background preloader

CPCA La voix du mouvement associatif

Facebook Twitter

Newsletter. Newsletter. Cpca.asso.fr/wp-content/uploads/2014/01/Typologie_modeles-de-ressources-financieres-des-associations-_CPCA.pdf. « L’avenir des associations se joue maintenant » | CPCA. Le journal « Le Monde » publiait cette semaine un supplément consacré aux associations et fondations, rappelant leur puissance socio-économique et leur capacité à s’adapter, innover, et à dépasser leurs difficultés pour répondre aux grands enjeux de société.Ce numéro fait la part belle au développement du numérique qui renvoie les associations à leur responsabilité d’acteur innovant : modes de gouvernance recomposés, nouvelles alliances, financement participatif,… Parallèlement à ces changements structurels, l’actualité associative est très riche : projet de loi ESS et renouvellement de la Charte d’engagements réciproques à venir devraient offrir un nouveau cadre de partenariat, de soutien et d’investissement des pouvoirs publics en direction des associations. « Investir dans la création de richesses associatives », c’est justement le thème de la 4ème rencontre CPCA – France Active qui se tiendra le 21 janvier 2014 à Paris.

Www.culture-proximite.org/IMG/pdf/L_outil_d_autodiagnostic. La voix du mouvement associatif. CPCA - La lettre d'information 157 - lundi 9 juillet 2012. Pour continuer à grandir, pour être mieux connue et mieux reconnue, la CPCA devait évoluer et changer d’organisation. L’année qui vient de s’écouler y a été consacrée. Dotée de nouveaux statuts, la CPCA a ainsi tenu le mercredi 4 juillet une assemblée générale un peu particulière, à la fois aboutissement de ce processus de refondation et passage à une nouvelle étape de son développement. Coordinations, groupements, experts collectifs, CPCA régionales et personnalités qualifiées seront désormais parties prenantes de sa gouvernance.

J’ai éprouvé une grande fierté à être le président de cette transition et suis aujourd’hui heureux de passer le témoin à Nadia Bellaoui qui saura très vite poursuivre et mettre à profit le travail entrepris. Peu de répit en effet pendant cette période post élections ! Autant de défis à relever pour un mouvement associatif qui constitue plus que jamais un atout précieux pour notre pays ! André Leclercq Président sortant de la CPCA. Dialogues | CPCA. Les résultats des élections législatives confirment le choix exprimé par les Françaises et les Français le 6 mai dernier. Après cette période d’intense débat démocratique, le gouvernement est désormais stabilisé et le mouvement associatif prêt à engager avec lui et l’ensemble des parlementaires, un dialogue constructif et vigilant pour le développement de la vie associative.

La CPCA est d’ores et déjà mobilisée sur quelques sujets mis sur la table des discussions par le gouvernement comme la fiscalité du mécénat ou l’augmentation du nombre de contrats aidés dans le secteur non-lucratif. L’invitation des vice-présidents de la CPCA lors de l’allocution de François Hollande au Conseil économique, social et environnemental le 12 juin dernier est de nature à nous engager dans un processus rénové pour un véritable dialogue civil. Enfin, la CPCA tiendra son assemblée générale le 4 juillet prochain. Bonne lecture, Irène Pequerul Vice-présidente de la CPCA, présidente du Cnajep. CPCA - La lettre d'information 154 - lundi 21 mai 2012. La présentation du gouvernement mercredi 16 mai dernier nous met en appétit: une Ministre en charge du sport, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative d'une part et un Ministre délégué à l'économie sociale et solidaire, directement rattachée à Bercy.

Ce sont donc d'ores et déjà deux interlocuteurs pertinents et complémentaires pour faire progresser le dialogue civil. Le Président Hollande le rappelait dans son discours d'investiture, la situation économique et sociale suppose de s'appuyer sur toutes les forces de la nation. Le monde associatif est plus que jamais incontournable pour la modernisation de notre société. La lecture de cette 154e lettre d'informations vous en donnera d'ailleurs, si nécessaire, quelques illustrations avec la publication des "Repères sur les associations en France en 2012", qui vous présentent, grâce à l'amicale contribution d'Edith Archambault et Viviane Tchernonog, les données les plus à jour disponibles.

André Leclercq. Bretagne. La Bretagne compte plus de 60 000 associations, plus de 500 000 bénévoles et 100 000 salariés. Ces associations, petites ou grandes, sont des acteurs de la vie sociale, économique et environnementale de notre région. La CPCA Bretagne, par l'intermédiaire de ses coordinations, représente au niveau régional la vie associative organisée. Elle en est leur porte-parole et à ce titre interlocutrice privilégiée et légitime des responsables politiques et administratifs de la Région. La Charte d'engagements réciproques entre la Région Bretagne et les associations qu'elle regroupe lui confère une responsabilité particulière au sein du Comité consultatif régional de la vie associative aux côtés des élus de la Région, des quatre départements bretons et des représentants de l'Etat. Elle représente également le mouvement associatif organisé au sein de la CRES (Chambre Régionale de l'Economie Sociale) de Bretagne aux côtés des mutuelles et coopératives.

CPCA - La lettre d'information 151 - jeudi 9 février 2012. Si le désengagement financier progressif de l'Etat auprès des associations est constaté depuis maintenant longtemps, il était jusqu'alors compensé par l'engagement des collectivités. Depuis 2010, les données du CNRS montrent que la compensation ne s'exerce plus.

Dans l'enquête Associations comment faites vous face à la crise? Réalisée par la CPCA et France Active avec l'appui de Viviane Tchernonog du CNRS, 69% des associations répondantes déclarent quant à elles que sur les deux dernières années, un au moins de leur financeur a diminué sa contribution. De quoi être en alerte! Et pourtant, les sondages le montrent régulièrement, les français placent leur confiance dans les associations. Face à la crise, les attentes vis à vis du monde associatif sont très fortes, tant pour faire face aux urgences sociales, que pour produire de l'innovation sociale et sociétale pour une société démocratique et solidaire.

Elles sont donc un acteur incontournable de tout projet de société. Brigitte Giraud. CPCA | La voix du mouvement associatif.