Jouets, habits, sports : filles et garçons ne sont pas à égalité. Petit garçon à vélo, 2004, et petite fille avec une poupée Corolle, 2011, Paris (A.SEL, M.GIRAULT/SIPA - Montage le Plus) Que les parents emmènent spontanément leur petit garçon au square pour jouer davantage que leur petite fille n’est pas si étonnant.
Que ce soit à travers les institutions (la famille, la crèche, l’école jusqu’à l’orientation professionnelle) ou les représentations (livres, médias, manuels scolaires, jeux, pubs, etc.), les enfants vont être poursuivis par des stéréotypes. L’éducation qui leur sera donnée, les sports auxquels on les pousse et même l’orientation professionnelle qu’ils vont choisir (ou plutôt qu’on les incite à choisir) sont différents selon leur sexe. La menace du stéréotype Fille ou garçon, les enfants partent avec un potentiel identique.
Vers une égalité homme femme dans le sport. Il y a 45 ans, aux J.O. de Mexico 1968: Tommie Smith et John Carlos levaient le poing pour protester contre la condition des afro-américains (PHOTOS,VIDÉO) C'était il y a 45 ans.
Tommie Smith et John Carlos, deux sprinteurs américains, remportaient respectivement la médaille d'or et celle de bronze de l'épreuve du 200 mètres des Jeux Olympiques de Mexico en 1968. La compétition sportive la plus suivie au monde se déroule dans une atmosphère tendue, les athlètes noirs américains portent sur leur tenue l'inscription "Olympic Project for Human Rights" pour sensibiliser le public à la condition des afro-américains aux États-Unis. Au mois d'avril de cette même année, Martin Luther King, leader de la lutte pour les droits des noirs aux Etats-Unis et prix Nobel de la Paix, avait été assassiné. Le poing levé lors de la cérémonie de remise de médailles Le 16 octobre, après avoir accédé au podium olympique, Tommie Smith et John Carlos profitent de la cérémonie de remise des médailles pour lever le poing en guise de protestation (gant noir sur la main droite pour Smith, sur la main gauche pour Carlos), en baissant la tête lors de l'hymne américain.
Manuel2 Egalite homme femme dans le sport. L’égalité dans le sport commence dans les médias. Lundi, le lecteur avisé parcourra dans les médias les comptes-rendus des événements sportifs du week-end.
Pour tout amateur de sport féminin, il s’agit souvent d’un moment de déception, tant la place du sport féminin est minimisée. Les statistiques abondent pour illustrer cette inégalité trop longtemps ignorée : en 2013, les événements sportifs féminins n’ont représenté que 7% de la couverture médiatique sportive. Au problème de la rareté s’ajoute également un problème évident d’accessibilité, puisque 95% de cette offre est diffusée sur des chaînes payantes.
Aucun argument sérieux ne justifie ce décalage : lors des derniers Jeux Olympiques d’été, nos sportives ont remporté 15 des 34 médailles françaises. Cette réalité heurte de plein fouet les valeurs mêmes du sport. Face à l’injustice faite aux sportives, il fallait réagir. L’égalité femmes-hommes offre au mouvement sportif français de nouvelles perspectives. Égalité femmes-hommes dans le sport : la Commission européenne se mobilise. Le 07/01/2014 Les 3 et 4 décembre 2013, la Commission européenne a organisé une conférence sur l'égalité femmes-hommes dans le sport à Vilnius.
Plusieurs travaux à l’échelle européenne attestent des discriminations dont sont victimes les femmes dans le sport. Dans la pratique d’une part : la commission européenne indique que seuls 37 % des femmes pratiquent un sport au moins une fois par semaine (contre 43 % des hommes), mais aussi dans des fonctions d’encadrement. Les travaux de recherche menés par l'université de Loughborough (Royaume-Uni) ont montré que la proportion de femmes occupant une fonction d'entraîneuse ou de dirigeante au sein des instances dirigeantes du sport en Europe restait très faible (10 % en moyenne).
Les entraîneuses sportives professionnelles sont également, en moyenne, moins bien rémunérées que leurs homologues masculins. . « Soyons clairs : nous n'avons que faire d'une nouvelle déclaration, nous avons besoin d'action. Egalité des femmes et des hommes dans le sport : comme dans le marathon, ce sont les derniers mètres les plus difficiles. Egalité homme/femme - Sport et développement durable. Le sport est historiquement et culturellement de genre masculin.
Si le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes est collectivement bien accepté, dans les faits son application rencontre bien des résistances. L’égalité entre les hommes et les femmes dans le sport doit donc se construire. Ce processus s’inscrit à long terme et requiert l’adhésion de l’ensemble des acteurs et le levier est éminemment éducatif. Les rapports de féminisation montrent une évolution positive du nombre de licenciées. Néanmoins, une seconde constatation : les femmes licenciées sont en moyenne sous-représentées par rapport aux hommes (35%de femmes licenciées). La politique égalité homme/femme du ministère des Sports Les documents utiles • Frises « Femmes, sport, éducation et citoyenneté… Toute une histoire ». Les femmes ont désormais leur place sur les rings. Women and Sport French web (egalité)