Discriminations et inégalités à l’école. Thibert Rémi (2014). « Discriminations et inégalités à l’école ».
Dossier de veille de l’IFÉ, n°90, février Disponible au format pdf : DV 90-fevrier-2014 La lutte contre les discriminations à l’école n’est devenue une préoccupation politique que récemment et s’inscrit dans une prise de conscience grandissante au niveau des instances internationales et européennes en particulier. En France, la loi de 2008 permet une mise en conformité avec le droit européen, et la loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013 reprend à son compte la lutte contre les discriminations à l’école. Si les discriminations directes dans l’Éducation ne sont pas très fréquentes, les discriminations indirectes et systémiques sont très difficiles à repérer. Étymologiquement, le mot « discrimination » indique le fait d’établir une séparation ou une distinction entre les personnes et de les traiter différemment (crimen en latin fait référence au point de séparation).
Définitions [retour sommaire] Ségrégation. Mail avec le sujet. Sur quoi on va travailler. RA19 Lycee GT 1er EMC Fondements et fragilites social 1180524. Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? État d’une société marquée par des liens sociaux forts et solides entre les individus qui la composent.
Processus par lequel un individu subit un affaiblissement ou une rupture de ses liens avec la société. Ce processus peut être marqué par une plus faible protection de l’individu ou une moins grande reconnaissance sociale. Ensemble de personnes liées entre elles par des relations sociales plus ou moins fortes, des caractéristiques communes ou des objectifs communs. Processus de développement de l’individualisme. Ce dernier peut prendre une forme liée à une moindre influence de la société sur l’individu et se traduit par une plus grande reconnaissance de la place et de l’autonomie de l’individu.
Processus par lequel un individu devient membre d’un groupe ou d’une société. Ensemble des relations de protection et de reconnaissance des individus entre eux. Professions et catégories socioprofessionnelles. Situation de fragilité, marquée par un risque d’exclusion. Le lien social est-il en crise ? Introduction Comment les individus constituent-ils une société ?
C’est une question que les sociologues se sont posée depuis les origines de la discipline. On peut même dire d’ailleurs que c’est cette interrogation qui a donné naissance à la sociologie. Les premiers auteurs (Alexis de Tocqueville puis Auguste Comte ou Émile Durkheim) ont réfléchi sur les problèmes que posait la disparition des liens fondés sur la tradition et la hiérarchie suite à la Révolution Française et à la Révolution Industrielle et se sont interrogés sur les fondements du « vivre ensemble » dans les sociétés modernes. Depuis de nombreuses années, beaucoup diagnostiquent une crise du lien social : émeutes dans les banlieues, éclatement de la famille, développement de la solitude, incivilités et violences à l’école et dans l’espace public, montée des extrémismes...
Notions Le lien social est, dans les sociétés contemporaines, à la fois un lien économique, politique et culturel. A. E. B. 1) La notion d’individualisme. Émile Durkheim. Pour les articles homonymes, voir Durkheim.
David Émile Durkheim, né le à Épinal et mort le à Paris[1], est un sociologue français considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie moderne. En effet, si celle-ci doit son nom à Emmanuel-Joseph Sieyès et a été popularisée par Auguste Comte à partir de 1848, c'est grâce à Durkheim et à l'École qu'il formera autour de la revue L'Année sociologique[2] (1898) que la sociologie française a connu une forte impulsion à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Formé à l'école du positivisme, Durkheim définit le « fait social » comme une entité sui generis, c'est-à-dire en tant que totalité non réductible à la somme de ses parties. L'apport de Durkheim à la sociologie est fondamental, puisque sa méthode, ses principes et ses études exemplaires, comme celle sur le suicide ou la religion, constituent toujours les bases de la sociologie moderne. Biographie[modifier | modifier le code] Années de formation[modifier | modifier le code]
Les facteurs de socialisation et d'intégration - Economie. Définitions utiles Acculturation : confrontation d’un individu à deux cultures différentes qui aboutit à des changements culturels et sociaux où chacun est devant des choix entre sa culture d’origine et la nouvelle culture.
Citoyenneté : intégration à une population et à un pays par les droits et les devoirs concédés à ceux qui ont la nationalité du pays. Délinquance : comportement qui ne respecte pas les lois en vigueur dans la société. Certains comportements délinquants sont très réprouvés, d’autres au contraire plus tolérés. Déviance : comportement qui ne respecte pas les normes en vigueur dans la société et qui provoque une réaction de celle-ci. Les changements sectoriels, l’évolution des qualifications, la démocratisation de l’enseignement, la hausse du niveau de vie s’accompagnent-ils d’une hausse de la solidarité sociale ou au contraire de la mise à l’écart d’un plus grand nombre de personnes et d’un individualisme croissant ?