La guerre de 14-18. La représentation du soldat durant la Grande Guerre. L’histoire culturelle de la Grande Guerre apparaît comme indissociable de la question nationale.
La mobilisation des armées au cours de l’été 1914 définit pour la première fois l’affrontement sur les bases de la conscription universelle et sa réussite, nous dit l’historien Jean-Jacques Becker, doit être regardée comme le résultat mécanique du triomphe de l’idée nationale . Le cas britannique de recours au volontariat comme celui des Dominions sont emblématiques de ce point de vue en raison du succès massif que rencontrèrent les campagnes de recrutement. C’est en relation avec ce contexte inédit de guerre nationale fondée sur la mobilisation générale qu’a été conçu ce dossier sur le soldat de 14-18 dans les représentations des sociétés en guerre. Le conflit européen se révèle en effet d’abord comme un affrontement entre nations. Le phénomène s’est trouvé amplifié par la lecture et l’interprétation fondamentalement défensive du conflit chez tous les protagonistes. Dossierchantmonde2 06. Chardin naturesmortes.
Outils pedagogiques. 037 histoire des arts moyen age. Action culturelle - la tenture de l'apocalypse et l'Histoire des Arts. Une autre histoire : bande dessinée, l’œuvre peint - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image. La BD avant la BD : origine et naissance de la bande dessinee. Cinéma, photos et société.
ArtPlastoc: 50-CINQUIÈMES-LES MONSTRES HYBRIDES-RECHERCHES EN HISTOIRE DES ARTS- Monstre hybride : créature imaginaire résultant du croisement de deux ou plusieurs éléments de nature différente.
Traditionnellement, il présente soit un corps formé de parties humaines et de parties animales, soit un corps formé de parties animales appartenant à deux ou plusieurs espèces différentes. Il existe cependant des monstres hybrides possédant des parties appartenant au monde végétal ou à celui des objets. Anonyme, Plaque dite du Paradis terrestre, milieu du IXe siècle, ivoire, 34x11x0,90 cm, Paris, musée du Louvre. Les monstres (centaures, sirènes-oiseaux, cynocéphales...) illustrent les descriptions des Étymologies d'Isidore de Séville et sont sculptés au revers d'un feuillet de diptyque du consul Aérobindus (Constantinople, 506).
Sphinx (sphinge) : monstre mythique (Egypte antique) à corps de lion et à tête humaine (pharaon), parfois pourvu d’ailes. Anonyme, Sphinx de Gizeh, pharaon Khéops, vers 2500 av J. Divinités égyptiennes. Anthony McCall → Between You And I et autres films de lumière solide ← in situ ← EXPOSITIONS ← IAC — Institut d’art contemporain — Villeurbanne/Rhône-Alpes. Avec ses films de « lumière solide » Anthony McCall s’est fait connaître dès les années 70 comme l’un des protagonistes du cinéma expérimental.
Représentatif, voire symbole de la migration de la création cinématographique vers la scène artistique, il sillonne aujourd’hui les espaces d’exposition de l’art contemporain. Cinéaste d’origine britannique installé à New York, Anthony McCall réalise au cours des années 70 une série de films de « lumière solide », qui pose les bases d’un nouveau « cinéma géométrique » et inaugure une création expérimentale nourrie à la fois de la scène artistique et de la création cinématographique. Line Describing a Cone, est, dès 1973, emblématique des recherches de l’artiste. Après avoir interrompu cette pratique pendant vingt ans, Anthony McCall réactive ses films au cours des années 2000 et plus particulièrement à l’occasion de l’exposition Into the Light organisée par le Whitney Museum of American Art en 2001.
St Gab Arts Plastiques 2014 / 2016. ArtPlastoc: 188-LE VRAI ET LE FAUX DANS L'ART CONTEMPORAIN-1-AUTOPORTRAITS PHOTOGRAPHIQUES. L'art est artifice, représentation ; l'image est illusion, mensonge.La photographie inventée dès le second quart du XIX° siècle, est censée enregistrer le réel mais la technique de prise de vue, le cadrage, le point de vue, la profondeur de champ, la netteté ou le flou, le temps de pose, la mise en scène, la lumière, le décor, le maquillage, les costumes, les techniques d'impression, le traitement des clichés en noir et blanc ou en couleur et même le titre composent et transfigurent le réel ; mieux, les trucages anciens inventés en même temps que la photographie, comme les effets de brume empruntés au monde du théâtre ou encore la surimpression de négatifs, le photomontage ou encore les trucages plus récents permis par l’avènement du numérique et l'utilisation de logiciels, insistent sur cet aspect faux de l'image photographique.
BAYARD Hippolyte (1801-1887), Autoportrait en noyé, 1840. L'auteur a inventé en 1839 un procédé photographique permettant d'obtenir directement. Arts: ressources sur la Joconde. La Joconde La Joconde au Louvre: ici: cité des sciences: ici: Ici: L'histoire vraie du vol de La Joconde est une des choses racontées sur le site du musée du Louvre dans l'espace enfant (pour y accèder cliquer sur le personnage en haut à droite puis aller dans le soupirail qui s'ouvre sur votre gauche.
Joconde - Il était une pub. Symbolcouleur. Parcours_jardins_2008.pdf. André Le Nôtre, Versailles et le jardin à la française. Les statues des jardins du château de Versailles. Sequence_Histoire_des_arts_thematique_impressionnisme_07-05-2010_ Petite_histoire_retouche_photo.pdf. Autour_du_paysage_impressionniste_2-1.pdf. La cité radieuse – Le Corbusier. A l'origine, cette Cité Radieuse devait s'intégrer dans une "Ville Radieuse" conçue pour permettre à l'homme d'habiter, de travailler, de se cultiver le corps et l'esprit, et enfin de circuler.
Le Corbusier veut apporter un ensemble d'équipements nécessaire à l'épanouissement de la vie sociale : il conçoit sa Cité Radieuse comme une sorte de village vertical. Par ses lignes épurées et la luminosité des appartements, il veut créer un ensemble harmonieux et proche de la nature. Des influences Utopia de Thomas More (1516). Il imagine une île fictive nommée Utopia qui serait un monde idéal garantissant le bonheur de ses citoyens.
Composition en rouge, bleu et blanc II de Piet Mondrian (1937). « Mike », ou l’invisible figure. Ci-dessus : « Mike », et ci-dessous « Maria », Dystopia, Aziz+Cucher » Faith, Honour and Beauty « , Aziz + Cucher Aller sur le Site internet d’Aziz et Cucher : Anthony Aziz et Sammy Cucher sont tous deux issus du San Francisco Art Institute et travaillent ensemble depuis 1990 sous le nom logotypé de Aziz+Cucher.
Leur pratique photographique se décline autour de trois axes fondamentaux : le nu , le portrait et la nature morte. Par leur travail, nous entrons dans un monde que l’on pourrait qualifier d’anti-naturel, alors que le médium photographique tendrait plutôt à nous rapprocher du réel : en effet, les individus semblent avoir subi des métamorphoses physiques et matérielles qui vont à l’encontre de ce que nous jugeons être la naturalité.
Pourquoi cette fascination mêlée de rejet ? Mais peut-on dire du visage de « Mike » qu’il nous est présent ou présenté ? MANIPULATIONS GENETIQUES et / ou GENIALES ?
L'expression de la quête identitaire chez Urs Lüthi, Orlan, et Frida Kahlo. Ticeoeuvrecle4. Webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/ClgJeanZayCenon/histoire des arts/chastahistoirearts/Otto Dix.pdf. La composition graphique de la Tapisserie de Bayeux. La Tapisserie de Bayeux est une pièce de toile brodée racontant une série d’événements qui se sont déroulés de 1064 à 1066 et conduisirent à la conquête de l’Angleterre par le duc de Normandie Guillaume le Conquérant.
Scène 44: le duc Guillaume entouré de ses demi-frères l'évêque Odon de Bayeux et le comte Robert de Mortain Cette œuvre très célèbre a fait l’objet de multiples études selon diverses disciplines : histoire de l’art, analyse des textes médiévaux, archéologie, recherches sur l’architecture militaire et civile, les textiles anciens, les costumes, les techniques de construction navale, etc., sans oublier l’examen des procédés narratifs utilisés. L’approche adoptée ici ne prétend pas se situer sur le terrain de ces travaux extrêmement spécialisés. Elle a simplement pour objectif de montrer que la composition générale de l’œuvre présente certaines singularités visuelles intéressantes et d’en proposer une interprétation.