Tribune L'huma. Projet de territoire Allier 2030. Ruralité. Réforme territoriale. La crise et nos territoires: 1ers impact (L. Davezies) Créativité et innovation dans les territoires - (I et II) Innovation et territoires : quel modèle pour sortir de la crise ? Avec l’avènement de la société de la connaissance, les États reprennent à leur compte l’impératif d’innovation auparavant réservé aux entreprises.
Pour rester compétitif, en évitant les confrontations directes et intenables sur les prix, il faut innover sans cesse : améliorer les produits, inventer de nouveaux services, modifier les modèles. La crise a encore amplifié cette tendance, en mettant la nécessité d’innover au cœur des discours relatifs à de nombreuses politiques publiques, avec l’objectif de donner aux territoires une chance d’en sortir. Créativité et innovation dans les territoires (III) » L’innovation sociale ou la face citoyenne de l’innovation ouverte ? Innovation et société : pour élargir l'analyse des effets territoriaux de l'innovation.
Comme nous venons de le voir, les travaux de Schumpeter et de Veblen constituent des antécédents importants pour l’élaboration d’une analyse qui enchâsse l’innovation dans le social.
Mais ce sont les économistes dits « évolutionnistes » qui complètent leur œuvre en proposant une vision globale de l’innovation. Pour ce courant, l’innovation est un processus (Freeman et al., 1982), un « processus qui transmet des impulsions, en reçoit, raccorde les idées techniques nouvelles et les marchés » (Le Bas, 1995), un processus de résolution de problèmes, un processus d’apprentissage qui met en jeu des connaissances, des savoirs, des compétences, des savoir-faire, des capacités et des aptitudes (Winter, 1987). 2.1 - L’effet cyclique de l’innovation Selon les économistes évolutionnistes, le processus d’innovation est situé dans une organisation, une entreprise, ce qui les rapproche de la vision schumpeterienne (Dosi, 1988).
Développement territorial et innovation sociale : l’apport polanyien. 1Face à la reconfiguration de la question mondiale, nous ne pouvons compter uniquement, comme le laissent entendre Peter Schwartz, Peter Leyden et Joel Hyatt (2000), sur les innovations à finalité technologique ou économique pour répondre aux défis posés par les nouveaux enjeux planétaires.
Il importe aussi et surtout de comprendre comment les dimensions sociale et politique de l’innovation jouent un rôle et ont une place centrale dans la construction, le développement et l’orientation normative du vivre et de l’être ensemble prenant place tant à l’échelle locale qu‘à l’échelle planétaire. Bien comprendre la dynamique du processus d’institutionnalisation de l’innovation est crucial pour mieux orienter le sens et la portée solidariste, « altériste »1 ou écologiste à donner aux nouvelles technologies et modalités organisationnelles, qu’elles soient économiques, sociales, politiques ou culturelles. 3Cet article vise donc plusieurs objectifs. 31Cet exemple révèle une chose importante.
Trois essais sur le rôle de l'innovation sociale dans le développement territorial. 4.1 - Philosophie de l’innovation sociale Comme Moulaert (2000 : 70) le montre, le principal problème des zones défavorisées est la « désintégration et la fragmentation entre et dans les divers sous-systèmes de la société locale ».
Une telle fragmentation a des conséquences sur l’activité économique et sociale, de même que sur la vie politique et culturelle. En situation de fragmentation, les logiques d’action sont contradictoires, les actions et objectifs politiques sont souvent divergents dispersées et ad hoc, et le potentiel de réalisation et d’émancipation des individus est sous-estimé (Moulaert, Delvainquière et Delladetsima, 1997). J'ai trouvé une grappe ! Vendredi 3 décembre 5 03 /12 /Déc 21:11 Ceux qui suivent un peu mes propos sur les clusters, grappes, pôles de compétitivité et autres SPL savent que je suis plutôt critique envers ce que beaucoup érigent en nouveau modèle de développement économique (voir par exemple ici, là ou encore là).
Mais cela n'empêche pas que certains territoires ont assuré et assurent encore leur développement en s'inscrivant dans une telle configuration. La preuve, j'en ai rencontré un : le territoire de Cognac. Joli schéma, n'est-ce pas ? Territoires : le phénomène cluster - Bernard Pecqueur, article Économie. Accueil. Souverainetés contrastées. Laurent Devisme La manière dont se définissent aujourd’hui les différents pouvoirs publics, dont se répartissent leurs prérogatives, entre blocs de compétences et clause de compétence générale, dont sont orchestrées les politiques publiques, de plus en plus nombreuses : voilà trois sujets qui aujourd’hui occupent une bonne partie de l’actualité politique française et européenne.
Qu’il soit question de modernisation territoriale, avec les suites attendues du rapport du Comité pour la réforme des collectivités locales (couramment appelé « rapport Balladur »), qui commence par cette exergue : « Il est temps de décider » ; ou bien qu’il soit question de la suppression de la taxe professionnelle souhaitée par le gouvernement français, l’actualité est vive et il n’est pas toujours aisé d’y voir clair dans les propositions et solutions esquissées.
Le point de départ est une réflexion sur les prises du gouvernement au niveau local. Philippe Estèbe, Gouverner la ville mobile. Bibliographie. La richesse des villes, ce n’est pas la même histoi. Laurent Davezies, La République et ses territoires.
La circulation invisible des richesses, 2008. Emre Korsu Vilfredo Pareto disait que « l’histoire des sciences est le cimetière des idées fausses en lesquelles l’humanité a cru sur la foi des hommes de science » (Boudon, 2007, p. 93). Ce cimetière accueille aujourd’hui un nouveau défunt, une idée qui a vécu, une idée qui était juste il y a un demi-siècle mais qui ne l’est plus désormais. Il s’agit d’une théorie du développement économique des villes/régions. Sous la globalisation, le poids des territoires - Georges Benko et Bernard Pecqueur , article Géographie. Avec la mondialisation, nous devrions assister à la formation d'un espace mondial unifié.
En fait, de fortes différences subsistent entre les régions et les localités. Elles tiennent à l'importance que revêtent les ressources à la fois qualitatives et immatérielles. Dans la compétition mondiale, les régions et les localités sont désormais en situation de concurrence. Mais cette situation peut être analysée à deux niveaux. L'économie d'archipel - Propos recueillis par Sandrine Tolotti, article Géographie. La mondialisation dessine une nouvelle carte du monde où les grands pôles sont plus proches les uns des autres que de leurs propres arrière-pays, situation que Pierre Veltz appelle « l'économie d'archipel ».
Les États-nations ont alors à relever le défi du maintien de leur cohésion sociale et politique. C'était il y a dix ans à peine, en 1996, et l'éditeur ne voulait pas de ce mot barbare de mondialisation dans le titre : « Trop compliqué », sourit aujourd'hui Pierre Veltz. Pourtant, Mondialisation, villes et territoires (rééd. Puf, 2005) fera date. Alors que la mort prochaine des frontières et des lieux est partout annoncée, le chercheur décrit une réalité bien plus paradoxale. . [ lire la suite... ]Article de 4694 mots. Né en 1945, Pierre Veltz n'a jamais aimé les cases. Parmi ses nombreux ouvrages : Los Angeles, capitale du futur, chapitre 4. La structure territoriale de Il Etat (STE)quelques reflexions critiq ues1. Les contrats entre régions et territoires de projets évalués. Vers une technologie de la gouvernance territoriale.
Peut-il exister des politiques publiques de l'économie soci. TERRITOIRE ET CONSTRUCTION DU POUVOIR COLLECTIF INTERCOMMUNAL – 1 Notamment depuis le début des années 90 en raison de l’adoption des lois ATR (1992), LOADT (1995), (...) 2 Voir notamment le dossier n° 1 de la revue Développement Durable et Territoires : (...)
Le développement du local, de la contrainte économique au projet politique. 1À l’automne 2001, lors de discussions réalisées dans le cadre de travaux menés au sein de l’Alliance de recherche universités-communautésenéconomie sociale (ARUC-ÉS), Yvon Leclerc, président de l’Association des Centres locaux de développement du Québec (ACLD), présentait un projet de mise à jour des trois rapports produits à la fin des années 1980 par le Conseil des affaires sociales sous le titre « Deux Québec dans un ». Fiches d’exemples d’opérations de démocratie participative utili. Collectivités locales et Web social: 4 stratégies potentielles. Elaboration des politiques publiques : processus complexes et ou. Cet article a été publié il y a 4 ans 4 mois 9 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.
Pour un design des politiques publiques. Design et politique : voilà deux mots qui ressemblent à la rencontre d’un parapluie et d’une machine à coudre sur une table de dissection. C’est pourtant ces deux termes qui fondent la 27e Région, ce laboratoire d’innovation publique lancé début 2008, avec le soutien de l’Association des régions de France, la Caisse des Dépôts, la Commission européenne, et incubée à la Fing. Ce sont aussi les deux termes qui composent le titre du livre que ce laboratoire vient de publier à la Documentation Française : Design des politiques publiques, ce qui consiste, comme l’explique le designer Romain Thévenet, chargé de mission dans ce laboratoire en avant-propos de l’ouvrage, à appliquer une démarche créative méthodique à la façon de faire de la politique.
Voyage dans l’innovation sociale scandinave (1/3) : Construire l. A l’invitation de la 27e Région pour son second voyage d’étude dans l’innovation sociale européenne (après la Grande-Bretagne l’année dernière), nous nous sommes intéressés cette année à l’innovation sociale scandinave, avec un voyage d’études à Copenhague et Malmö. Malmö, laboratoire scandinave Malmö est la porte d’entrée de la Suède. C’est la ville opposée à Copenhague, qui se trouve de l’autre côté du détroit de l’Øresund qui relie la mer baltique à la mer du Nord, reliée depuis 10 ans par un pont qui a transformé l’économie de la 3e ville de Suède qui compte désormais quelque 300 000 habitants.
Passés les charmes de son centre ancien, Malmö est une ville en explosion démographique, économique et urbaine, notamment via l’écoquartier modèle Bo01, un ancien chantier naval conquis sur la mer. Voyage dans l’innovation sociale scandinave (2/3) : Réinventer l. Suite de notre voyage dans l’innovation sociale européenne (voir la première partie) à l’invitation de la 27e Région, laboratoire d’innovation publique. Avec un regard particulier sur la façon dont la conception de services peut aider au développement de nouvelles formes d’entreprises.
MindLab : changer l’esprit de l’innovation publique Le MindLab (blog) est un laboratoire fondé par les ministères danois de l’économie, des finances et de l’emploi. Voyage dans l’innovation sociale scandinave (3/3) : De la micro- R?seau rural fran?ais. Réseau Rural Régional de Picardie. Réseau Rural Régional de Picardie. Ce blog s'intéresse aux questions auxquelles se confrontent ou se trouvent confrontés les urbanistes et les décideurs locaux dans la construction et le portage de projets de terr. Réseau Aldea. Peut-il exister des politiques publiques de l'économie sociale ? Le cas des territoires. Contribution à la rencontre d'avril. En réaction à la rencontre du mois d'avril des Mardis de Polanyi et à la contribution de Laurent Fraisse , Gilles Rivet interroge ici la pertinence, si ce n'est la légitimité, des politiques publiques de l'économie sociale et solidaire : qu'elle se pense comme mouvement social ou même co-productrice de politiques publiques, l'économie sociale et solidaire ne saurait se voir privée de sa propre capacité démocratique à décider de ses orientations, assure-t-il, sauf à rompre avec ses propres fondements.
Lors du séminaire d'avril, deux sujets ont été abordés : les politiques publiques en faveur de l'économie sociale, d'une part ; la dimension territoriale de l'économie sociale, d'autre part. Concernant les « politiques publiques en faveur de l'économie sociale », ont été évoqués : Les mutations de l'emploi public local. Une démocratie locale "low cost" La transparence a-t-elle des limites ? Dans une très intéressante tribune publiée par The New Republic, l’éminent professeur de droit, Lawrence Lessig, fondateur du Centre pour l’internet et la société à l’école de droit de Stanford, revient sur cette « nouvelle objectivité que constitue la transparence des données », comme la définissait David Weinberger.
Une transparence revivifiée par ce mouvement pour la libération des données publiques dont les projets de la Sunlight Foundation , de data.gov ou de Apps for Democracy sont les nouveaux emblèmes. Mais qu’est-ce que la transparence implique ? Est-elle aussi légitime que semblent nous le dire ses partisans ? Ne risquons-nous pas d’entrer dans une nouvelle ère où la transparence risque plus de devenir une tyrannie qu’une vertu ? « Incontestablement, la transparence est devenue une valeur commune à tous les partis. L’ouverture des données publiques, et après. Données publiques : une nouvelle économie des services publics en débat. C’est une ordonnance du 6 juin 2005, transposition d’une directive européenne du 17 novembre 2003, qui modifie la loi du 17 juillet 1978 en créant un droit de réutilisation des données publiques. Les données publiques - décembre 2010. AEIDL (Association Européenne pour l’Information sur le Développement Local)
AEIDL - Rapport d'activité 2010.