Les clés de la laïcité - le rôle des collectivités territoriales. À propos du cours Qu’est-ce que la laïcité... et que n’est-elle pas ?
Le principe de la séparation des églises et de l’état, c’est-à-dire de leur indépendance réciproque, a été posé par la loi du 9 décembre 1905. La France est ainsi une République indivisible, laïque, démocratique et sociale (article premier de la Constitution de la Vème République) La question de la laïcité et plus largement celle de la question religieuse est depuis la fin des années 1980 (port de foulards par des adolescentes dans un collège de Creil), un sujet régulièrement polémique dans la société française ainsi qu’une notion trop souvent mal comprise ou mal interprétée. Beaucoup de questions se posent, pour les agents publics en particulier et les citoyens en général, sur ce qui est permis ou non, sur les notions de libertés fondamentales, de signes ou vêtements à connotation religieuse, de respect de l’ordre public, de neutralité des différents espaces.
Format Ce MOOC comporte 6 séances. Bien commun, sens et politiques publiques locales : quelles pratiques professionnelles ? Le bien commun est aujourd’hui une préoccupation des citoyens tant sur les questions liées à l’environnement (climat, gestion des forêts et de l’eau…), à la préservation du patrimoine que sur leur participation à la vie de la cité (culture, vie associative, jardins partagés, éducation et jeunesse, aménagement,…).
Ce cours a pour objet de permettre aux différents acteurs du service public de disposer de repères fondamentaux sur le sens du bien commun et ses interactions avec les politiques publiques locales. En effet, en tant qu’agent du service public, la difficulté peut être d’identifier tous les enjeux du bien commun et d’adapter ses pratiques professionnelles pour les prendre en compte, à l’échelle d’un territoire et dans l’exercice de ses missions quotidiennes. Les fondamentaux de la communication publique territoriale. Mutations territoriales : 6 séances pour comprendre et agir. Créer des services publics numériques innovants. À propos du cours La création de services publics numériques innovants Depuis 2013, la communauté beta.gouv.fr développe une nouvelle manière de construire des services publics numériques.
Afin de résoudre des problèmes de politiques publiques nous avons accompagné une soixantaine d’agents publics au profil d’intrapreneurs pour lancer des Startups d’Etat ou de Territoire. Accompagnés d’un coach et d’informaticiens, ils développent leur idée avec pour but d’avoir des premiers utilisateurs satisfaits en moins de 6 mois et ainsi améliorer progressivement le service public de l’intérieur. Après une soixantaine de produits lancés comme par exemple Mes-aides.gouv.fr, Le Pass Culture ou encore La Bonne Boite, nous faisons le constat suivant : de nombreux agents publics sont confrontés à des problèmes qui les irritent au quotidien.
Format Ce MOOC comporte 2 séances ouvertes simultanément. Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos, d'un forum Enseignants Pierre PIEZZARDI Clélia Pienne Inès Hijazi. Décentralisation et collectivités territoriales. Méthodes d’évaluation d’impact des politiques publiques. « Dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus, ce MOOC est accessible en mode « Archivé ouvert », sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique, et aucune attestation de suivi avec succès ou de certificat ne sera délivré. » A propos du cours.
La gouvernance territoriale. Les fondamentaux de l'action administrative. Innovation publique territoriale. Corruption, favoritisme, détournement… comment les prévenir dans la gestion locale ? À propos du cours Tout agent territorial est susceptible d’être un jour exposé à un risque de corruption.
Quelles que soient ses missions, il peut se trouver en difficulté face à une invitation qui lui est faite ou parce qu’il participe à une décision impliquant un de ses proches ou encore parce qu’il doit conseiller un élu sur une décision sensible. Les collectivités territoriales exercent de multiples compétences et elles sont en contact avec divers publics : entreprises, associations, usagers, autres collectivités, administrations,…Elles assument une part non négligeable de la commande publique en France. Elles mènent des politiques qui ont des conséquences directes sur la vie des habitants et sur le tissu économique local. Pour ces différentes raisons, elles sont également exposées à des risques d’atteintes à la probité.
Format Ce MOOC est composé de quatre séances. L' équipe pédagogique Sandrine JARRY Antoine JOCTEUR MONROZIER Olivier SALVADOR Claire MOULIE Marjolaine GARONNAIRE Anne RINNERT. La dynamique de l'action publique au service du bien commun. Territoires et développements : changeons d’époque ! Pourquoi une formation en ligne sur le développement des territoires ?
Le développement des territoires est une notion à la fois ancienne et fortement questionnée par la période actuelle. De plus, le développement de chaque territoire impacte directement les sujets du quotidien : l’alimentation, les mobilités, l’éducation, l’économie ou la santé… mais aussi les questions de participation. Qui prend part à quel développement ?
Dans quel but ? Ce croisement entre objet du quotidien et question participative, est actuellement bousculé par un contexte de mutations multiples. Tout en prenant en compte les singularités de chaque territoire, apparaissent aussi des points communs : des constats partagés : une distance entre les institutions publiques et les citoyens, et parallèlement l’émergence de multiples initiatives plutôt locales.