L’autre covoiturage, entre le domicile et le travail. Le potentiel est gigantesque. Chaque jour 23,2 millions de Français quittent leur domicile et se rendent sur leur lieu de travail par différents moyens de transport. Selon une étude de l’Insee publiée en février dernier, 70 % d’entre eux utilisent leur voiture pour ces trajets du quotidien. Et dans les zones rurales, plus de huit salariés sur dix ont recours à l’automobile pour rejoindre leurs bureaux. Dans la majorité des cas, ils sont seuls au volant – les consultants et les professionnels de la mobilité les appellent les « autosolistes ». Dans ces conditions, le covoiturage représente une solution prometteuse pour réduire le nombre de véhicules circulant sur les routes matin et soir et limiter l’impact environnemental de ces déplacements.
Fort de ce constat, le gouvernement a décidé de privilégier le covoiturage domicile-travail. L’Etat a décidé de montrer l’exemple en proposant un forfait mobilité durable de 200 euros à l’ensemble de ses agents. Des frais divisés par deux Eric Gibory. 7 modes de transports écologiques. Adapter son mode de transport à ses trajets Evitez l'avion sur les courtes et les moyennes distances (300 à 700 km) car le décollage est très gourmand en kérosène.Le train est nettement moins glouton... mais plus cher que la voiture.
Pesez le pour et le contre pour faire le bon choix, par exemple lorsque vous partez en vacances.Certes, la voiture est plus pratique avec les enfants, mais c'est le moyen de transport qui émet le plus de gaz carbonique (136 kg dégagés pour une seule personne, opposés aux 115 kg en avion et 10 kg en TGV). Favoriser les transports en commun Les transports en commun ont tous les avantages : moins polluants, plus sûrs, plus rapides... pour un même trajet, on consomme deux fois moins d'énergie en bus qu'en voiture.
Et dix fois moins en métro ! Transports écologiques : en ville, privilégier le vélo ou la marche Choisir un véhicule moins polluant pour protéger l'environnement Transports écologiques : éviter la conduite agressive Transports écologiques : essayer Autolib.
L’essor des trottinettes électriques oblige à repenser le partage de l’espace public en ville. Trottinette, gyroroue, eskate ou hoverboard ne sont pas pris en compte par le code de la route.
Leur développement impose une réflexion sur la répartition de l’espace public. Le Monde | • Mis à jour le | Par Maud Obels Pouvoir se déplacer librement, rapidement et sans effort… la proposition est séduisante et l’offre est désormais bien réelle, entre les trottinettes électriques, disponibles depuis peu en libre-service dans deux arrondissements parisiens et à Bruxelles, la gyroroue (monocycle électrique), l’eskate, l’hoverboard ou encore le gyropode (comme le Segway). Ces mobilités sont regroupées sous le terme d’engins de déplacement personnel (EDP) par les pouvoirs publics ; une catégorie hybride, puisqu’elle comprend aussi bien les engins électriques que les rollers ou les trottinettes classiques.
C’est la raison pour laquelle beaucoup d’acteurs du secteur préfèrent le terme de nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI). Bornes de recharge pour voitures électriques : tout savoir sur les aides fiscales pour les particuliers et les entreprises. GéoCar réinvente le covoiturage domicile-travail avec les grappes de salariés. « Quand vous parlez de covoiturage dans une entreprise, 90 % des salariés tournent les talons ».
Pour Benoît Reynaud-Lacroze, les préjugés sur le covoiturage ont la vie dure. Le plus rédhibitoire pour les covoitureurs ? Etre dans l’incertitude la plus totale quant à leur trajet de retour. Un point noir auquel la start-up Ville Fluide s’est attaqué en mettant au point GéoCar, une solution destinée aux trajets quotidiens domicile-travail. Des grappes de salariés pour covoiturer Son lancement commercial est prévu le 7 novembre prochain dans une entreprise de 2 400 salariés du plateau de Vélizy, en région parisienne, où trois quarts d’entre eux utilisent quotidiennement leur véhicule personnel. En fonction de leurs besoins, les salariés passeront d’une grappe à l’autre. Principe de fonctionnement d'une grappe - Cliquer pour agrandir Prêt de terminaux mobilitéComme d’autres services de ce type, GéoCar passe par l’usage de smartphones dotés d’outils de géolocalisation.