background preloader

Dauphiné

Facebook Twitter

Amandine Dauphinoise : un délicieux gratin de pomme de terre. En plat avec une salade ou pour accompagner une bonne grillade, cette recette de pomme de terre amandine dauphinoise est un régal.

Amandine Dauphinoise : un délicieux gratin de pomme de terre

Ingrédients pour 4 personnes : 8 pommes de terre (Amandine)1 Saint Marcellin4 fines tranches de poitrine fumée25 cl de crème liquide10 g de beurre2 pincées de muscadeSel, poivre du moulin A lire aussi : le délicieux gratin dauphinois Amandine Dauphinoise – Mettre le four en position grill. – Peler, laver et tailler les pommes de terre en fines rondelles. . – Couper le Saint Marcellin en petits morceaux. – Déposer les tranches de poitrine fumée sur une plaque du four. . – Réduire la température du four à 180°C (th.6) – Beurrer 4 petits ramequins, répartir dans chacun d’entre eux une première couche de pomme de terre. Réitérer l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. – Enfourner et cuire 30 à 40 minutes, la surface du gratin doit être bien dorée. Comment cuisiner les Ravioles du Dauphiné ? POGNE DES ROIS DE ROMANS.

La pogne ou épogne est une pâte levée en forme de couronne, faite à partir de farine, œufs et beurre et parfumée à la fleur d’oranger, spécialité de la ville de Romans-sur-Isère, dans la Drôme.

POGNE DES ROIS DE ROMANS

Elle remonte au Moyen Âge à la fin du XIVe siècle. À l’origine, elle n’était confectionnée qu’à Pâques. Les œufs étant prohibés dans le Dauphiné durant le Carême, étaient utilisés le jour de Pâques, les ménagères rajoutant des œufs dans leur pâte à pain. Celle de « l’épogne aux pralines » ou « brioche aux pralines », de couleur carmin, était confectionnée durant les fêtes de Noël à partir du XVIe siècle. L’épogne dé rés (des rois) était fabriquée en Savoie sous la forme d’une galette safranée à pâte levée contenant deux fèves. Facile à préparer, moelleuse et parfumée, elle est parfaite en gâteau des rois.

Préparation : Recettes sur le même thème : La confection des pognes de Romans. Lunettes de Romans (Bredele) Lunettes de Romans (Bredele) Récemment, en feuilletant un Femina chez Mamie, je suis tombée sur cette jolie recette de petits gâteaux.

Lunettes de Romans (Bredele)

Ce ne sont pas des Bredele alsaciens, non, les Lunettes de Romans nous viennent de la Drôme, mais comme chez nous on est pas sectaire et qu'on aime bien les biscuits avec de la confiture dedans, j'ai voulu tester. Les ingrédients sont basics, j'ai juste légèrement réduit la quantité de sucre, ce que je fais quasi systématiquement lorsque je teste une nouvelle recette. Tout cela donne une pâte vraiment très agréable à travailler. Par contre, la température de cuisson indiquée dans le magazine me semblait louche.

Préparation : 15 minutes Repos : 30 minutes Cuisson : 8 à 10 minutes selon le four Recette : simple. Grenoblois (gâteau aux noix) Voici une recette traditionnelle de la région de Grenoble absolument dingue : pas de matière grasse, un moelleux incroyable grâce aux œufs en neige.

Grenoblois (gâteau aux noix)

J’ai trouvé cette recette dans une vieille revue à la bibliothèque, elle m’a plu, car j’ai beaucoup de noix à écouler à la maison. Ingrédients : (Pour un grand moule rond ou un moule à savarin comme moi ici) Flanc de Saint-Marcellin et salade d'herbes. Gratin de ravioles du Dauphiné aux épinards. Recette de gratin de ravioles du Dauphiné aux épinards.

Gratin de ravioles du Dauphiné aux épinards

C’est un plat gourmand et généreux que j’ai cuisiné aujourd’hui. Parfait pour un repas familial ou entre amis, ce gratin de ravioles et d’épinards est des plus savoureux. Pogne de Romans, la brioche de la Drôme. La saga brioche continue avec la pogne, l’incontournable spécialité de la ville de Romans-sur-Isère.

Pogne de Romans, la brioche de la Drôme

En forme de couronne, c’est une brioche moelleuse et suave parfumée à la fleur d’oranger. La meilleure d’après les connaisseurs c’est celle de la maison Ronjat à Saint Donat (comme nous le répétait Julie Haubourdin lors de nos stages gourmets chez Valrhona il y a quelques années maintenant), mais la pogne ne se cantonne pas à la ville de Romans, on la trouve dans tout le département et à Valence la réputation de la maison Nivon bien sûr n’est plus à faire. Gratin dauphinois - Cuisi'Ness.

Préparation : 30 min Gratin dauphinois Cuisson : 55 min Prêt à déguster en : 1h30 Une recette traditionnelle de gratin dauphinois, signé Paul Bocuse, sans œufs et sans gruyère.

Gratin dauphinois - Cuisi'Ness

L’amidon des pommes de terre fait le liant de ce gratin. Ingrédients pour 6 personnes : La recette traditionnelle du gratin dauphinois. Picodon gratiné - Balade à Privas. Habitant loin de la Drôme ou de l'Ardèche, le picodon est un fromage qui évoque pour moi les vacances. c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai choisi de lui donner une recette ensoleillée.

Picodon gratiné - Balade à Privas

A ces picodons j'ai ajouté des oignons et des tomates légèrement revenus à l'huile d'olive, une branche de romarin et en accompagnement des spaghetti de courgettes juste parfumées d'un peu d'ail. Certes c'est un plat chaud , puisque le fromage est fondu, mais si on patiente une dizaine de minutes avant de le mettre à table, le picodon est bien coulant mais moins chaud et plus adapté aux chaleurs estivales. Pour 2 personnes 2 picodons 2 oignons 2 tomates 1 cuillère à soupe d'huile d'olive 1 courgette 1 gousse d'ail.