Colibris Outils Libres. La boîte à outils de l'Intelligence collective. Aujourd'hui, l'intelligence collective s'adresse aux questions sociétales autant qu'aux questions organisationnelles.
À l'opposé des logiques de compétition et d'appropriation, elle se répand dans l'ouverture, le partage des connaissances, la participation active et la gratuité. À chacun de décider s'il souhaite s'engager dans ce mouvement de fond qui se répand comme une traînée de poudre dans toutes les sphères de la société : vote participatif pour devenir acteur dans les décisions sociétales, co-voiturage, consommation participative, prêt participatif, partage et don... Gestion de projet pour une association. Voilà, vous y êtes, vous avez rallumé votre ordinateur, épluché vos emails, ressorti le classeur de l’année dernière, envoyé vos emails de rentrée et programmé votre Assemblée Générale !
Vous relancez également vos adhésions, peaufinez votre budget … bref, cette rentrée est bien chargée ! Pour autant, elle est aussi synonyme de nouveautés, de page blanche à écrire et c’est peut être l’occasion d’en faire une année riche et de miser sur vos équipes et partenaires associatifs ! Que vous soyez moins de 10 dans le bureau de votre association ou plus de 20, les contraintes sont les mêmes : des réunions assez longues, des prises de décisions plus ou moins compliquées, des votes, beaucoup de votes, et un engagement associatif à mettre en phase avec une vie professionnelle ou familiale… Il faut donc s’organiser ! L’holacratie et le travail en mode projet : une révolution Chez HelloAsso, on fonctionne un peu comme une association. En bref, vous gagnez : Gestion de projet : définition des objectifs S.M.A.R.T (Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste, Temporel) Les objectifs S.M.A.R.T : de quoi s’agit-il ?
Le terme « objectifs S.M.A.R.T » désigne en management, en gestion de projet ou en Inbound Marketing un ensemble de critères réunis en acronyme et qui impliquent une démarche à suivre pour l’aboutissement des actions entreprises. Il s’agit donc pour faire plus simple, d’un procédé mnémotechnique permettant de se focaliser sur la méthodologie à suivre, afin de pouvoir finaliser un travail donné en temps et en heure. Comment se construisent et évoluent les liens sociaux.
État d’une société marquée par des liens sociaux forts et solides entre les individus qui la composent.
Processus par lequel un individu subit un affaiblissement ou une rupture de ses liens avec la société. Ce processus peut être marqué par une plus faible protection de l’individu ou une moins grande reconnaissance sociale. Ensemble de personnes liées entre elles par des relations sociales plus ou moins fortes, des caractéristiques communes ou des objectifs communs. WORLD CAFÉ - Bing video. Appreciative Inquiry et résilience appreciative par l'Institut Français d'Appreciative Inquiry. L’Appreciative Inquiry pour conduire au succèsI L’AI remplace les diagnostics, les critiques et les points de vue négatifs par une focalisation sur l’énergie qui donne vie à l’organisation.
L’objectif est avant tout d’identifier les facteurs de réussite de l’équipe, du département, de l’entreprise ou de l’institution concernée. C’est à partir de cette découverte, qui prend en compte des éléments non quantitatifs (par exemple la satisfaction d’un client) que des changements solides et positifs peuvent être envisagés de façon réaliste. Thématiques d’intervention Fusion acquisition : comment s’intégrer avec intelligence et efficacité dans un nouveau groupe: Milupa-Nutricia. Méthodes d'intelligence collective — Béatrice Dewandre. Ecrire son projet associatif. Qu’est-ce qu’un projet associatif ?
Le projet associatif est le résultat d’une réflexion collective sur ce que souhaitent réaliser les membres de l’association et sur la manière dont ils veulent le faire, compte tenu de la situation actuelle de leur structure. Il répond globalement à trois grandes questions : Qui sommes-nous ? Vers quoi voulons-nous aller ? Comment voulons-nous y aller ? Pourquoi écrire son projet associatif ? Donner du sens à ses actions en formalisant la raison d’agir au sein de l’association.Faire le point sur l’association.Avoir une ligne directrice commune à l’ensemble des acteurs (bénévoles, salariés et adhérents).Présenter et communiquer sur l’association. ATTENTION : Il n’existe pas de règles concernant ce qui doit figurer dans le projet. Guide du montage de projet associatif : conseils et méthodologie (2020) Ce guide a pour objectif de permettre aux dirigeants associatifs de clarifier les différentes formes de financements possibles. Il distingue d'une part les ressources qui alimentent le fonctionnement de l'association (cotisations, recettes de prestations, subventions de fonctionnement..) qui sont comptabilisées dans le compte de résultat , et, d'autre part les ressources qui vont permettre le financement de ses investissements et de ses besoins de trésorerie, qui sont enregistrées dans son bilan.
Cette distinction nous conduit à démythifier la question du bénéfice et à confirmer que la réalisation d'excédents est non seulement possible mais nécessaire car « reflet d'une gestion saine et prudente » (extrait du bulletin officiel des impôts).