Bibliothèques en mouvement : ces établissements qui innovent. Sommaire du dossier : Tiraillées entre les demandes d’extension de leurs horaires et la question du prêt numérique, les bibliothèques se bougent pour faire évoluer autant leurs murs que la manière de les aménager et de les outiller.
Dans les villes et sur les campus, elles restent des équipements phares dont la modernité s’exprime de différentes façons. Cela va de l’architecture et du design aux ambitions high tech, de l’automatisation aux aménagements durables. Avis d’expert et découvertes sur les lieux. Cela fait vingt ans que les bornes de prêt ont fait leur apparition dans les bibliothèques publiques françaises. Depuis, ces bornes se sont multipliées et ont gagné en ergonomie. Vingt ans plus tard, les usagers se les approprient avec plus ou moins de bonheur. Des bibliothèques travaillent déjà sur des applications qui pourraient bien remplacer les automates tels que nous les connaissons aujourd'hui. Une bibliothèque née avec la génération Y Réalité augmentée et fab lab + repères.
Tiers-lieu et autres fablab, hackerspace, medialab, living lab, ... vous n'y comprenez plus rien ? - Les cahiers de l'innovation. Quand on travaille comme moi depuis des années pour le développement économique, il est parfois difficile de faire la différence entre une mode passagère et une véritable révolution.
Les fablabs, hackerspaces, livinglabs, biohacklabs et même museumlabs fleurissent sur tous les territoires et semblent remettre en cause profondément la façon dont les projets émergent et dont les gens travaillent ensemble. De façon apparemment contradictoire, l’autonomie et le travail collaboratif sont mis en avant dans chacune de ces initiatives. De plus, les considérations politiques sont souvent présentes et reprises par les collectivités locales (citoyenneté, stratégies de densification, de rétablissement de la proximité, du lien social, de la cohésion sociale, du développement économique et de la qualité d’un territoire). Si la pauvreté commence bien, selon le diagnostic de K. Mais qu’en est-il vraiment de cette « révolution » ? Le Tiers-Lieu Le FabLab Le Living Lab.
Une architecture pour (se) construire. La bibliothèque universitaire des sciences de Versailles conçue par le cabinet badia berger architectes 1 a ouvert au public en janvier 2013, soit il y a tout juste deux ans.
Enseignants, personnels et étudiants se sont appropriés ces nouveaux espaces d’apprentissage propices à l’innovation, la référence des Learning Centers inspirant ce projet de service « cœur de campus des sciences ». Comment l’architecture y contribue-t-elle ? Impose-t-elle également des limites ? Un animal apprivoisé À la suite de Jean-Jacques Larochelle dans Le Monde 2, la BU est souvent comparée par les architectes à « un animal posé dans un parc, une sorte de colonne vertébrale dotée d’une carapace en aluminium, qui prend la lumière du soleil et change de couleur au fil de la journée ».
Une transparence bien gérée – 4 010 m² SHON, 350 places assises, 2 plateaux de lecture, 7 espaces lounge. – 8 salles de travail en groupe, 6 carrels, 1 salle de tutorat, 2 salles de TV, 1 salle de formation avec 1 TNI, 1 BUvette. La bibliothèque comme tiers lieu ludique. Construire la médiathèque… avec les habitants. Pour sa 12e résidence, l’équipe de la 27e Région, ce laboratoire d’innovation public, a posé ses bagages à Lezoux en Auvergne.
Pendant 3 semaines, les intervenants invités par la 27e Région ont travaillé avec les habitants pour imaginer ce que pourrait être la future médiathèque qui doit y voir le jour dans plusieurs mois. Plutôt que d’être confronté à un projet « tombé du ciel », l’idée de cette résidence était d’aller à la rencontre des habitants, des associations, des bibliothèques intercommunales bénévoles qui émaillent déjà le territoire pour comprendre avec eux comment ils pourraient s’emparer du projet, se l’approprier, y trouver une place. Le résultat de cette immersion vient d’être publié et autant le dire, il est très rafraichissant. Document : Les nouveaux usages de la médiathèque par la 27eregion.
Autre exemple, celui de la « cabine de téléchargement » qui est un espace de téléchargement en accès libre dans l’espace public de documents en libre diffusion. Share and Enjoy.