Patrimoine Culturel
Patrimoine culturel Actu Web Créez votre tapisserie de Bayeux en ligne et gratuitement Vous avez envie de vous détendre ? Nous vous proposons une activité ludique et culturelle afin de récréer la tapisserie de Bayeux à votre sauce.
Joconde
BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28
Logiciel de gestion des collections muséographiques - Flora Musée
Conçu initialement aux seules fins de description scientifique des richesses documentaires de vos collections (description muséographique des biens, bibliographie et photothèque), Flora Musée a très rapidement évolué vers des fonctionnalités plus ‘administratives’ : Régie des biens : pour le suivi des expositions, restaurations et tous mouvements concernant les biens.Récolement : pour le suivi des localisations, puis la planification des campagnes de récolement décennal.Gestion des acquisitions : pour le suivi administratif des modes d’entrée des biens dans les collections.Gestion des registres d’inventaire des biens affectés aux collections et des biens reçus en dépôt. Parallèlement de nouveaux besoins ont vu le jour, notamment en ce qui concerne la valorisation du patrimoine auprès du public.
La "patrimonialisation" des jeux vidéo et de l’informatique
Notre recherche a porté sur l’ensemble du champ de la patrimonialisation des jeux vidéo et de l’informatique. La patrimonialisation est le processus par lequel un objet pris au sens large (objet matériel, pratique, savoir) - ici le monde des jeux vidéo et l’informatique obsolète - devient patrimoine. Celle des jeux vidéo et de l’informatique a commencé vers 1990 en France. Elle peut être définie comme l’ensemble des démarches amenant l’usage, la conservation (conscientisée en tant que telle ou non) et/ou la collecte des objets ou des savoirs relatifs au passé des jeux vidéo et de l’informatique. Nous allons maintenant présenter un aperçu de ses acteurs et de son histoire. Bref aperçu du champ de l’étude
Internet. Geocities, le succès d'une citadelle de la libre expression
Sur le Net, une bonne idée peut se transformer rapidement en machine à millions. C'est le cas de Geocities (www.geocities. com), une compagnie californienne devenue en moins de quatre ans la plus grande communauté virtuelle de la planète. Elle compte aujourd'hui plus de 1,7 million de résidents.
Art
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ART. Cette conception de l'art comme activité autonome, comme production par des artistes d'objets que l'on s'accorde à trouver beaux d'après une préférence de goût, date des XVIIIe et XIXe siècles.
Logithèque
Vous êtes ici : Accueil » Logithèque Logithèque Cette page contient les logiciels présentés sur www.logeekiel.com , soit uniquement des freewares.
Les Micro-Folies ou la démocratisation culturelle à l’œuvre
Vendredi 8 février 2019, 12 h 30. Le centre-ville de Lens est en émoi – des policiers surveillent attentivement l’ancienne Maison de la Jeunesse, qui se transforme aujourd’hui en Micro-Folie. Le ministre de la Culture, Franck Riester, y est attendu de pied ferme par des dizaines de journalistes, d’élus locaux et par une classe de collégiens, prêts à expérimenter ce nouveau lieu polymorphe. L’homme arrive (pile à l’heure !)
De la cyber-archéologie et de GeoCities
Yahoo! n’a pas beaucoup communiqué sur cet évènement, c’est le moins qu’on puisse dire, puisque même les premiers concernés n’étaient pas au courant. « Je suis étonné de ne pas avoir reçu de message de Yahoo-Geocities me prévenant de l’arrêt » s’inquiète ainsi un ancien utilisateur qui a tout de même eu le temps d’aspirer le contenu de son site avant la fermeture. GeoCities l’annonce laconiquement sur sa page d’accueil, GEOCITIES IS CLOSING ON OCTOBER 26, 2009. GeoCities, ouvert en 1994, était un hébergeur gratuit. En échange de quelques publicités, l’utilisateur pouvait proposer un site de bonne qualité pour l’époque.
Informatisation d’une fouille : réalisation et déploiement du logiciel d’acquisition de données « FrAcTool » (Fressignes Acquisition Tool)
1Débutées dans la première moitié des années quatre vingt, les fouilles, puis l’étude du gisement de Fressignes en ont confirmé l’importance et le caractère original. 2Situé dans le département de l’Indre (commune d’Eguzon, Fig. 1), en marge septentrionale du Massif Central et en bordure du Bassin parisien, Fressignes constitue un site remarquable pour la connaissance du Solutréen, juste avant l’important développement régional du Badegoulien. Dans cette zone marquant la limite de l’extension du Solutréen (hormis quelques incursions plus au nord), cet éloignement avec les régions plus traditionnelles (Solutré et le couloir Rhodanien à l’est et les régions classiques des Charentes et du Périgord vers l’ouest et le sud-ouest) rend compte de l’originalité du campement de Fressignes dans la dynamique de peuplement au sud du Bassin parisien, avant le Tardiglaciaire. Figure 1 : situation géographique du site de Fressignes (Indre).Figure 1 : Geographical location of Fressignes site (Indre).
Catalogue des collections numérisées by cdilyceeloritz Mar 6
Document officiel issu du programme pour la numérisation du patrimoine culturel initié par le ministère de la culture. Ce guide présente les recommandations du ministère en ce qui concerne les questions juridiques liées à la numérisation et rappelle les textes de loi relatifs à la propriété intellectuelle et au droit d’auteur. Cette fiche pratique répond aux questions les plus fréquentes et sera utile aux professionnels qui envisagent de numériser une partie de leurs fonds et qui s’interrogent sur les règles qui encadrent la numérisation. Complet et synthétique, ce document est un texte de référence concernant le droit auquel est soumis la numérisation. by arkhaia Dec 11