background preloader

I-voix

Facebook Twitter

Snapchat - Des photos de Magnus effacées et retrouvées ! Ce qu'ils partagent, c'est le présent, et leurs passés respectifs se décantent en silence, à l'ombre radieuse de ce présent.

Snapchat - Des photos de Magnus effacées et retrouvées !

" Sylvie Germain, Magnus (fragment 22) Voici des photos perdues de Magnus : il les a prises au cours de sa palpipante vie, les a publiées sur le réseau Snapchat où elles se sont comme il se doit effacées au bout de 10 secondes. Mais comme les souvenirs refoulés du héros, rien ne s'efface jamais complètement et nous les avons retrouvées ! Remonter le cours du temps tout à la fois pour se souvenir, se désencombrer, retrouver la possibilité de vivre : Snapchat serait-il pour Magnus l'équivalent d'un palimpseste visuel ?... « Magnus a un lèger sursaut, il tourne la tête vers la gauche ; son regard capte l’instant où une feuille jaune translucide aussi fine q’une aile de d’insecte, atteint le sol à quelque distance de lui » p256 un vrombissement intense monte dans cette tranchée ; elle grouille de milliers d’abeilles. Amazon livres - Un roman écrit par Magnus ! Le blog de i-voix. 01 - Le projet i-voix.

I-voix est un projet pédagogique qui poursuit les objectifs suivants :

01 - Le projet i-voix

Florilège. Et si le livre, invitation au voyage, était une valise ?

Florilège

Tout au long de l'année 2013-2014, les lycéens d'i-voix se sont fait la malle en poésie : ils ont listé les objets trouvés dans les recueils qu'ils ont lus. Saurez-vous reconnaître les oeuvres qu'ils... Effraction, immersion, contraction, dilatation, substitution : tout au long de l'année, les lycéens d'i-voix ont aimé couper-coller-insérer-remplacer... dans des oeuvres variées. A la manière des cut-up de William Burroughs, des cadavres exquis surréalistes,... Vision - Jean-Claude Dubois.

Chanson - Le blues de Gordon. Roman parallèle - Balzac : Le père Goriot. Rastignac se marie avec Victorine.

Roman parallèle - Balzac : Le père Goriot

Il peut alors profiter de l'héritage qui fait de lui un des hommes les plus riches de Paris. Mais sa passion pour Madame de Nucingen ne cesse de croître. Il troque la pauvre Victorine contre ce bijou sur patte. Ce n'est pas suffisant, la comtesse De Restaud dans une démence a tué son amant Maxime de Trailles à coup de broche.

Son mari, le comte De Restaud a caché le meurtre et par la suite, s'est donné la mort. Mais, dans une vie parallèle. Louise-strozzi-lorenzaccio. Italie 2013 - Instantanés 2. 15 avril 2013 Miroirs A travers le poème Décembre à février 2013 Les lycéens français et italiens d'i-voix composent via Twitter des "i-poèmes" à partir de photographies de leurs régions respectives qu'ils ont partagées, regardées, illuminées de mots.

Italie 2013 - Instantanés 2

Voici par exemple un poème en prose écrit par Bénédicte à partir d'une photo de Livourne adressée par Giulia : Il y a une illumination de vie sur tes rebords de pierre. Il y a cet arc qui laisse couler ta vie. Il y a le lieu, miroir d'embarcations inanimées. Il y a ces grands bâtiments qui sillonnent tes quais, s'engouffrent dans la pénombre de la nuit. Il y aura toi traversé par un canal inabouti. Il y aura toi piétiné par des sandales usées. Il y aura toi éclairé par un semblant d'impatience.

(Bénédicte - Extrait du Livre numérique des i-poèmes) Mars-avril 2013 Les lycéens français et italiens d'i-voix voyagent dans le pays de leurs correspondants et parcourent les lieux qu'ils avaient construits virtuellement et habités poétiquement. Décapitation - Michelangelo : David. Nom de l'artiste : Michel-Ange Titre de l'oeuvre : David Date : 1501 - 1504.

Décapitation - Michelangelo : David

Aux mains d'argent - Florilège 5 2013-2014. Effraction, immersion, contraction, dilatation, substitution : tout au long de l'année, les lycéens d'i-voix ont aimé couper-coller-insérer-remplacer... dans des oeuvres variées.

aux mains d'argent - Florilège 5 2013-2014

A la manière des cut-up de William Burroughs, des cadavres exquis surréalistes, des centons oulipiens, des MashUp vidéos, ils explorent ainsi, à l'ère du numérique, une façon originale de s'approprier des textes littéraires et d'en créer de nouveaux. Cette activité, ludique et pédagogique, permet de comprendre de l'intérieur l'univers d'un auteur, de faire résonner en soi ses mots, de partager les sensibilités et les imaginaires, de travailler la langue, de faire jaillir de soi des éclats de poésie. Alors peut-être la littérature retrouve son pouvoir de vibration et de façonnement.

Saurez-vous reconnaître les oeuvres qu'ils ont ainsi goulûment dépecées, chirurgicalement charcutées, poétiquement électrocutées ? Tim Burton - Edward aux mains d'argent Image originelle : Tim Burton - Edward aux mains d'argent (Evane) Inspiration - Claude Ponti. Création personnelle - Le passage. Rimbaud - "L'homme aux semelles de vent" Florence vue par le peuple.