http://expositions.bnf.fr/bdavbd/
Related: Histoire des arts • Projet BD - BDL -2020 (A & D)La représentation du soldat durant la Grande Guerre L’histoire culturelle de la Grande Guerre apparaît comme indissociable de la question nationale. La mobilisation des armées au cours de l’été 1914 définit pour la première fois l’affrontement sur les bases de la conscription universelle et sa réussite, nous dit l’historien Jean-Jacques Becker, doit être regardée comme le résultat mécanique du triomphe de l’idée nationale . Le cas britannique de recours au volontariat comme celui des Dominions sont emblématiques de ce point de vue en raison du succès massif que rencontrèrent les campagnes de recrutement. C’est en relation avec ce contexte inédit de guerre nationale fondée sur la mobilisation générale qu’a été conçu ce dossier sur le soldat de 14-18 dans les représentations des sociétés en guerre.
Histoire de la bande dessinée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’histoire de la bande dessinée pour être générale doit au moins être décrite aux regards des trois principaux pôles de la création artistique de la bande dessinée, l’Europe qui a vu sa création, les États-Unis à qui nous devons sa popularité et l’Asie qui représente aujourd’hui la plus grosse production de bandes dessinées avec le Japon et la Corée, et remettre la création de la bande dessinée dans le contexte qui l'a vu naître. Les prémices[modifier | modifier le code] De la Préhistoire au Moyen Âge[modifier | modifier le code]
Littérature de jeunesse - Découvrir la bande dessinée - Animation pédagogique CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. CRDP mercredi 05 mai 2004 Intervenant : Didier Quella-Guyot, CRDP de Poitiers Didier Quella-Guyot, à l'origine professeur de lettres, nourrit depuis toujours une passion pour la bande dessinée. Cette passion l'a amené à créer le Petit bullaire (revue sur la bande dessinée), puis à concevoir et réaliser le site L@BD, dans le cadre du pôle national de ressources d'Angoulême.
ArtPlastoc: 50-CINQUIÈMES-LES MONSTRES HYBRIDES-RECHERCHES EN HISTOIRE DES ARTS- Monstre hybride : créature imaginaire résultant du croisement de deux ou plusieurs éléments de nature différente. Traditionnellement, il présente soit un corps formé de parties humaines et de parties animales, soit un corps formé de parties animales appartenant à deux ou plusieurs espèces différentes. Il existe cependant des monstres hybrides possédant des parties appartenant au monde végétal ou à celui des objets. Anonyme, Plaque dite du Paradis terrestre, milieu du IXe siècle, ivoire, 34x11x0,90 cm, Paris, musée du Louvre.
histoire de la BD petite histoire du 9ème art le XIXème - the yellow kid (1896) et ses petits copains - Bécassine (1905) et ses cousins - 1910-1925 : essor des supports et succès financier - 1929-1934 : l'âge d'or du comic strip américain - 1935-1939 : l'ère des super héros - 1929 : l'Europe découvre Tintin - l'après-guerre : les USA doutent et l'école franco-belge s'envole - les journaux fondateurs : Spirou, Tintin, Pilote et Astérix - 1970 : l'âge adulte - 1980 : l'ouverture - 1990 : la diversification On pourrait s'amuser à faire remonter la narration d'un récit en images aux grottes de Lascaux, mais bon, je n'en vois pas trop l'intérêt...
Anthony McCall → Between You And I et autres films de lumière solide ← in situ ← EXPOSITIONS ← IAC — Institut d’art contemporain — Villeurbanne/Rhône-Alpes Avec ses films de « lumière solide » Anthony McCall s’est fait connaître dès les années 70 comme l’un des protagonistes du cinéma expérimental. Représentatif, voire symbole de la migration de la création cinématographique vers la scène artistique, il sillonne aujourd’hui les espaces d’exposition de l’art contemporain. Cinéaste d’origine britannique installé à New York, Anthony McCall réalise au cours des années 70 une série de films de « lumière solide », qui pose les bases d’un nouveau « cinéma géométrique » et inaugure une création expérimentale nourrie à la fois de la scène artistique et de la création cinématographique.
Repères chronologiques Barbarella de Jean-Claude Forest dans V Magazine ; l’album édité par Éric Losfeld sera interdit en 1965 ; Jane Fonda l’incarnera à l’écran en 1968. Création du Club des bandes dessinées, première manifestation française de la « bédéphilie ». Spider-Man dans Amazing Fantasy. Le critique de cinéma Claude Beylie forge l’expression « neuvième art ». Le mensuel Garo, fondé par Katsuichi Naga, ouvre le champ du manga d’auteur. ArtPlastoc: 188-LE VRAI ET LE FAUX DANS L'ART CONTEMPORAIN-1-AUTOPORTRAITS PHOTOGRAPHIQUES L'art est artifice, représentation ; l'image est illusion, mensonge.La photographie inventée dès le second quart du XIX° siècle, est censée enregistrer le réel mais la technique de prise de vue, le cadrage, le point de vue, la profondeur de champ, la netteté ou le flou, le temps de pose, la mise en scène, la lumière, le décor, le maquillage, les costumes, les techniques d'impression, le traitement des clichés en noir et blanc ou en couleur et même le titre composent et transfigurent le réel ; mieux, les trucages anciens inventés en même temps que la photographie, comme les effets de brume empruntés au monde du théâtre ou encore la surimpression de négatifs, le photomontage ou encore les trucages plus récents permis par l’avènement du numérique et l'utilisation de logiciels, insistent sur cet aspect faux de l'image photographique. BAYARD Hippolyte (1801-1887), Autoportrait en noyé, 1840. L'auteur a inventé en 1839 un procédé photographique permettant d'obtenir directement
Code de l'image Il existe sept approches, sept façons de mettre en scène décors et personnages dans une image. Ce sont les sept plans utilisés au cinéma, dans la bande dessinée et dans la publicité. Plan descriptif montrant un large paysage (panoramique), un vaste décor, une foule de personnages en action ou en mouvement.