MEMO : PRODUITS DE REMPLACEMENT. Par quoi remplacer - équivalences en cuisine. Je suis sûre que cela vous est arrivé aussi: une folle envie de gâteau, de crêpes ou autre et en ouvrant le frigo vous constatez avec horreur qu’il ne vous reste plus assez, voire plus du tout d’oeufs… ou de beurre… Ou alors besoin de remplacer un ingrédient pour un invité allergique, intolérant ou par conviction, pas toujours facile et on se retrouve un peu dépourvu devant son placard… Pas de panique!
Il existe tout un tas de petites astuces pour remplacer un ingrédients par un autre que je compile depuis un moment, alors je me suis dit qu’un petit article recap’ pouvait servir à beaucoup de mes lecteurs non? Comment remplacer la gélatine? La gélatine est utilisée dans beaucoup d’entremets pour faire tenir les mousses ou crèmes, réaliser des glaçages brillants, faire des gelées, etc… Mais réalisée à partir de matières premières animales (porcines le plus souvent), elle ne convient pas à tout le monde. Dosage: Remplacer la Gélatine Différences. Le guide de la substitution des ingrédients. Un guide c’est quoi?
J’ai souvent eu des questions pour me demander ce qu’il fallait faire pour remplacer tel ou tel ingrédient dans le but d’alléger une recette ou tout simplement pour la rendre plus saine. J’ai donc décidé à travers ce guide de réaliser un mémo détaillé des ingrédients de remplacement pour rendre vos recettes de cuisine plus healthy. Ainsi vous comprendrez mieux pourquoi dans telle ou telle recette je remplace le sucre, le beurre ou l‘huile pour ne citer qu’eux. Je vous invite d’ailleurs à aller voir mon nouvel article sur des astuces concrètes pour réussir un gâteau tout en réalisant une recette plus saine.
Comment lire ce guide? C’est simple, cliquez sur le sommaire et allez voir la partie qui vous intéresse. Je vais donc prendre des ingrédients de base que l’on retrouve couramment dans des recettes de cuisine traditionnelles. Recette d'Avec quoi remplacer un ingrédient.... 1 Bâton de Vanille : par 3 sachets de sucre vanillé. le beurre : par de la compote de pommes pour les gâteaux, ou par de l'huile d'olive peu fruitée, ou aussi de la purée d'amandes (blanche en priorité) ou encore par 50/50 huile d'olive/purée d'amandes.
Cela ne marche pas pour les sauces au beurre qui sont irremplaçable, ni pour les recettes de caramels au beurre salés. Voici le com d'un invité : Il existe un produit miracle, sachet de poudre Konjac, c'est un peu cher, mais pour les végétaliens/vegan et tout le monde, cet ingrédient très diététique remplace, selon la recette, oeufs, crème,.... aussi bien pour les quiches, qu'une crème dessert. la chapelure : par des biscotte écrasée ou des craquelins émiettés (ou encore du pain grillé ou rassis écrassé). le cacao ou le chocolat : par la farine de caroube : voici ce que j'ai trouvé :cliquer ici Le calvados : par du cidre (alcolisé), du brandy de pommes, ou tout simplement du bon jus de pomme (non alcolisé).
Par quoi je remplace le sucre en cuisine. Le sucre, un ami qui devient vite un ennemi !
Difficile pourtant de s’en passer, dans les recettes de cuisine comme dans nos habitudes. Des alternatives existent, qui sont autant de nouveautés pour nos papilles gourmandes ! Par quoi je remplace le sucre en cuisine ? Le mielConnu depuis l’Antiquité, le miel a longtemps été le seul produit sucrant à disposition. Il a été détrôné lorsque l’homme a découvert comment faire du sucre en quantité, avec les betteraves et la canne à sucre.
La stéviaLa France découvre depuis quelques années cette petite plante sud-américaine. Le RapaduraExtrait 100% naturel de la canne à sucre, le rapadura est un sucre complet : il provient de l’évaporation du jus de la canne à sucre, et c’est tout ! Le sirop d'agaveExtrait d’un cactus mexicains, le sirop d’agave est composé à près de 80% de fructose. Par quoi remplacer le beurre : 12 ingrédients. Le beurre est l'un des éléments principal de nos préparations pâtissières.
Que vous ayez envie de réduire les calories, que vous soyez intolérant ou alors en panne de beurre dans le frigo, voici quelques ingrédients pour le remplacer. Courgettes, petits suisses, compotes et bien d'autres viennent à la rescousse... Pour remplacer le beurre dans vos gâteaux et pâtisseries, il existe de nombreuses solutions très efficaces. Les légumes, les huiles et certains fruits s'avèrent être de bonnes alternatives. Tour d'horizon 1. Les courgettes, avocats, carottes, patates douces, betteraves ou courges en purée. 2. Il permet d'obtenir des cakes onctueux avec beaucoup moins de matières grasses, tels qu'avec cette recette de gâteau au fromage blanc. 3. En la choisissant, vous éliminez non seulement le beurre mais aussi le sucre de la recette. 4. Elle dispose de la même consistance que le beurre pommade et s'utilise à proportion égale. 5. Une fois écrasées, elles s'avèrent être très efficaces.