I... comme Icare. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
I... comme Icare est un film français réalisé par Henri Verneuil, sorti en 1979. Synopsis[modifier | modifier le code] L'ensemble du film se déroule dans un pays fictif qui évoque cependant fortement les États-Unis (notamment avec les drapeaux et la devise du pays, le dollar). On peut constater dans certains plans, l'insistance sur l’aspect international du scénario par la multitude des langues présentes, par exemple sur les panneaux indicateurs, et par un décor très neutre, rendant l'action possible dans n'importe quel pays. À la suite de l'assassinat du président Marc Jarry récemment réélu, une commission d'enquête dirigée par le président de la Haute Cour de Justice, Frédéric Heiniger, est instituée afin d'élucider les circonstances de l'attentat.
Avec l'aide de ses quatre collaborateurs, il récupère plusieurs films de l'assassinat lui permettant ainsi de retrouver un plan avec neuf témoins potentiels. Tour EDF de Cergy-Pontoise. I Comme Icare ( FILM COMPLET ) Extrait de l'expérience Milgram. I comme Icare Milgram. Stanley Milgram, L'expérience, Soumission à l'autorité. Suite de l'expérience (<<< page 1 - 2) 4-1) Qu'est-ce qui rend le sujet aussi obéissant ?
- Le désir de tenir la promesse faite au début à l'animateur et d'éviter tout conflit. - Le sujet perçoit l'animateur comme ayant une autorité légitime au regard de sa position socioprofessionnelle, des études qu'il est censé avoir faites... Refuser d'obéir, serait un manquement grave aux règles de la société, une transgression morale. . - La perspective de cette rébellion et du bouleversement d'une situation sociale bien définie qui s'en suivra automatiquement constitue une épreuve que beaucoup d'individus sont incapables d'affronter. - La tendance pour l'individu à se laisser absorber par les aspects techniques immédiats de sa tâche, lui faisant perdre de vue ses conséquences lointaines. - L'abandon de toute responsabilité personnelle en se laissant instrumentaliser par le représentant de l'autorité. - Le souhait de se montrer "digne" de ce que l'autorité attend de lui... 4-2) Tension et désobéissance.
Stanley Milgram, Soumission à l'autorité, l'expérience, le livre. Almann-Lévy, collection "liberté de l'esprit" 1974 Stanley Milgram (1933-1984) Né à New York en 1933 Docteur en psychologie sociale de l'université de Harvard, professeur à l'université de New York FICHE de LECTURE - SYNTHÈSE Sommaire FICHE de LECTURE - SYNTHÈSE 1 - La démarche, les investigations 2 - Au sujet de l'obéissance 3 - L'expérience 4 - Les Résultats de l'expérience -1) Qu'est-ce qui rend le sujet aussi obéissant ?
4-2) Tension et désobéissance 4-3) Le processus de la désobéissance 5) Conclusions Conclusions de Stanley Milgram Mes conclusions 1 - La démarche, les investigations Stanley Milgram a mené dans les années 50/60 des expériences visant à déterminer où finit la soumission à l'autorité et où commence la responsabilité de l'individu ; comment concilier les impératifs de l'autorité avec la voix de la conscience. Stanley Milgram s'est penché sur des évènements pendant lesquels des atrocités, découlant d'une extraordinaire soumission à l'autorité, ont été pratiquées.