2 000 livres rares et anciens du patrimoine chinois sont accessibles gratuitement sur le site de la Bibliothèque du Congrès. Pour célébrer l'Asian Pacific American Heritage month, le mois durant lequel est célébré chaque année le patrimoine américano-asiatique du Pacifique, la Bibliothèque du Congrès a numérisé et mis en ligne une collection numérique de livres chinois rares.
Celle-ci comprend les titres et les éditions les plus précieux du fonds asiatique de l'institution, c'est à dire des livres imprimés en chinois et des manuscrits reliés produits avant 1796. Certains datent du 10e siècle et sont les seuls exemplaires existants au monde. Cette collection numérique contient pour le moment 1 000 titres sur les 5 300 livres chinois rares conservés dans la division asiatique de la bibliothèque, auxquels seront prochaînement ajoutés 1 000 autres titres, qui enrichiront bientôt la collection. Collaboration pour la numérisation La Bibliothèque du Congrès a numérisé cette collection en collaboration avec la Bibliothèque centrale nationale de Taiwan. Une collection d'ouvrages remarquables. 100 000 documents et archives du Québec disponibles gratuitement sur le portail de BAnQ. L'heure est à l'ouverture !
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) souhaite libérer le domaine public numérisé : l'institution, qui rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec, et qui a numérisé plusieurs millions de documents ces vingt dernières années, vient en effet d'annoncer qu'un corpus de plus de 100 000 documents patrimoniaux diffusés sur son portail web sera entièrement libre de droits à l'automne 2019. Chacun, du journaliste au chercheur, en passant par les éditeurs, les artistes, les contributeurs de Wikipedia et Wikicommons ou les utilisateurs de réseaux sociaux, pourra désormais les utiliser et les modifier.
Du décloisement des collections... ... à leur valorisation Par ailleurs, l'institution souhaite encourager l'utilisation de ses contenus nmériques, leur diffusion et leur valorisation. Les Micro-Folies ou la démocratisation culturelle à l’œuvre. Vendredi 8 février 2019, 12 h 30.
Le centre-ville de Lens est en émoi – des policiers surveillent attentivement l’ancienne Maison de la Jeunesse, qui se transforme aujourd’hui en Micro-Folie. Le ministre de la Culture, Franck Riester, y est attendu de pied ferme par des dizaines de journalistes, d’élus locaux et par une classe de collégiens, prêts à expérimenter ce nouveau lieu polymorphe. L’homme arrive (pile à l’heure !) Sous les flashs des photographes et, sans davantage d’introduction, inaugure la Micro-Folie. Applaudissements, mini-spectacle, discours. Le principe ? « L’idée est que les enfants discutent avec leurs parents des musées dont ils ont pu expérimenter les œuvres. »Cassandre Schinelli Les Micro-Folies s’installent généralement dans un bâtiment existant, comme à Lens dans l’ancienne Maison de la Jeunesse, dans un centre culturel à Bastia ou une médiathèque à Bailleul.
Le jour d’une inauguration, le discours prévaut et l’ensemble semble un peu gadget – tout est si neuf ! La "patrimonialisation" des jeux vidéo et de l’informatique. Notre recherche a porté sur l’ensemble du champ de la patrimonialisation des jeux vidéo et de l’informatique.
La patrimonialisation est le processus par lequel un objet pris au sens large (objet matériel, pratique, savoir) - ici le monde des jeux vidéo et l’informatique obsolète - devient patrimoine. Celle des jeux vidéo et de l’informatique a commencé vers 1990 en France. Elle peut être définie comme l’ensemble des démarches amenant l’usage, la conservation (conscientisée en tant que telle ou non) et/ou la collecte des objets ou des savoirs relatifs au passé des jeux vidéo et de l’informatique. Nous allons maintenant présenter un aperçu de ses acteurs et de son histoire. Bref aperçu du champ de l’étude Il existe un secteur informel qui regroupe associations et passionnés. Un patrimoine « à part » Le phénomène que nous étudions présente plusieurs spécificités en regard d’autres processus patrimoniaux contemporains. A cela vient s’ajouter le degré de diffusion des objets patrimonialisés.
Art Project, powered by Google. Numérisation du patrimoine culturel : fiches techniques DLL. Le ministère de la Culture et de la Communication œuvre pour accroitre les contenus numériques culturels accessibles gratuitement sur internet et pour favoriser de nouveaux usages numériques.
Il a ainsi mis en place depuis de nombreuses années un plan national de numérisation du patrimoine et de la création. Par un appel à projets annuel, le ministère soutient des initiatives de numérisation de collections conduites par des institutions culturelles, des collectivités, des associations… Le ministère établit l’inventaire des collections numérisées en France, "Patrimoine numérique", en synergie avec le catalogue européen Michael.
Patrimoine Culturel. Patrimoine culturel Actu Web Créez votre tapisserie de Bayeux en ligne et gratuitement Vous avez envie de vous détendre ?
Nous vous proposons une activité ludique et culturelle afin de récréer la tapisserie de Bayeux à votre sauce. Posted on 13 juillet 2020 Elizabeth Sutton Des livres de cuisine datant de plusieurs siècles en téléchargement gratuit Vous allez faire bonne chère, préparez-vous à faire un voyage culinaire dans le temps à la découverte de mets exotiques et délicieux ! Posted on 12 juin 2020 Elizabeth Sutton Outre-mer La 1ère un portail numérique riche en infos, couleurs et sons France Télévisions lance un portail numérique innovant dédié aux Outre-mer .
Posted on 3 juin 2020 Elizabeth Sutton.