Sacrée croissance ! Entre les décideurs politiques et une partie de la population réticente à se laisser imposer les doxas libérales, les visions du monde tel qu’il doit être semblent irréconciliables.
Une nouvelle monnaie, le léman, s’installe sur la frontière franco-suisse - Page 3. Radio Pyrène at Radio Transparence. Monnaie09 : liste des prestataires publiée - Google Sheets. Radio Pyrene at Radio Transparence. _-liste-des-prestataires-publiée-liste-prestataires-thématique-17.pdf. Une monnaie locale complémentaire en Ariège. Pamiers. La ville aura-t-elle bientôt sa propre monnaie ? - Ariège.
Rencontres annuelles intersel - SEL'idaire. Vous trouverez ci-dessous tous les détails d’organisation (programmes, inscriptions, contacts) nécessaires pour participer aux prochaines rencontres annuelles Intersel ainsi que les comptes rendus de toutes les rencontres passées.
Les rencontres nationales intersel auront lieu à Pamiers du 17 au 23 août 2014 en Ariège au Lycée Agricole de Pamiers Route de Belpech - 09100 Les rencontres nationales INTERSEL passées : Les rencontres régionales intersel Pour préparer la prochaine rencontre annuelle des SEL et les ateliers 2014, rendez-vous sur la liste de discussion : selidaire-rencontres-annuelles@yahoogroupes.fr. Bitcoin, Explained. Read on for the rest of our primer, or jump to these recent updates:
La fin de la monnaie unique : les nouvelles devises. Impression L'Ille-et-Vilaine devient le premier département à se doter d'une monnaie locale. The Liquidity Network - developing a complementary currency for Ireland. Décembre 2012, Philippe Derudder : La monnaie, du pouvoir d'achat au pouvoir d'être. Le dernier film de Philippe Derudder :"La monnaie, du pouvoir d'achat au pouvoir d'être" Formidable Philippe Derudder. Je trouve ce type exemplaire. Une crème d'humain. C'est mon André-Jacques préféré qui m'a conduit à lui ; des gens bien, tous les deux : dévoués, généreux, astucieux, rigoureux, gentils...
Le dernier bouquin de Philippe est passionnant, très bien fait : "Les monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ? " Pour nous offrir son cadeau-film de fin 2012 (super cadeau !) Bonjour toutes et tous Depuis quelques années, j'ai pris l'habitude de partager avec vous quelque chose pour célébrer la fin de l'année et le commencement de la nouvelle; une réflexion, un texte...
Sans prétendre détenir la vérité, je partage dans mes livres, conférences et ateliers le fruit de mes recherches et celui de mon propre cheminement; mais cela reste limité. Pour le moment, seule la version française est disponible.
TEDxNewHaven - Charles Eisenstein - The Gift of Happiness. (12) Monnaies complémentaires, pourquoi il est important de s'y intéresser. (15) The Money Revolution. Les monnaies locales commencent à fleurir un peu partout. Monnaies locales : pile ou face ? (deuxième partie) Lire aussi sur cafebabel.com la première partie de ce panorama consacrée aux monnaies locales En France, pas moyen d’arrêter la planche à billet.
Depuis 2009 et le lancement de « L'abeille » à Villeneuve-sur-Lot et de « L'Occitan » à Pézenas (Sud de la France, région Languedoc-Roussillon, ndlr), des monnaies locales au caractère bien gaulois poussent comme des champignons. Réunie au sein d’un réseau, elles partagent la caractéristique d’être « fondantes », à savoir qu’elles perdent de leur valeur au fil du temps. Pourquoi ? Car une monnaie complémentaire vise tout d’abord à stimuler la consommation locale. Mais l’expérience française qui aura sans doute le plus fait parler d’elle vient de Toulouse. Federico Pizzarotti, maire de Parme et 39 ans. Une tendance qu’on retrouve aussi en dehors de la France. Table_des_matieres.pdf (Objet application/pdf) Plate-forme pour mutualiser des outils, des informations et de la documentation sur les MLC "papier" et convertibles.
FAIRE DE SA MONNAIE UN BULLETIN DE VOTE. Guides de mises en oeuvre Monnaies. Solalpin. La Mesure, monnaie complémentaire. Créer ou participer à un SEL, guide pratique. Comment créer un S.E.L.
Système d’Échange Local ou y participer, s'il en existe un près de chez vous. Qu'est-ce c'est qu'un S.E.L ? Avant tout un espace de solidarité sociale et de convivialité. Quand tout s’achète, il n’y a plus de principe et de valeur qui vaille. L’épi lorrain s’installe à côté de l’euro. L’épi lorrain vient de prendre place aux côtés de l’euro.
Les personnes (ouvriers, professeurs, journalistes économiques etc.), Français, Belges et Luxembourgeois, qui travaillent depuis plus d’un an et demi à l’installation de cette monnaie complémentaire ont lancé leur expérimentation, jusqu’au 31 décembre. « Ce sont les banques qui créent la monnaie à notre époque, les États leur ayant cédé ce droit régalien. Le privé n’a pas pour intérêt l’intérêt général, ce qui conduit à des crises comme nous en connaissant aujourd’hui. L’épi, c’est un nouveau facteur de création d’emplois et de développement local, puisque les entreprises et artisans du secteur seront concernés », explique Daniel Cano, l’un des Français du groupe affilié à Financité, un réseau belge de financement alternatif. Deux conférences sont programmées, avec l’un des plus grands spécialistes mondiaux des monnaies locales, Philippe Derruder.
Eco-Iris, une monnaie complémentaire pour Bruxelles. Cela fait des années que des projets de monnaies alternatives émergent ici et là.
Des projets bourrés d’idées et d’idéaux, plein de bonne volonté, mais rien de très structuré jusqu’ici. Une situation qui évolue pourtant radicalement ces derniers temps, notamment sous l’impulsion du Réseau Financement Alternatif (RFA), qui a mis en place une stratégie de groupes locaux développant des projets d’économie alternative. Il a aussi contribué à la réflexion sur une monnaie complémentaire pour la Région bruxelloise : l’Eco-Iris.
Dans son rapport annuel 2010, le Réseau Financement Alternatif expose en effet la mise en place d’une nouvelle stratégie pour donner un coup d’accélérateur à la création de monnaies locales. FINANcité s’emploie ainsi à aider des groupes qui agissent dans un premier temps sur la formation et l’information et qui peuvent aller jusqu’à la mise sur pied d’une monnaie alternative. A ce sujet, lire notre focus : “L’épi en guise de blé” Le défi d'une monnaie solidaire à Lyon. [sol-reseau.coop] On n'arrête pas l'éco. Frédéric Bosqué - L'espoir, si je le décide - TedxRepubliqueSquare.