background preloader

Dossiers Thématiques

Facebook Twitter

Coloriages. Qu’est-ce qu’un coloriage ?

Coloriages

Dans l’esprit commun, il s'agit d'un exercice à destination des enfants pour lequel la consigne, répétitive et rébarbative, serait de « ne pas dépasser », « recopier le modèle », « bien s’appliquer ». C’est aussi une forme de récompense, à l’école, quand on a terminé tout son travail ; ou encore un jeu mathématique ou grammatical, pour lequel il faut effectuer un calcul, appliquer une règle de grammaire ou d’orthographe pour décoder une légende et remplir des plages colorées qui, peu à peu, dessineront une scène figurative.

Le livre de coloriage serait donc un modèle à recopier, une mise en couleur guidée (ou pas), un exercice de patience et de rigueur, une activité de délassement ludique ou au contraire d'apprentissages déguisés, dans le cadre scolaire... À l’horizon des années 2000, les livres de coloriage ont également fait l’objet d’un engouement éditorial, pour tous les publics et non plus seulement pour les enfants. . - Hélène Valotteau. On n’entend pas uniquement avec les oreilles. Le temple de Puri. Maupassant, "La Maison Tellier", illustré par Carlègle. Les oiseaux de la Chine. Poissons, écrevisses et crabes de diverses couleurs et figures extraordinaires. Le Roman de la Rose.

Carnets de Croquis d'Edgar Degas. Salammbô, illustré par William Walcot. Berthe Morisot (1841-1895) Le manuscrit NAF 2003 : un reliquaire royal et impérial. De Sainte-Hélène à Stockholm Le troisième document du recueil n'a rien à voir avec Louis XVIII : il s'agit d'une notice sur le maréchal Jean-Baptiste Bernadotte (1763-1844), devenu prince héritier du royaume de Suède en 1810 et plus tard roi de Suède sous le titre de Charles XIV Jean.

Le manuscrit NAF 2003 : un reliquaire royal et impérial

Carte de l’Océan Indien - 1660. Le papier peint de style Empire. Globes. Dès l'Antiquité, les Grecs savaient que la Terre était ronde et l'imaginaient au centre d'un univers de sphères.

Globes

Telle est l'origine des globes nés du savoir et de l'imagination des Anciens. Alors que des globes célestes furent créés dès le Moyen-âge, notamment dans le monde islamique, la production de globes terrestres se développa surtout à partir des grandes expéditions maritimes du temps de Christophe Colomb, permettant ainsi de diffuser les découvertes rapportées par les navigateurs sur les différentes régions du monde. Mêlant mythes et hypothèses anciennes aux plus récentes informations, les globes invitent au voyage, au commerce et à la découverte de nouvelles civilisations. Affiches et affichistes, XIXe-XXe siècles. Placard publicitaire, avis administratif ou légal, annonce de manifestation…Au cours d’une histoire qu’on peut faire débuter à l’Antiquité mais qui prend sa forme moderne avec l’invention de l’imprimerie, l’affiche revêt ces fonctions multiples que nous lui connaissons encore aujourd’hui.

Affiches et affichistes, XIXe-XXe siècles

Les affiches illustrées de la période de l’Ancien régime sont rares, à en juger du moins par le peu d'entre elles qui nous est parvenu. Au début du XIXème siècle, on assiste à une première floraison importante d’affiches illustrées pour l’édition et la librairie romantiques, le plus souvent lithographiées et tirées en noir. Au milieu du siècle, de grandes gravures sur bois en couleurs sortent des presses de l’imprimerie Rouchon, mais il s’agit d’un épisode isolé.

Sport et sportifs par l'image. Des canards aux Histoires tragiques, l’information aux XVe-XVIIe siècles. « La relation du fait anormal, monstrueux, impossible et vrai, possible et faux, qui servait d'élément aux canards, s'est donc appelée dans les journaux un canard, avec d'autant plus de raison qu'il ne se fait pas sans plumes, et qu'il se met à toutes sauces ».

Des canards aux Histoires tragiques, l’information aux XVe-XVIIe siècles

Le canard, apparu en France dès 1488 pour rapporter des faits politiques ou religieux d’envergure, est devenu la forme imprimée que prend le fait divers au XVIe siècle. Les coquillages du Locupletissimi Rerum Naturalium Thesaurus. Le blog de Gallica. Le terme prend son sens actuel au début du 19ème siècle, au moment où la Révolution industrielle commence à exploiter intensivement les énergies fossiles.

Le blog de Gallica

Louis-Sébastien Mercier décrit bien l’état d’une grande ville dans son Tableau de Paris à la veille de la Révolution. La qualité douteuse des eaux qui stagnent dans les rues nécessite le recours au saute-ruisseau qui fait franchir sur son dos cet obstacle au passant. Les ordures sont jetées dans la rue et les boues ramassées pour le maraîchage. La poubelle n’est inventée qu’en 1884. Histoire médiatique du masque de protection. Atlas des plantes de jardins et d'appartements exotiques et européennes. Champollion. Louis John Rhead. Vous avez dit : bibliothécaire ? Dans ses Notices historiques sur les bibliothèques anciennes et modernes, Jean-Louis Bailly donne en 1828 sa vision du métier, où le bibliothécaire s’apparente à une sorte de dieu moderne du savoir, guidant les ignorants dans l’obscurité du monde livresque : Ces lignes pourtant élogieuses font aujourd’hui sourire, du fait de leur ton à la fois direct et paternaliste, mais elles ont le mérite d’établir les principales fonctions du bibliothécaire, toujours d’actualité.

Vous avez dit : bibliothécaire ?

En 1857, Prosper Mérimée est nommé président d’une commission « chargée d’examiner les modifications à introduire dans l’organisation de la Bibliothèque impériale ». Un an plus tard il en remet le rapport au ministre de l’instruction publique et des cultes. Excentricités capillaires à la veille de la Révolution. La mort inattendue de Louis XV en 1774 mit fin pour un temps aux quelques excentricités capillaires précédentes mais très vite l’accès au trône du nouveau roi, Louis XVI, et de son épouse, la reine Marie-Antoinette, enflamma à nouveau les imaginations.

Excentricités capillaires à la veille de la Révolution

La mode des objets placés dans les cheveux, tout d’abord, eut un réel et durable succès dans le temps. Chaque occasion fut propice à l’invention d’une nouvelle coiffure. Les voyages de Casanova. Unes de presse du 8 mai 1945. La machine pédestre de Sievier. L'esclavage. Si dans le monde colonial espagnol ou britannique les maîtres étaient libres de traiter leurs esclaves comme ils l'entendaient, le sort des esclaves des colonies françaises était régi par le Code noir depuis 1685.

L'esclavage

Cette législation, qui prévoyait la conversion des esclaves au catholicisme, leur offrait un minimum de protection face à l'arbitraire des maîtres, mais les maintenait hors de l'humanité en les considérant comme des biens meubles. Le XVIIIe siècle vit naître un courant de pensée hostile à l'esclavage et à la traite, qui s'amplifia après 1750 parallèlement aux descriptions du "bon sauvage", thème central de l'exotisme caractéristique du Siècle des lumières. Cette gravure illustre l’Histoire des deux Indes de l’abbé Raynal, qui dénonçait l’esclavage et fut condamnée. XVIIIe siècle.

Victor Hugo, spiritisme à Jersey

Essentiels de la gastronomie. Les textes sur l’art culinaire sont anciens.

Essentiels de la gastronomie

La Bibliographie gastronomique, inventaire minutieux de la littérature gastronomique du XVe au XIXe siècle, publiée par Georges Vicaire en 1890 en est l’illustration. Chaque époque eut ses maîtres : Guillaume Tirel dit Taillevent, au XVe siècle, à qui l’on attribue Le Viandier, premier ouvrage de cuisine imprimé en français ; La Varenne qui, en 1651, marque le renouveau de la grande cuisine française avec la publication du Cuisinier françois. Jules Chéret. Georges Wolinski (1934-2015) Wolinski est une figure incontournable du dessin de presse en France.

Réputé pour sa jovialité teintée d’une certaine mélancolie, il dessine pour le journal satirique Hara Kiri dès 1960. Fidèle à l’équipe de Cavanna et du professeur Choron, ami des dessinateurs devenus célèbres tels que Topor, Reiser, Gébé, Cabu, Willem entre autres, il poursuit l’aventure avec Charlie Hebdo tout en diversifiant ses activités : il dessine pour une quarantaine d’autres titres dont Libération, le Nouvel Observateur, L’Humanité), Paris Match et le Journal du dimanche mais aussi pour le théâtre, le cinéma et la publicité. André Hellé, illustrateur. Les voiturettes. Les carnets de Pierre Bonnard. Le roman populaire. Chronophotographie. Quelques notes de musique grecque. Le blog de Gallica. La forêt n’a pas toujours été perçue comme un espace de loisir. Pendant des siècles, elle a occupé une place essentielle dans la vie des populations, leur apportant logis, nourriture, énergie… La forêt occupe une grande place dans l’Histoire de notre pays. Le couvert forestier a évolué avec le peuplement humain.

Après la dernière glaciation, les hommes commencent à défricher. La pression humaine a atteint son paroxysme au début du 19ème siècle et il a fallu l’intervention de l’Etat pour protéger ce qui représente aujourd’hui plus du quart du territoire. La quarantaine vue du lazaret. N'en déplaise à Flaubert, l'utilité de la quarantaine était toutefois considérée comme avérée depuis plusieurs siècles. Face aux épidémies causées par des maladies infectieuses telles que la peste, le choléra, la fièvre jaune, le typhus ou la variole, et alors que le concept de contagion était ignoré, puis mis en doute jusqu'aux découvertes de la bactériologie à la fin du XIXe siècle, l'isolement fut utilisé pendant plusieurs siècles comme le principal moyen de se protéger.

La pratique d'isoler des malades se développa tout au long du Moyen Âge en Europe, les lépreux étant ainsi envoyés dans des léproseries à l'écart des agglomérations. Le recours à la quarantaine en tant que telle apparut lors de l'épidémie de peste noire qui toucha l'Europe à partir du milieu du XIVe siècle. Houdon, l'atelier d'un sculpteur à la Bibliothèque du roi.

Au cœur du deuxième arrondissement, entre la rue Richelieu et la rue Vivienne, un ancien palais princier abrite depuis trois siècles les collections de la Bibliothèque nationale de France. Découvrez l’histoire de ce site à travers des documents méconnus disponibles sur Gallica. Comme d’autres artistes du XVIIIe siècle avant lui, le sculpteur Jean-Antoine Houdon (1741-1828) a disposé entre 1777 et 1800 d’un atelier dans les murs de la Bibliothèque royale, devenue nationale après l’abolition de la monarchie.

L’établissement conserve encore aujourd’hui plusieurs œuvres réalisées par l’artiste. Portraitiste émérite, Houdon se fit connaître notamment pour ses bustes des grands personnages de son temps : Napoléon Bonaparte, Benjamin Franklin ou encore Georges Washington, pour lequel il fit le voyage en Amérique. L’atelier de Houdon fut d’abord installé à l’emplacement de l’actuel salon d’Honneur. Les bêtises de Buster Brown. Le blog de Gallica. Guillaume Apollinaire, Mai. Les cartes à jouer. Toulouse-Lautrec, les arts du cirque.

L'Eukratideion. Les mois. Étude de la plante. Livre des tournois ou Traité de la forme et devis comme on peut faire les tournois. Les vaudoises. Les estampes de Felix Vallotton. Entrez dans la danse ! Danser sous la lune avec Benjamin Rabier. Le bijou de Catherine de Médicis. 643 cartes postales en couleurs du Japon vers 1905, don Collin de Plancy en 1928. La médecine magique traditionnelle éthiopienne. Larousse pour tous. Le dé. L’écologie et la protection de l’environnement. Les collections du département des Estampes et de la photographie. Ouvrons les portes des plus beaux jardins de nos collections. L'incroyable Atlas Miller. Lettres de Soliman le magnifique à François Ier. Les carnets de dessins antiques de la BnF. Les guinguettes du Plessis-Piquet.

Les poésies lauréates du puy de Rouen des années 1519 à 1528. "Fleurs du mal" de Charles Baudelaire. Histoire des hôpitaux parisiens. Nous deux. Découvrir les sciences de la Terre. Collection générale des différentes espèces de coquillages que la mer renferme. En savoir plus sur la mandragore et les autres remèdes. Livre d'Heures du Maître aux fleurs. L'histoire des rois de Bretagne. La sphère armillaire héliocentrée. Le dessin d’architecture. Le trèfle. Bien manger et prendre le temps de cuisiner. Paris par l'image. Des hydravions sur l’Atlantique Nord. L’espace entre l’Europe et l’Amérique du Nord est exclusivement maritime et l’autonomie des appareils ne permet pas de vols sans escale, ce qui limite le choix à deux itinéraires possibles : celui du "Nord" (Canada – Terre Neuve – Groenland – Islande - Irlande) aux conditions hivernales naturellement difficiles, ou celui du "Sud" (Bermudes – Açores – Portugal).

Aux racines du manga. L’Orlando furioso de l’Arioste, un ancêtre de la fantasy. Le blog de Gallica. Flaubert, Salammbô. Dante, La Divine Comédie. Les Mille et Une Nuits. Des partitions. Confectionner chez soi des marionnettes. Peplums. Départ pour le Brésil avec la bibliothèque partagée France-Brésil. Au coeur des cartes. Visiter les maisons médiévales urbaines et rurales. Les bibliothèques des écrivains et intellectuels. Qui était Homère ? A-t-il seulement existé ? Quelles oeuvres modernes a-t-il inspiré ?

Rêves d’anticipation et futurs merveilleux au XIXe siècle. Observer, compter et reconnaître la faune de votre balcon ou de votre jardin. Maupassant. Cléopâtre dort-elle sous les géraniums de la Nationale ? Autopsie d’une légende tenace.