Murs en torchis: l’isolation naturelle. Partagez : Dans l’histoire de l’humanité, la terre crue et le bois sont certainement les deux matériaux qui ont été les plus employés pour la construction des habitations.
Le torchis, fait d’argile et de fibres, continue actuellement de garnir ou de recouvrir de nombreuses maisons bâties selon le principe du colombage. La maison à colombage se distingue par le système de fixation des bois entre eux. Les assemblages, bois à bois, se font à tenons et mortaises et son chevillés les uns aux autres. On peut distinguer deux grands types de mélange : Le torchis lourd : beaucoup de terre et un peu de paille formant une armature. Présent en Alsace, Bresse, dans les landes, en Normandie ou encore en Picardie, le torchis est aussi utilisé de façon ponctuelle sur l’ensemble de l’hexagone. Toutefois, contrairement au pisé, le torchis nécessite une structure, en bois ou en blocs monomurs, car il ne peut soutenir une toiture, ni même rester durablement debout tout seul. Lire également. Dos_habiter_maison_alsa.pdf (Objet application/pdf)
Maison à colombage : tout savoir, définition et explications. Une maison à colombage ou maison à pans de bois, est constituée de deux éléments principaux : Une ossature de bois, la structure même de la maison, qui est constituée de poteaux et de sablières.
Le colombage, qui forme les murs et qui a un rôle de remplissage et de raidisseur. Le remplissage entre les bois est fait de briques (crues le plus souvent) ou de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) légers comme le torchis (Le Torchis est une technique de construction du type ossature-remplissage. Traditionnellement, l'ossature porteuse principale est constituée de solives bois, complétée par un...) ou le plâtre (Le plâtre est un matériau de construction ignifuge. Il est utilisé sous forme de pâte constituée d'un mélange de poudre et d'eau, ou préparé sous forme de plaques....). Cette technique, qui existait déjà dans l'antiquité romaine, a été utilisée en France dès le début du Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle.
Maison à colombages < Maison bois. La maison à colombages est indissociable du patrimoine alsacien.
Elle séduit par son charme et sa personnalité. Chaleureuse, elle se pare de couleurs vives ou mates pour le plus grand plaisir des yeux. Sa spécificité impose une maîtrise parfaite de l'architecture et de la technique. Le colombage : une haute technicité Le colombage s'appuie sur un système de fixation des bois typique : les assemblages se font en tenons et mortaises qui sont chevillés les uns aux autres. Respect et savoir-faire pour votre maison à colombages Chez Dattler, nous puisons notre inspiration et notre connaissance des maisons à colombages dans nos racines sundgauviennes.
En confiant votre projet à un artisan spécialiste, votre maison à colombages sera réalisée dans les règles de l'art : Contactez-nous! Villages et bourgades. Vivre dans le Rhin supérieur - Thème 5. La maison à colombages Façade et pignon d'une maison à colombagesDessin G.Tosca (LMZ RP) Fabrication d'un panneau Suggestions d'activités Fabrication d'un panneauDessin G.Tosca (LMZ RP) Construction et utilisation des matériaux Maison traditionnelle à Nordrach (D)Photo Henri Kniffke Maison récente avant crépissagePhoto Henri Kniffke Début de page Réalisation LMZ-BW et CRDP d'Alsace 2005 Manuel pour une Europe sans frontières.
Le colombage [Alsace : la maison alsacienne->Les techniques de construction] Partager: 3.
Les techniques de construction Le colombage Les matériaux. Ecomusée d'Alsace - Bienvenue sur le site de l'Ecomusée d'Alsace - Ungersheim à 18 km de Mulhouse - Ecomusée d'Alsace. Maison à colombages. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maisons à pans de bois (XVIe siècle) à Vannes. Une maison à colombages ou maison à pans de bois (expression plus adaptée lorsque la maison est à plusieurs étages), est une maison constituée de deux éléments principaux : Une ossature de bois, constituée de pans de bois. Les pans de bois sont constitués de sablières hautes et basses, de poteaux, de décharges et de tournisses.Le hourdage, qui forme les murs et qui a un rôle de remplissage et de raidisseur. Il est fait de briques (crues le plus souvent), de moellons ou de matériaux légers comme le torchis ou le plâtre. Cette technique, connue dans l’antiquité romaine sous le nom d'opus craticium, a été utilisée en France au moins dès le Haut Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle. Les différentes techniques de construction à colombages[modifier | modifier le code] Matériaux utilisés[modifier | modifier le code] La technique des bois longs[modifier | modifier le code] On en trouve dès le XIVe siècle.
Alsace : la maison alsacienne.