Des risques spécifiques existent dans l’utilisation de certains outils qu’il convient d’évaluer en prenant en compte : Prise de parole et Classe virtuelle ( Source: ) Classes virtuelles : chahut numérique et conduite à tenir.
Pour accéder à votre classe virtuelle, les élèves ont besoin du lien (adresse URL) que vous a fourni le CNED lors de la création de votre compte.
Il semble judicieux de ne pas diffuser ce lien trop longtemps avant la classe et surtout de rappeler aux élèves que ce lien n'est pas destiné à être diffusé au-delà des membres de la classe. La classe virtuelle n'est finalement qu'une extension numérique de la salle de cours traditionnelle qui met en présence les mêmes acteurs. La première chose à faire est donc d'indiquer clairement aux élèves, que comme en cours, vous devez pouvoir les identifier clairement : ils ne doivent donc pas utiliser de pseudo mais se connecter avec leur prénom ou leur prénom + nom. Pensez à bien précharger avant les documents que vous allez utiliser : vous gagnerez du temps et serez plus disponible pour la gestion de la classe.
Il est aussi conseillé de bien expliciter aux élèves le programme et les objectifs de cette séance virtuelle. - des propos oraux dégénèrent... Atelier Canopé Paris sur Twitter : "Le @cned publie un guide des bonnes pratiques pour animer une #ClasseVirtuelle. Avec notamment, comment : ✅ prévenir les incivilités ✅ contrôlber et gérer les indésirables et la prise de parole □