background preloader

La voix du mouvement associatif

Annoncé par Jean-Marc Ayrault dans la foulée de la remise du rapport Gallois, le crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) est soumis au vote parlementaire en ce moment même. Problème: le dispositif envisagé, d’un montant de 20 milliards d’euros, oublie les organisations non lucratives qui ne sont pas soumises à l’impôt sur les sociétés Lire la suite Adéquations, Genre en Action et Aster-International proposent une formation de trois jours visant à aider les personnes opérant dans le domaine du développement local, social et/ou de la solidarité internationale de renforcer leur capacité à intégrer l’approche genre dans leur accompagnement de projet ou leurs activités d’animation professionnelle ou territoriale. Globalement, l’Uniopss se retrouve bien dans ce rapport qui est conforme à ses principales préconisations surtout dans ses parties relatives au logement et à l’anticipation des ruptures, mais aussi dans son plan d’action pour 2013.

http://cpca.asso.fr/

Plate-Forme Française d'Education Au Développement et à la Solidarité Internationale Educasol c’est : Un espace ouvert de renforcement et de valorisation des pratiques des acteurs de l’éducation au développement et à la solidarité internationale. Un lieu de concertation et de positionnement des acteurs associatifs impliqués dans l’éducation au développement et à la solidarité internationale. Associations, site du ministère

UDES - Portail Emploi Economie Sociale Solidaire Association Loi de 1901 et (...) - une association sans président, c'est (...) - D'après un article paru dans Passerelle Cet article présente plusieurs notions qu’il ne faut pas confondre : l’association loi de 1901 non déclarée, ses avantages et ses limites l’association loi de 1901 déclarée avec des statuts proches des statuts types et notamment avec un bureau constitué d’un président, d’un trésorier, d’un secrétaire. l’association loi de 1901 déclarée avec des statuts collégiaux, et donc sans président. Si cette notion vous intéresse, consultez le dossier Associations Collégiales pour approfondir votre connaissance du sujet. La loi de 1901 protège le droit d’association. Économie sociale et solidaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS) regroupe les organisations privées ou publiques (entreprises, coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale[1]. Ce secteur représentait en 2012 près de 10% des emplois en France[2]. Les organisations de l'économie sociale adhèrent à des principes fondateurs, parmi lesquels[3]: recherche d'une utilité collective, non-lucrativité ou lucrativité limitée (bénéfices réinvestis au service du projet collectif), gouvernance démocratique (primauté des personnes sur le capital : « 1 personne = 1 voix », implication des parties prenantes)[4][5]. C'est par analogie avec le Tiers état ou le tiers monde, que ce secteur est parfois désigné comme le tiers secteur.

Tribu Solidaire - Pour trouver, soutenir et suivre les associations dans tous les domaines qui vous tiennent à cœur. On parle beaucoup de l’intérêt des réseaux sociaux pour collecter des fonds auprès du grand public… mais qu’en est-il du mécénat ? Il est clair que le mécénat porte souvent sur un volume financier conséquent et nécessite donc une relation “in real life” (réunions, présentation du projet, accompagnement, etc…) car l’entreprise souhaite en général suivre le projet dans le détail. On pourrait donc penser que trouver une entreprise mécène passe par un démarchage ou la candidature à un appel d’offre, la rédaction de dossiers de candidature, des réunions de présentation du projet, etc… toutes ces démarches qui prennent tellement de temps et découragent nombre d’associations ! Aujourd’hui, je vous propose de réfléchir sur un raccourci :gagnez du temps et de l’énergie, utilisez les réseaux sociaux pour entrer dans la lumière ! Même si vous ne trouvez pas vos mécènes sur les réseaux sociaux, c’est certainement parce que vous y êtes que vous les intéresserez ! Etre repérées d’abord.

Tribu Solidaire - Pour trouver, soutenir et suivre les associations dans tous les domaines qui vous tiennent à cœur. « Par ma foi ! Il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j’en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m’avoir appris cela. » Le Bourgeois Gentilhomme, acte II, scène IV. Tribu Solidaire - Pour trouver, soutenir et suivre les associations dans tous les domaines qui vous tiennent à cœur. Avant son lancement Tribu Solidaire est présent sur les réseaux sociaux numériques. Objectif : faire connaître le projet et réunir un maximum d’associations et personnes pour le lancement… mais cela n’est pas toujours évident ! Cette semaine notre petite équipe s’est réunie pour réviser la stratégie de publication sur les réseaux sociaux.

Google aide les petites ONG à percer sur le web Tech Ethique Google aide les petites ONG à percer sur le web Il n'est pas toujours évident, pour les petites associations caritatives, d'exister sur internet. Manque de temps, de connaissance, de moyens... net public- Guide Libre Association. Des logiciels pour libérer votre projet associatif

Entrée pour les associations en régions by liensutiles Apr 17

Related: