Atelier VJing à la MPT - Evènement - AADN. Venez vous formez au VJing et au mapping avec Ghazi Frini, formateur de cet atelier proposé par l’AADN à la MPT-Salle des Rancy !
A ses côtés, vous pourrez découvrir les aspects artistiques et techniques du Vjing, les avantages et les inconvénients de travailler avec la projection visuelle et sonore en temps réel. Durant 6 heures, Ghazi vous mettra en situation derrière vos machines. L’atelier se clôturera par une performance d’une heure. Cet atelier sera l’occasion de découvrir un outil et propose une vue d’ensemble de l’interface et des fonctions dans la performance vidéo en live. Ainsi seront présentés les aspects théoriques, pratiques et techniques qui sont utiles dans le domaine autour de cette technique. Après avoir expliqué ce qu’est le VJing, Ghazi fera une démonstration avant laisser la place aux participants d’essayer l’outil. Les inscriptions se font auprès de la MPT-Salle des Rancy (les joindre par téléphone au 04 78 60 64 01). Contenus similaires. L-Experiments-Digital. Temps de lecture 2 minutes Le VJ ne passe pas des disques mais des vidéos, des photos vintages, des images de synthèse… Bref, le VJ c’est le Video-Jockey : le DJ des yeux.
Comme le DJ, il pioche dans sa mémoire et sa bibliothèque les éléments qui correspondent exactement au thème et à l’ambiance d’une soirée. Le VJ lit les désirs des participants et utilise des images, les ralentit, les accélère, les triture pour créer, en temps réel, une expérience visuelle unique. AntiVJ - SONGDO. Lexique usages du numérique par les jeunes. Le Mobile Multimédia 18, EPN mobile parcourant le département du Cher a collaboré à la création du lexique Mes parents, le numérique et moa 2.0 consultable en ligne (voir à la fin de cet article) ou téléchargeable en pdf (7 pages). 3 thématiques développées : pratiques numériques, jeux vidéo, addictologie Il comprend :
MEDIAPTE éducation à l'image, éducation aux médias. De la lanterne magique au « picopix » De la lanterne magique au « picopix » : revisite les comics !
SAMEDI 14 ET DIMANCHE 15 JUIN DE 14H00 A 19H00 (atelier jeune public) Atelier animé par les Soeurs Lumière A partir de 8 ans A partir d’une vaste banque d’images de comics, crée ta propre histoire en mettant en scène les super-héros de ton choix. Tu pourras ensuite projeter ta bande-dessinée avec une lanterne magique puis un pico-projecteur. Grâce à l’ancêtre des appareils de projection, chacun pourra présenter aux autres une plaque de verre originale dont il commentera lui-même l’histoire (et qu’il pourra rapporter chez lui !).
Galerie photos : © Nathalie Prebende. Festival littéraire Par Monts et par Mots. Guide des Ressources et des Lieux dédiés à la création numérique et au mutimédia publié par MCD avec le soutien de la Direction générale de la création artistique. Géolocalisation: Digitalarti inaugure en avril un site Internet bilingue pour mettre en valeur le réseau des structures françaises dédiées à la création numérique et au multimédia, réalisé à partir du Guide des Ressources et des Lieux publié par MCD avec le soutien de la Direction générale de la création artistique (Ministère de la culture et de la communication) : www.guideartnumerique.fr Une nouvelle cartographie à découvrir… Edito d’Anne-Cécile Worms directrice de Musiques & Cultures Digitales et co-fondatrice de Digitalarti Cartographie des lieux et ressources dédiés la création numérique Musiques & Cultures Digitales, avec le soutien de la Direction générale de la création artistique du Ministère de la culture et de la communication, présente la première édition du Guide des ressources et des lieux de la création artistique, numérique et multimédia, dans les domaines de la musique et du son, du spectacle vivant et des arts plastiques, des installations et des performances.
Le lieu des cultures numériques. ZINC - Arts et Cultures Numériques - Marseille. LE CUBE - Centre de création numérique. Portail des Champs Libres. Le Shadok. Goûter numérique : "Tangram-Map" / 20 mai 2015 / Saint-Ex Reims. Jeunepublic.csa.fr - Les contenus choquants / Les conseils du CSA / Espace jeunesse. Les principaux critères pris en compteA la télévision, la violence physique ou morale peut prendre de nombreuses formes.
Les jeunes face à internet. Les « jeunes » font partie des personnes accueillies au sein des espaces.
Les animateurs doivent pouvoir s’adresser à eux et également assurer la médiation entre ce public et leur entourage, que ce soit les parents ou les personnels d’encadrement. Le public jeune, de 8 à 25 ans, s’approprie de plus en plus les technologies numériques et leurs usages, en particulier internet. Cette fiche ressource vise à donner des clés aux animateurs afin de mieux comprendre comment les jeunes se comportent face à internet, quels ateliers spécifiques peuvent leur être proposés pour satisfaire leurs besoins, et enfin quelles actions de prévention mettre en place pour mieux guider leurs pratiques. Une enquête a été menée dans 25 pays européens auprès d’environ 25.000 enfants âgés de 9 à 16 ans pour connaître les pratiques et usages d’Internet.
Conclusions en vidéo : interview de Dominique Pasquier, sociologue et directrice de recherche au CNRS – Vidéo Universcience 2011.