Hôpitaux et cybersécurité à l'heure de Covid-19. Certains auraient pu imaginer que le secteur de la santé serait épargné par les cybercriminels, mais malheureusement, il n'en est rien.
Depuis le début de la pandémie et pour diverses raisons, les hôpitaux ont été particulièrement exposés aux cyber-risques. Il y a 8 mois, personne n'aurait pu prévoir l'impact mondial du Covid-19 et nous avons assisté à un changement majeur dans la façon dont les entreprises et les institutions ont adopté le télétravail. Seules exceptions, les hôpitaux, établissements de santé et de recherche, qui sont toujours sur le "qui-vive" pour lutter contre un virus qui se propage.
Certains auraient pu imaginer que le secteur de la santé serait épargné par les cybercriminels, mais malheureusement, il n'en est rien. Depuis le début de la pandémie et pour diverses raisons, les hôpitaux ont été particulièrement exposés aux cyberisques. Ransomware chez Sopra Steria : un incident à 40 millions d'euros ? Sopra Steria anticipe une réduction de marge opérationnelle de l’ordre de 40 à 50 millions d’euros en conséquence de la cyberattaque d’octobre.
Ransomware : où en sont Umanis et les collectivités du Val-de-Marne ? Vincennes, Alfortville et l’ESN Umanis ont toutes trois subi, ce mois-ci, une cyberattaque impliquant probablement un ransomware.
Elles en subissent encore, à divers degrés, le contrecoup. À quand le « communiqué 2 » chez Umanis ? Voilà près de dix jours que l’ESN a déclaré avoir subi une cyberattaque. Au CP qui en rend compte, elle avait ajouté la mention « Communiqué 1 », laissant entrevoir une suite. Mais depuis lors, c’est silence radio. Les choses ont en revanche évolué de l’autre côté du miroir. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le compte à rebours implique la révélation de données dans un peu moins de deux semaines. Ransomware : Egregor fait son nid en France.
La liste des entreprises françaises figurant parmi les victimes revendiquées d’Egregor s’allonge.
Ouest-France l’a récemment rejointe. Difficile, pour Sipa – Ouest-France, de nier avoir été victime d’Egregor. Nom seulement parce que le nom de son principal journal figure désormais dans la liste des victimes revendiquées de ce ransomware. Mais aussi – et surtout – au vu des données publiées en parallèle. Cet « échantillon » d’environ 80 Mo regroupe des éléments relatifs à l’une des filiales du groupe : la société d’affichage Affiouest. L’incident s’est déroulé au siège de Rennes, dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 novembre. Alerte à la montée de la cybercriminalité: un guide pour faire des achats en ligne en toute sécurité - Marseille News .net.
Les consommateurs devraient être à l’affût de nouvelles escroqueries et d’une série de cyberattaques ciblant les acheteurs au début de la saison des achats des Fêtes, principalement en ligne.
MiamiWorld / rupture911 Selon une enquête de la National Retail Federation, plus de 60% des consommateurs prévoient de terminer la majorité de leurs achats de vacances en ligne, par rapport au 56% l’année dernière et la plus élevée des 17 ans d’histoire de l’enquête. Cybercriminalité et COVID-19 - News. We invite you to consult our dedicated page with resources on cybercrime and COVID-19.
The COVID-19 pandemic renders individuals and society extremely vulnerable in all respects. During this crisis, we all rely more than ever on computer systems, mobile devices and the Internet to work, communicate, shop, share and receive information and otherwise mitigate the impact of social distancing. There is evidence that malicious actors are exploiting these vulnerabilities to their own advantage. For example: Phishing campaigns and malware distribution through seemingly genuine websites or documents providing information or advice on COVID-19 are used to infect computers and extract user credentials. Everyone will need to be extra-cautious and reinforce security measures.
Criminal justice authorities need to engage in full cooperation to detect, investigate, attribute and prosecute the above offences and bring to justice those that exploit the COVID-19 pandemic for their own criminal purposes. Cybercriminalité : les entreprises victimes en parlent peu. Par Patricia BigotPublié le 27 Nov 20 à 10:25 Le monde de la cybercriminalité est à la fois opaque et méandreux.
Opaque car l’obtention de chiffres fiables est mission quasi impossible. La cybercriminalité recouvrant bien des aspects : pénétrations de systèmes informatiques d’entreprises, vols de données sur des serveurs d’administration, campagnes de dénigrement via les réseaux sociaux, escroqueries à grande échelle par le vol de données bancaires, usurpations d’identité en série, pédopornographie…
Lutte contre la Cybercriminalité : N'oublions pas les éditeurs de jeux vidéo ! Cybercriminalité et cybersécurité dans un univers post-Covid. L'année 2020 touche presqu'à sa fin et aucun des experts qui avaient fait des prévisions sur les tendances en matière de cybersécurité n'aurait pu imaginer qu'un nouveau virus biologique viendrait bouleverser le monde, confinant des pays entiers et obligeant les entreprises à jongler avec des effectifs en télétravail.
Au vu de la situation actuelle, il serait hasardeux d'imaginer ce qui se passera d'ici la fin de l'année, néanmoins nous avons pu tirer quelques leçons de ces huit derniers mois. Seuls à la maison ou en compagnie de cybercriminels ? Le Covid-19 a assigné à résidence plusieurs millions d’individus qui ont dû s’habituer au télétravail. Cette transformation qui s’est opérée du jour au lendemain semble se pérenniser quasiment partout ; quelques-unes des plus grandes entreprises mondiales (Twitter, Facebook, Shopify, Zillow) se sont déjà prononcées en faveur de ce nouveau mode de travail à long terme (pour les salariés qui préfèrent cette option). La crise du coronavirus, un accélérateur de la cybercriminalité.
Actualités - Assistance aux victimes de cybermalveillance. Actualités - Assistance aux victimes de cybermalveillance. Secur'id : cybersécurité industrielle, web, logiciel libre (securid) Le CERT-FR signale une recrudescence d’activité Emotet en France dans son bulletin d’alerte 2020-ALE-019.
Il s’agit d’une nouvelle forme d’attaque : le détournement des fils de discussion des courriels (email thread hijacking technique). Cette nouvelle forme d’attaque est particulièrement vicieuse, et donc efficace.