NeoGAF. Internet Archive: Wayback Machine. Internet Archaeology. Le Miiverse de Nintendo ferme ses portes : la fin d’un réseau social unique en son genre. Ça y est, c’est fait : le Miiverse a fermé ses portes mercredi 8 novembre à 7 heures.
Le service en ligne de Nintendo avait été dévoilé au salon de Los Angeles E3 de 2011, en même temps que la console Wii U, dont il était l’un des arguments de vente. Disponible dès 2012 sur la console de salon, puis à partir de 2013 sur Nintendo 3DS et accessible depuis un navigateur Web, le Miiverse devait permettre aux joueurs en difficulté de s’entraider en échangeant conseils, dessins et captures d’écran. C’est grâce au Miiverse également que les joueurs de Super Smash Bros échangeaient des niveaux personnalisés ou organisaient des tournois ; qu’ils jetaient très littéralement des bouteilles à la mer dans The Legend of Zelda : Wind Waker HD ; qu’ils publiaient les vidéos de leurs performances dans Mario Kart 8.
C’est aussi grâce à lui que le menu de la console ainsi que celui du jeu Splatoon accueillaient les joueurs avec des messages personnalisés. Nostalgique du Miiverse ? Ses archives sont en ligne ! En novembre dernier, une page du gaming s'est tournée avec la fermeture du Miiverse, le réseau social de la WIi U et de la 3DS.
Un espace d'expression dans lequel vous pouvez dès maintenant vous replonger. Des fans de la plateforme ont en effet archivé tout le contenu du Miiverse avant sa fermeture. Archiverse. Archiveteam. La mémoire de Geocities compilée en un fichier. Les plus anciens utilisateurs d'Internet se souviennent sûrement de Geocities, un service de création et d'hébergement de pages personnelles (ancêtre des blogs) créée en 1994, et l'un des sites les plus populaires de l'époque.
Racheté en 1999 par le groupe Yahoo! Pour 3 milliards de dollars, ce service a finalement été fermé il y a un an, sans réelle explication. En réaction à cette annonce, une centaine d'internautes rassemblés sous le nom d'Archive Team a collecté la majeure partie des données de Geocities, et propose aujourd'hui de les télécharger via les réseaux peer-to-peer. "De mémoire d'homme, Yahoo! De la cyber-archéologie et de GeoCities. Yahoo!
N’a pas beaucoup communiqué sur cet évènement, c’est le moins qu’on puisse dire, puisque même les premiers concernés n’étaient pas au courant. « Je suis étonné de ne pas avoir reçu de message de Yahoo-Geocities me prévenant de l’arrêt » s’inquiète ainsi un ancien utilisateur qui a tout de même eu le temps d’aspirer le contenu de son site avant la fermeture. GeoCities l’annonce laconiquement sur sa page d’accueil, GEOCITIES IS CLOSING ON OCTOBER 26, 2009. GeoCities, ouvert en 1994, était un hébergeur gratuit. En échange de quelques publicités, l’utilisateur pouvait proposer un site de bonne qualité pour l’époque. GeoCities restait depuis une référence sur Internet pour ses design affreux, ses gif animés et la pauvre qualité de son code html. L’organisation de GeoCities était très originale puisque les sites étaient organisés en villes, puis en quartier.
Pour chaque quartier existait un Community Center, lieu où les possesseurs des sites du quartier pouvaient s’organiser entre eux. Internet. Geocities, le succès d'une citadelle de la libre expression. Sur le Net, une bonne idée peut se transformer rapidement en machine à millions.
C'est le cas de Geocities (www.geocities. com), une compagnie californienne devenue en moins de quatre ans la plus grande communauté virtuelle de la planète. Elle compte aujourd'hui plus de 1,7 million de résidents. Geocities Archive Geocities Mirror / The 90s Archive (1990s 2000s nineties) / The Early web. Archive Team propose de télécharger les archives de Geocities.
The Geocities Archive Is Bringing the Early Internet to Life. Geocities was one of the first places your average person could make a website for free.
The Geocities Gallery aims to archive these sites and return them to functionality, MIDIs and all. Geocities was a web hosting service launched in 1994. Along with Angelfire and Tripod, Geocities offered your average human being the ability to build their own website. What made the service unique was its neighborhoods. During sign up, users would select which neighborhood would host their site according to what their site would be about.
While there have been a few attempts to archive Geocities sites in the past, Kyle Drake, a software engineer who also founded the Geocities-esque web hosting service Neocities, told Motherboard that those archives are currently in a state of disrepair, and were hard to navigate. One Terabyte of Kilobyte Age Photo Op. Cameron's World. Numérisation du patrimoine culturel : catalogue. Le ministère de la Culture et de la Communication œuvre pour accroitre les contenus numériques culturels accessibles gratuitement sur internet et pour favoriser de nouveaux usages numériques.
Il a ainsi mis en place depuis de nombreuses années un plan national de numérisation du patrimoine et de la création. Par un appel à projets annuel, le ministère soutient des initiatives de numérisation de collections conduites par des institutions culturelles, des collectivités, des associations… Le ministère établit l’inventaire des collections numérisées en France, "Patrimoine numérique", en synergie avec le catalogue européen Michael. Il met aussi en œuvre l’appel à projets "Services numériques culturels innovants", dont l'objectif est de favoriser des expérimentations de nouveaux services culturels basés sur l'innovation technologique et l'innovation d'usage.