Mettre en place un système de covoiturage. Face à la montée du prix de l'essence, les kilomètres d'embouteillages, la perte des liens sociaux, la pollution, le covoiturage est une alternative.
Pourtant ce système n'a pas la côte : seuls 2 % des gens déclarent partager une voiture, alors que 70% des français utilisent leur véhicule personnel pour aller travailler. Qu'est-ce que le covoiturage ? Le covoiturage ne fait l'objet d'aucune définition officielle, ni de législation spécifique. Selon Séverine Millet, auteur de « La stratégie du Colibri » le covoiturage "a pour vocation de mettre en relation des personnes effectuant seules tout ou partie d'un trajet identique, afin qu'elles voyagent désormais à plusieurs. Ce système permet au final de diminuer le nombre de voitures en circulation pour un même déplacement".
Les trajets peuvent être de différentes natures, réguliers ou irréguliers : domicile-travail, domicile-université, domicile-supermarché, domicile-loisirs, domicile-gare, mais aussi trajets longues distances. Installer une plateforme de covoiturage uniquement pour les salariés. C’est ce que propose La Roue Verte, une société spécialisée dans le covoiturage et les trajets domicile-travail.
Elle met à disposition des entreprises adhérentes, un outil de mise en relation entre salarié d’une même entreprise. Indemnité kilométrique vélo : le coup de pédale des collectivités. La trottinette électrique, un faux-ami environnemental. On en voit partout.
Pour peu que vous habitiez dans une grande métropole, il est probable qu’une trottinette électrique entre dans votre champ de vision au moins une dizaine de fois dans la journée. On l’aime où on la déteste, peu importe. La plupart de ses utilisateurs défendent avant tout un mode de transport alternatif, écologique, plus moderne, plus intégré à la ville 2.0. Plus besoin d’attendre un bus, il suffit de lancer son smartphone et de sauter sur une trottinette électrique. Le problème ? C’est une étude de l’université de Caroline du Nord qui vient mettre un coup de pied dans le miroir aux alouettes de la trottinette électrique. Pour mener l’étude, les chercheurs ont analysé l’ensemble du cycle de production / vie de la trottinette électrique : production des matériaux, fabrication, expédition, distribution, cycles de recharge… Bilan ? Vous pouvez rester positif en comparant votre trottinette électrique à une voiture.
Xiaomi Mi Electric Scooter Pro. L’essor des trottinettes électriques oblige à repenser le partage de l’espace public en ville. Trottinette, gyroroue, eskate ou hoverboard ne sont pas pris en compte par le code de la route.
Leur développement impose une réflexion sur la répartition de l’espace public. Le Monde | • Mis à jour le | Par Maud Obels Pouvoir se déplacer librement, rapidement et sans effort… la proposition est séduisante et l’offre est désormais bien réelle, entre les trottinettes électriques, disponibles depuis peu en libre-service dans deux arrondissements parisiens et à Bruxelles, la gyroroue (monocycle électrique), l’eskate, l’hoverboard ou encore le gyropode (comme le Segway). Ces mobilités sont regroupées sous le terme d’engins de déplacement personnel (EDP) par les pouvoirs publics ; une catégorie hybride, puisqu’elle comprend aussi bien les engins électriques que les rollers ou les trottinettes classiques.
C’est la raison pour laquelle beaucoup d’acteurs du secteur préfèrent le terme de nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI). Les innovations de la mobilité urbaine décarbonée du salon Autonomy. Les politiques publiques en faveur des véhicules à très faibles émissions. Télécharger la note de synthèse Panorama des politiques publiques en faveur des véhicules à très faibles émissions Télécharger le rapport Les politiques publiques en faveur des véhicules à très faibles émissions Avec pour objectif ambitieux la neutralité carbone à l’horizon 2050, le Plan Climat prévoit de mettre fin à la vente des voitures émettant des gaz à effet de serre, c'est-à-dire les voitures thermiques, d’ici 2040.
Une petite révolution pour la filière automobile qui représente près de 5 000 entreprises, 500 000 salariés et 2,3 millions d’emplois induits en France. Bonne nouvelle : le développement du véhicule électrique est une réelle opportunité industrielle… à condition de l’accompagner dans la durée par des politiques publiques volontaristes. Une réelle opportunité industrielle. Bornes de recharge pour voitures électriques : tout savoir sur les aides fiscales pour les particuliers et les entreprises. Du court voiturage pour les trajets quotidiens.
Du court voiturage pour les trajets quotidiens. Guide pratique optimiser ses deplacements. Usage du vélo par les salariés : incitations de l'employeur. Comment devenir éco-responsable dans votre entreprise. Une attention quotidienne pour limiter l’impact écologique L’éco-responsabilité en entreprise implique la gestion collective des ressources utiles à l’activité de votre entreprise en visant la réduction de son impact sur l’environnement. Vous devez faire des économies et diffuser des idées pour favoriser un travail préservant l’environnement. Aucune installation ou aménagement supplémentaires n’est nécessaire, mais simplement des gestes, des habitudes, des applications intelligentes doivent impliquer au quotidien les salariés. En tant que manager éco-responsable vous devez prescrire et piloter le changement vers une meilleure gestion des ressources nécessaires au bon fonctionnement, et au final un comportement citoyen. 1 feuille de papier = 10 litres d’eau Parmi les premières habitudes à adopter arrive en tête l’utilisation du papier qui représente ¾ des déchets de l’entreprise avec un taux de recyclage de seulement 35%. 1 degré en moins de chauffage = 7% d’économie d’énergie.