background preloader

CHARPENTE TRADITIONNELLE

Facebook Twitter

Au hasard du bazar – LA CHARPENTE DES DEUX OURS. Toute ressemblance avec des personnages apparaissant dans le livre n’est bien entendu pas due au hasard.

Au hasard du bazar – LA CHARPENTE DES DEUX OURS

Tous les métiers ont leur argot, les charpentiers n’y dérogent pas. Le petit (lapin) devant, la grande (chèvre) derrière. « Chez les charpentiers, le lapin, c’est l’apprenti, il a de grandes oreilles pour tout entendre et de grandes pattes pour bien courir » : Deux vertus essentielles de l’apprenti charpentier.Le lapin a pour mission de balayer l’atelier, tenir le bout du cordeau et apprendre son métier.

Il peut être remplacé par une pointe carrée ou un poids portant le même nom. (voir page 104) L’équivalent du lapin, c’est l’arpète dans l’industrie, le mousse dans la marine (pas question, d’ailleurs, d’embarquer le dit animal), le castor (beaver) chez les les anglais, ce qui va singulièrement compliquer la traduction des miquets. Ne pas confondre le lapin avec le « petit compagnon » plus ou moins qualifié qui fait le troisième de l’équipe. A propos de singe : Apprendre la charpente.

Forum-Charpente.

# types de Combles

Charpente à la Philibert DELORME. FERMES CHEVRONS. LUCARNES. GUITARDES. Flèches Torses. Traité de l'art de la charpenterie. Planches, 1 / par A.-R. Emy,... IPüai Jà.

Traité de l'art de la charpenterie. Planches, 1 / par A.-R. Emy,...

<} IR<* Ül Mî X. GDFOLKO1.2 : Supplément au Traité de l'art de la charpente. Dictionnaire Architecture Française T1-10 / Viollet le Duc. Useful documents for heritage conservation. Etude Charpente Abbaye de Royaumont. L’évolution des charpentes d’églises du Val d’Oise, du XIe au XXe siècle. 1 L’initiative de ce projet revient à Anne Dietrich, Matthieu Gaultier et Didier Vermeersch. 1En 2003, une campagne d’inventaire des charpentes des églises du Val d’Oise a été engagée par le Service Départemental Archéologique1, sur la base de quatre mois de prospections répartis sur trois ans.

L’évolution des charpentes d’églises du Val d’Oise, du XIe au XXe siècle

Ce recensement consistait à évaluer le potentiel archéologique des combles des édifices religieux du département et à identifier les différents types de charpentes conservées. La charpente de la nef de la cathédrale de Bourges. 1 UMR 6173 CITERES, LAT. 2 Je tiens à remercier Julien Noblet et Franck Tournadre pour leur contribution à la correction de ce (...) 1La charpente médiévale de la cathédrale n’a fait l’objet que d’une étude succincte en 2002 (Charpentes 2002 : 163-165), basée sur un relevé de 1928 d’une travée et des analyses dendrochronologiques partielles dépourvues de suivi archéologique.

La charpente de la nef de la cathédrale de Bourges

À l’approche d’une restauration d’envergure de sa structure, cette étude a été réalisée dans le but de recueillir et de sauvegarder toutes les informations susceptibles de comprendre les étapes et les techniques de sa mise en œuvre. Financé par le Laboratoire Archéologie et Territoires de Tours1, ce travail s’appuie sur une campagne de relevés archéologiques et une nouvelle analyse dendrochronologique, financée par la Conservation régionale des monuments historiques, pour laquelle un protocole spécifique de prélèvement a été mis en place pour répondre aux questions de l’approvisionnement en bois d’œuvre2. 5Selon R. Doc intro charpente francaise 001. L'abbaye des Anges : un trésor qui renaît en Bretagne. L'abbaye des Anges.

TYCOAT - LEVAGE D’UNE TOUR EN CHENE. La charpente du clocher se termine. Frank-Otto Dittmar - Zimmerermeister - 2015.

Charpentes Traditionnelles JAPON

Charpentes Traditionnelles CHINE. Timber Framers Guild. Slaměnka Kruplov - Čejeni. Le Daemokjang, architecture traditionnelle en bois - patrimoine immatériel - Secteur de la culture. République de Corée Inscrit en 2010 (5.COM) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité © 2009 by Cultural Heritage Administration of the Republic of Korea Le terme « Daemokjang » désigne globalement l’architecture coréenne traditionnelle en bois et en particulier les artisans qui utilisent les techniques traditionnelles de travail du bois.

Le Daemokjang, architecture traditionnelle en bois - patrimoine immatériel - Secteur de la culture

Les activités de ces praticiens couvrent également l’entretien, la réparation et la reconstruction de bâtiments historiques, allant des maisons coréennes traditionnelles aux palais et temples monumentaux en bois. Les Daemokjang prennent en charge la totalité du processus de construction, y compris la planification, les plans et la construction des édifices, ainsi que la supervision des artisans placés sous leurs ordres. . © 1999 by National Research Institute of Cultural Heritage. Le savoir-faire du travail du bois des Zafimaniry - patrimoine immatériel - Secteur de la culture. Madagascar Inscrit en 2008 (3.COM) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (originellement proclamé en 2003) La communauté des Zafimaniry est la dernière dépositaire d’une culture originale de travail du bois, autrefois très répandue dans toute l’île.

Le savoir-faire du travail du bois des Zafimaniry - patrimoine immatériel - Secteur de la culture

Les Zafimaniry se sont établis au dix-huitième siècle dans une région boisée et reculée au sud-est de Madagascar, pour échapper à la déforestation qui ravageait à l’époque la majeure partie du pays. Aujourd’hui, quelque 25 000 Zafimaniry vivent dans une centaine de villages et hameaux dispersés dans les montagnes de la région. Depuis des générations, les forestiers, charpentiers et artisans ont développé autour du bois un ensemble de connaissances et savoir-faire. La communauté Zafimaniry, forte d’environ 25 000 personnes, est dépositaire d’une culture originale de travail du bois. . © J.