Stérilisation haricots cocos blancs, conservation haricots tarbais nature ou en ragoût. Cette semaine je me suis laissée aller à la douceur de vivre.
J’ai pris le temps de petit déjeuner (en semaine, je zappe) de lire, de me promener sous la pluie, mais j’ai aussi cuisiné, du basique. Haricots blancs en conserves. Conserves de légumineuses bio maison. Une recette d'hiver, ou de toute l'année, avec des bons produits bio & locaux, achetés en vrac comme on aime... et dans des bocaux, les conserves c'est le top !
Charlotte vous propose sa recette de conserve de pois cassés. Vous pouvez faire des conserves avec d'autres légumineuses, comme les pois chiches par exemple ;) Il vous faut : Carottes Vichy en bocaux. Ayant un surplus de carottes, j’ai décidé d’en faire des conserves avant qu’elles ne s’abîment. Cette recette trouvée sur l’excellent site des bocaux « Le Parfait » est excellente et permet une bonne conservation des carottes qui restent fondantes et savoureuses, sans partir en bouillie. Imprimer la recette 1 Kg de carottes10 grammes de sel120 grammes de beurre40 grammes de sucreAssez d'eau pour couvrir les légumes (On utilise traditionnellement de l'eau de Vichy, mais n'importe quelle eau pourra faire l'affaire) Couper les carottes préalablement lavées et épluchées en minces rondelles.Commencer la cuisson des carottes à feu doux pendant 10 minutes dans de l'eau salée additionnée de beurre, de sel et de sucre.Verser la préparation avec l'eau de cuisson dans les bocaux jusqu'à 2 cm du rebord.Fermer et stériliser immédiatement 1h15 à 100°C.
Au moment de consommer, réchauffer simplement les carottes dans une casserole ou une grande poêle à feu doux. Cette recette vous plaît ? Conserves de légumineuses. Ail confit dans l'huile. Pour cuisiner, j’ai toujours quelques ingrédients en réserve dans mes placards, comme par exemple de l’ail.
Sauf que l’ail c’est bon, ça relève les plats, mais ça peut aussi leur être fatal et il peut prendre le dessus sur le plat et là franchement c’est loin d’être subtil et c’est un peu la cata. Et puis, un jour j’ai découvert l’ail rose de Lautrec. Oignons express. Endives au jambon. Faire ses conserves de pois chiches maison : pourquoi et comment. Salut les loulous… Je vous ai déjà dit que j’adorais les pois chiches ?
Mais genre… VRAIMENT ??? En salade, en tajine, en houmous, en curry, falafels ou même rôtis au four, pour l’apéro… On en mange tout le temps ! Le pois chiche est une légumineuse, riche en protéines, pauvre en graisse, il apporte des fibres, vitamines et minéraux (Vit B9, cuivre manganèse, fer, phosphore)… C’est donc un aliment à privilégier si on surveille sa ligne ou si l’on souhaite augmenter son apport en protéines végétales ! Conserves de pommes de terre grenailles au naturel. Dahl de lentilles corail. Hachis parmentier en conserve. Endives au jambon en bocaux. Petite recette que j'ai faite il y a un an, mais que je n'avais pas encore goutée.J'ai donc ouvert ce soir mon premier bocal d'endives au jambon.
J'ai été surprise du gout, on aurait dit que je venais juste de les cuisiner.Recette du site Le Parfait que j'ai bidouillé a ma sauce. Faire cuire les endives, à la vapeur, à l'eau, comme vous avez l'habitude. Une fois cuite les mettre a égouter jusqu'au lendemain pour enlever le maximum d'eau. Chose que je n'ais pas faite, trop pressé de tester cette recette, ma sauce béchamel etait un peu trop liquide a l'ouverture mais bonne quand même. J'ai fait la recette de la béchamel thermomix : 60 g de farine 40 g de beurre. Tomates confites en conserves.
Return to the blog of fanny-ron Couper les tomates en 2 ou en 4 selon la grosseur.Les disposer sur une plaque côté peau sur la plaque, saupoudrer de sel, poivre, ail fraiche ou séché ( comme moi ) d'herbes de provence ou de thym.Certaines personnes les arrossent d'huile je n'ais pas fait cette étape.Préchauffer le four à 150° et enfourner la plaque.Pour le temps de séchage c'est un peu au pif tout dépend de la taille des quartiers de tomates, sa peut prendre 2h voir 3h.Quand les tomates ont confis, laisser tièdir, et mettre dans des bocaux, recouvrir d'huile d'olive.
Vous pouvez maintenant procéder à la stérilisation pour les garder plus longtemps.30 min à 100° laisser refroidir l'eau avant de sortir les bocaux et de les stocker. Réaliser ses conserves de légumineuses. Je pense que je vais remporter la palme des articles anti-glamour pour ce mois de décembre.
Il y en a qui excellent à vous mettre des paillettes dans les yeux face aux délices de fêtes, et d’autres qui pataugent dans les trempages de pois chiches et de lentilles pour rédiger des articles. Chacun son combat. Il y a peu de temps, je vous ai partagé un article sur un thème similaire, à savoir, réaliser ses conserves de plats préparés maison. Artichauts violets marinés à l'huile d'olive. À l’heure où nous trouvons des artichauts sur les marchés à un prix raisonnable, voici une petite recette pour les conserver en bocaux à l’huile d’olive.
Cela vous permet d’avoirs des artichauts tout prêts à tout moment. Pour réaliser une salade, les croquer froids comme des antipasti ou alors à cuisiner en place des artichauts crus. Les Artichauts Violets marinés à l’Huile d’Olive Ingrédients: Bocal d’antipasti d’aubergines aux épices et aux aromates. Bocaux après stérilisation Des conserves maison, je ne pensais pas en faire un jour mais comme j’aime à le dire, l’ouverture d’esprit et la curiosité sont des choses qui permettent d’avancer dans la vie et en particulier dans la cuisine.
Les seuls souvenirs de conserves maison que j’ai, c’est l’image de mes tantes en Lorraine en train d’équeuter des montagnes de haricots verts autour d’une table, alors que la mère de l’une d’elles s’affairait au dessus du fourneau pour stériliser les bocaux. Dans les années 70, j’ai l’impression que les enfants n’étaient pas forcement les bienvenus dans la cuisine durant ce genre d’opération mais peut-être est ce moi qui ne m’intéressait pas à l’affaire.
Impossible de me souvenir. Mes tantes avaient des jardins potagers ou des jardins ouvriers, dans le pays des mines de charbon (près de Merlebach), et faire des conserves était dans l’ordre des choses. Ma grand-mère maternelle, alsacienne, en faisait également mais plus avec des fruits. Conserve d'aubergines à l'huile. Étapes 1.
Lavez les aubergines, coupez-les en tranches fines sans les éplucher. Mettez-les dans une passoire à pieds. Salez les tranches des deux côtés et laissez-les dégorger 2 à 3 h. Conserves de betteraves rouges au naturel. Conserve de citron. (photos : Mathurin) J'aime bien avoir du citron toujours disponible. Or il n'est pas toujours facile de trouver de bons citrons mûrs par chez moi : ils sont durs comme du bois et en extraire le jus au presse-agrume manuel demande beaucoup d'huile de coude. Jardinière de légumes. C'est Mathieu qui a présenté cette belle recette de marinade dernièrement et je voulais absolument l'essayer! En lisant la recette, je me suis rendue compte que Mathieu ne stérilisait pas au bain d'eau bouillante mais gardait le tout au frigo et comme les miens sont toujours sur le bord d'exploser, j'ai fouillé chez Vincent et j'ai finalement trouvé comment faire.
Mathieu tu ne m'en voudras pas j'en suis certaine, j'ai gardé la recette entière en modifiant la façon de traiter pour les garder sur mes tablettes;) En espérant que je ne me sois pas plantée;)) Jardinière de légumes aux lardons. Je conserve mes légumes en bocaux et autres. La lacto-fermentation Conserver des légumes en bocaux plus d’un an sans stérilisation et sans congélation. À titre d’exemple, sur cette photo : du ketchup posé sur un pot de de choucroute, haricots verts à la sarriette, kimchi, tomates cerises, radis au basilic, piments rouges et verts, cornichons aux aromates, chou-rave aux graines de moutarde. Voir l’article de Marie-Claire Frédéric. Légumes marinés à l’huile d’olive. Poivrons confits. Ingrédients (Convertir les mesures ou températures...) Pour cette recette de poivrons confits 3 poivrons - 4 à 6 gousses d'ail dégermées ou non - 1 à 1,5 dl d'huile - thym.
Préparation de la recette. Pommes de terre à l'espagnole. Ratatouille à la provençale en bocaux. Étapes 1. Lavez et essuyez les courgettes, les aubergines, les tomates et les poivrons. Ratatouille en conserve. 350 g d’oignons.500 g de courgettes (jaunes et vertes pour le coup d’œil).500 g d’aubergines (pas trop grosses pour éviter beaucoup de pépins).500 g de tomates coupées en quartiers, épépinées, pédoncule retiré.400 g de poivrons (de couleurs différentes pour le coup d’œil).4 belles gousses d’ail.8-10 branchettes de thym. 2 feuilles de laurier.Sel, poivre.Huile d’olive.
Ratatouille en conserve. Ratatouille en conserve. Réussir vos conserves d'asperges. La saison des asperges bat son plein !