background preloader

Cybersécurité

Facebook Twitter

Les bonnes pratiques pour naviguer sur Internet - Assistance aux victimes de cybermalveillance. Avez-vous déjà remarqué l’affichage d’une publicité vous présentant un produit que vous aviez consulté sur un site Internet quelques jours auparavant ?

Les bonnes pratiques pour naviguer sur Internet - Assistance aux victimes de cybermalveillance

Ou bien que l’un de vos proches partageait peut-être un peu trop d’informations privées sur les réseaux sociaux ? La sensibilisation aux menaces liées à une mauvaise utilisation d’Internet est donc indispensable. Nous vous invitons à découvrir 8 réflexes à adopter pour naviguer sur Internet en évitant les principales menaces, telles que l’hameçonnage (phishing en anglais), l’infection par un virus ou encore le piratage de comptes pouvant mener jusqu’à une usurpation d’identité. 1. Ayez toujours un navigateur à jour L'affichage du contenu tiers "dailymotion" a été bloqué conformément à vos préférences. Il est essentiel de garder son système d’exploitation et ses logiciels à jour comme son navigateur (Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer, Safari ou Opera par exemple). 3. 4.

Les ignorer permet d’éviter ce type de souci. 6. 7. 8. Cybersécurité : Guide des bonnes pratiques en 12 points. Rédigée par le collectif CoucouBisou, cette charte permet d’intervenir sur la cybersécurité des données de votre entreprises.

Cybersécurité : Guide des bonnes pratiques en 12 points

Si vous avez un doute, jetez un oeil au site : Il indique en réel toutes les attaques en cours.Toutes les attaques. Une entreprise subit 29 attaques par an, vous le saviez ? (Source). 1 Tester ses mots de passe Ceux-ci doivent comporter au moins 8 caractères, des majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux. 2 Mettre à jour ses logiciels Toute solution comporte des vulnérabilités. 3 Connaitre ses prestataires et ses utilisateurs « la plus importante faille de sécurité en entreprise est l’humain ». Mettre à jour ses logiciels de sécurité type antivirus, firewall, est la base. Connaitre les prestataires et leurs droits d’accès : administration, modification, …et les mettre à jour. Prévoir une charte informatique de ce qui est autorisé et de ce qui ne l’est pas en termes d’installation, téléchargement ou suppression d’applications.

Cybersécurité en entreprise : quels risques ? Comment s’en prémunir ? Les enjeux de la cybersécurité en entreprise restent mal connus, donc mal pris en compte.

Cybersécurité en entreprise : quels risques ? Comment s’en prémunir ?

Or, les effets d’une cyberattaque, d’une défaillance technique ou d’une négligence humaine peuvent sérieusement impacter l’activité d’une organisation. Il est indispensable d’ériger des garde-fous pour se prémunir contre ces risques « cyber ». 80 % des organisations ont subi au moins une cyberattaque ces douze derniers mois. Tel est le constat du baromètre de la cybersécurité des entreprises publié par le Cesin (1). Loin de faiblir, le risque cyber devient de plus en plus prégnant. Les conseils de la CNIL pour un bon mot de passe. Dix nouvelles mesures contre le harcèlement à l'école. Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a présenté un kit contre le harcèlement qui sera mis en place dans les écoles et les collèges.

Dix nouvelles mesures contre le harcèlement à l'école

Un kit anti-harcèlement pour les écoles et collèges, un réseau d'aide départemental, une formation de l'ensemble des acteurs scolaires à la prévention du harcèlement...: le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, a présenté lundi dix mesures pour lutter contre ce fléau. À l'occasion de la cérémonie de remise des prix aux lauréats 2019 du concours "Non au harcèlement ! ", le ministre a rappelé qu'il s'agissait d'un "sujet central pour la société française puisqu'environ 10% des enfants sont concernés à un moment ou un autre".

Le problème du cyber-harcèlement Si 7% des collégiens se disaient harcelés en 2015, ils n'étaient plus que 5,6% en 2018, selon lui. Lutte contre le cyber harcèlement - Prevention harcèlement. « Le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende lorsque ces faits ont causé une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours ou n’ont entraîné aucune incapacité de travail.

L’infraction est également constituée : a) Lorsque ces propos ou comportements sont imposés à une même victime par plusieurs personnes, de manière concertée ou à l’instigation de l’une d’elles, alors même que chacune de ces personnes n’a pas agi de façon répétée ; b) Lorsque ces propos ou comportements sont imposés à une même victime, successivement, par plusieurs personnes qui, même en l’absence de concertation, savent que ces propos ou comportements caractérisent une répétition. Les grands enjeux de la Cybersécurité. Terrorisme et cyber-attaques: la France face aux menaces. Les attaques informatiques font actuellement des ravages en France.

Terrorisme et cyber-attaques: la France face aux menaces

La motivation de leurs auteurs varie du cyber-terrorisme aux représailles, en passant par la conviction religieuse, politique ou la radicalisation... Il est évident que les combats modernes se livrent autant dans le cybermonde que dans le monde réel. Internet et le numérique font partie de notre vie, et les entreprises, victimes de ces luttes, devraient être mieux protégées contre les menaces numériques de toutes sortes et contre les DDoS de plus en plus utilisés dans ces conflits. Nous devons y répondre et augmenter nos moyens de protection. Après les mesures annoncées par le Premier Ministre pour mieux prévenir le terrorisme, notamment sur Internet à la suite des récents attentats, chaque organisation doit s'interroger sur la qualité de sa cyber-sécurité. Rattraper notre retard sur les pirates Piratages, "défacements", dénis de service...