background preloader

Veille plan de mobilité

Facebook Twitter

Veille plan de mobilité projet POCHECO MOVECO

Plan mobilite entreprise. 23230 pde. Guide pratique ecoresponsable au bureau. Ademe affiches pde. Plan de mobilité entreprise - obligaton dès 2018 | Rue de la Paye. Actualité paie 8 février 2018 par Mihaela Mita - Lecture 3 min. Certaines entreprises doivent élaborer dès cette année un plan de mobilité pour améliorer la mobilité de leur personnel et encourager l’utilisation des transports en commun et le recours au covoiturage.

Qui est concerné par cette nouvelle obligation et comment mettre en place un plan de mobilité entreprise ? Depuis le 1er janvier 2018, la loi 2015-992 du 17 août 2015 sur la transition énergétique et pour la croissance verte rend obligatoire l’élaboration d’un plan de mobilité entreprise dans certaines structures. Le nouveau « plan de déplacements entreprise », il consiste à adopter des pratique de mobilité durable pour les déplacements en lien avec l’activité de l’entreprise. Pour que ce dispositif soit efficace, tous les acteurs concernés doivent travailler ensemble pour élaborer des actions en commun. OBLIGATION AU 1er JANVIER 2018 : QUI EST CONCERNÉ ?

Le plan de mobilité : ce qu’il faut retenir ? La loi de transition énergétique impose aux entreprises regroupant plus de 100 salariés sur un même site d’élaborer un plan de mobilité d’ici le 1er janvier 2018. Objectif : Limiter l’impact des déplacements liés à l'activité professionnelle. A quoi sert-il ? L’article 51 de la loi du 17 août 2015, relative à la transition énergétique pour la croissance verte, dispose que les entreprises regroupant plus de 100 salariés sur un même site doivent élaborer un plan de mobilité d’ici le 1er janvier 2018.

L’objectif de ce plan est d’optimiser les déplacements professionnels. Au-delà de l’obligation légale, l’élaboration d’un tel plan est source d’opportunités pour l’entreprise. Il permet de : Réduire les coûts Réduire l’exposition au risque routier et améliorer la sécurité Valoriser l’image de l’entreprise Promouvoir la qualité de vie au travail Limiter la détérioration des conditions de trajet des salariés Réduire la consommation énergétique et les émissions de CO2 Qui est concerné ? M - Plan de Mobilité. Un Plan De Mobilité (PDM) est un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés à l’activité d’une structure. Son objectif est de réduire l’usage de la voiture individuelle au profit de modes alternatifs (transports collectifs, vélo, marche, covoiturage…) tant pour des déplacements domicile-travail que professionnels. Le PDM offre de nombreuses solutions pour répondre à des problématiques en lien avec les 3 piliers du développement Durable : enjeux environnementaux, économiques, et sociaux.

Il s’intègre parfaitement dans une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et dans les démarches Sécurité et/ou Environnement des établissements. Le plan de Mobilité (PDM) devient le Plan de Mobilité Employeur (PdME). Jusqu'à fin 2019, l’article 51 de la loi TECV obligeait les entreprises de plus de 100 travailleurs sur un même site à mettre en place un Plan de Mobilité.

Le décret du Forfait des Mobilités Durables (FMD) est paru le 9 mai dernier ! Bougeons pour et avec le plan de mobilité ! Quelles sont les dispositions actuelles ?, Partenaire. Plan de mobilité : quelles sont les dispositions actuelles ? La loi de Transition énergétique pour la croissance verte - LTECV - (loi du 17 août 2015) impose, depuis le 1er janvier 2018, aux établissements de plus de 100 salariés, et situés dans le périmètre d’un plan de déplacements urbains (PDU), la réalisation d’un plan de mobilité, à déposer auprès des autorités organisatrices de la mobilité (AOM).

Cette obligation, plutôt méconnue, est codifiée à l’article L.1214-8-2 du Code des transports. Rappelons les dispositions actuellement en vigueur sur le plan de mobilité. Le plan de mobilité consiste en un ensemble de mesures visant à optimiser et à augmenter l'efficacité des déplacements liés à l'activité de l'entreprise (en particulier ceux des salariés, trajets domicile-travail et déplacements professionnels, mais aussi ceux des clients, fournisseurs, etc.) afin de diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier.

Toute entreprise doit être dotée d'un plan de mobilité dès lors qu'elle remplit les conditions suivantes : Plan de Mobilité (PDM) - pro.tag.fr. Plans de mobilité : pourquoi les entreprises restent dans l'illégalité. Devenus obligatoires le 1er janvier, ces plans censés annoncer la démarche des employeurs pour améliorer les déplacements de leurs salariés sont largement ignorés. On a rarement vu des entreprises appliquer des lois contraignantes pour le plaisir. S'il fallait encore le démontrer, les plans de mobilité en entreprise en offrent un exemple saisissant. Depuis le 1er janvier, la plupart des entreprises disposant de sites de plus de 100 employés ont l'obligation de communiquer à l'autorité organisatrice de mobilité (souvent la Région ou la métropole) leur plan de mobilités, censé annoncer les actions et services qui seront mis en place pour faciliter les déplacements des salariés (autopartage, covoiturage, vélo, télétravail…).

"Nous avons remarqué une certaine frénésie en fin d'année, qui s'est calmée durant le premier trimestre, une fois que les entreprises se sont rendu compte qu'il n'y avait pas de sanctions. " Pas de sanctions, ou si peu. Pas de sanctions, ou si peu. Un guide sur le plan de mobilité entreprise et interentreprises. Publié le 15/03/2018 Le réseau action climat, en partenariat avec l'Ademe et CCI France, a édité un guide pour comprendre les enjeux liés au plan de mobilité entreprise ou inter-entreprises.

Ce guide s'adresse aux dirigeants d'entreprises de toutes tailles, mais aussi aux salariés, à leurs représentants et aux collectivités. Il apporte des repères méthodologiques, des conseils et des exemples concrets. A noter que depuis le 1er janvier 2018 le plan de mobilité est une obligation légale pour les entreprises de plus de 100 salariés. Le travail, premier motif de déplacement En France, un déplacement sur deux est lié à l'activité professionnelle. Le plan de mobilité permet d'obtenir des gains à la fois pour l'entreprise, pour les salariés et également pour l'environnement.

Télécharger le guide Un plan de mobilité dans mon entreprise. Le Plan de Mobilité: décryptage du nouveau “Plan de déplacement d'entreprise” A partir du 1er janvier 2018 les entreprises de plus de 100 salariés ne pourront plus y échapper: zoom sur le “Plan de Mobilité”. Egalement appelé “Plan de déplacement entreprise”, c’est le nouveau terme définissant les projets proposant, au sein d’entreprises, des transports alternatifs à l’usage de la voiture individuelle. Ce plan doit entrer dans le périmètre d’un « Plan de Déplacements Urbain » (PDU) et exclu de ce fait les entreprises situées en milieu rural. Depuis 2015 et la promulgation de la loi relative à “la transition énergétique pour la croissance verte”, ce concept connaît un nouvel intérêt.

Et ce du fait de l’article 51 de cette loi, définissant officiellement la notion de “Plan de Mobilité” et lui donnant un aspect législatif. Mais quels sont les finalités attendues pour le Plan de Mobilité ? ➤ Texte de loi « Plan de Mobilité » ➤ Article sur l’autopartage en entreprise Mais, le catalogue d’actions environnementales envisageables par les organisations est vaste. Plan de Mobilité / de Déplacement : pourquoi, pour qui, comment ? - DREAL Centre-Val de Loire. Le plan de mobilité, ou plan de déplacement (PDE, PDA, PDIE), vise à optimiser et à augmenter l’efficacité des déplacements liés à l’activité de l’entreprise.

Cela regroupe les déplacements domicile-travail des salariés, ainsi que tous les déplacements professionnels générés par l’activité, par type d’usager (salariés, clients, fournisseurs, visiteurs…). La Loi relative à la Transition Energétique pour une Croissance Verte (2015) rend son élaboration obligatoire à partir du 1er janvier 2018 pour toute entreprise regroupant au moins cent travailleurs sur un même site, située dans le périmètre d’un plan de déplacements urbains (PDU). Si le plan de mobilité est dorénavant obligatoire pour ces entreprises, il est dans l’intérêt de toute entreprise et de ses salariés d’initier un plan de mobilité. En effet, celui-ci s’inscrit à l’origine dans une démarche de développement durable, mais ses actions ont une portée dans de nombreux domaines :

Comment faire un plan de mobilité employeur ? | EM Services. Le Plan de Mobilité (PDM) d’entreprise, ou Plan Déplacement Entreprise est une obligation légale pour les entreprises de plus de 100 salariés depuis le 1er janvier 2018 dont l’enjeu majeur est d’améliorer les conditions de déplacements des salariés, tout en réduisant l’empreinte carbone de la mobilité générée par l’entreprise. Il a été récemment rebaptisé Plan mobilité employeur dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités. Cette dernière abaisse son seuil d’application à 50 salariés. Il doit prévoir des mesures pour limiter le besoin de déplacements et favoriser le report modal vers les alternatives à l’autosolisme. Les mesures sont déterminées à la suite d’une analyse des caractéristiques et des besoins de vos collaborateurs en matière de mobilité.

Vous souhaitez réaliser votre Plan de Mobilité d’Entreprise ? Voici les 5 étapes clés à suivre pour mener à bien votre démarche : Le diagnostic : cet état des lieux servira de base pour élaborer le plan d’actions. Contactez-nous. Plans de mobilité : Que dit la loi ? | EM Services. Le projet de loi relatif à la transition énergétique adopté à l’Assemblée nationale le 14 octobre 2014 rend obligatoire le plan de mobilité employeur (anciennement plan de déplacement entreprise).

La loi fixe un cadre d’application, mais pas les modalités précises de conception, de conduite et de mise en œuvre des plans de mobilité. EM Services, filiale du groupe RATP, cabinet de conseil qui accompagne les entreprises et les collectivités dans la conception et le déploiement de plans de mobilité mutualisés (inter-entreprises, inter-sites…) auprès de ses clients depuis plus de 10 ans (APHP, CEA, Veolia, Microsoft, Orange…), a réalisé cette infographie qui présente de manière synthétique les différents enseignements pouvant être tirés du texte de loi. Le plan de mobilité doit être réalisé par les entreprises regroupant plus de 100 salariés sur un même site et situées dans le périmètre d’un plan de déplacements urbains. Vous souhaitez plus d’information sur cette prestation, contactez-nous. Le plan de mobilité, qu'est-ce que c'est ? Mis à jour le 21/02/2019 Le Plan de mobilité (PDM) est un ensemble de mesures qui vise à optimiser et augmenter l'efficacité des déplacements des salariés d'une entreprise, pour diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier.

Le plan de mobilité, anciennement appelé le Plan de déplacements d'entreprise (PDE) favorise l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Sa mise en œuvre est encouragée par les autorités publiques, car il présente de nombreux avantages pour les entreprises, les salariés et la collectivité. Le PDM est un vrai projet d’entreprise, qui peut s’inscrire dans une démarche Qualité ou dans un Système de management environnemental. Les déplacements liés aux activités professionnelles concernent les trajets domicile/travail, mais aussi le transport de marchandises, les déplacements professionnels des collaborateurs, des clients, des visiteurs, des partenaires, des fournisseurs... Exemples de mesures pouvant entrer dans un PDM.